Je pencherais d'abord pour un énieme rendez-vous avec le banquier. Il faut qu'il t'explique en face le pourquoi du comment (il y a peut-être aussi quelque chose auquel tu aurais souscrit automatiquement sans y prendre gare).
Perso, j'aime bien les emm......, question de principe, je leur confie mon argent donc ils doivent s'en occuper correctement. Mais ce n'est que mon avis.
Au cours de cet entretien avec ton banquier, si tu sens que cela n'aboutit pas (genre "si le mec campe sur ses positions") tu lui dis ceci "j'ai contacté l'AFUB, ils m'ont conseillé de venir vour voir dans un premier temps avant de me tourner vers eux au cas où ...."
Ensuite, entame les démarches si besoin.
Et pour répondre à Maria, pour info, une banque ne doit PAS refuser l'ourverture d'un compte courant avec chéquier (sauf s'il y a une inscription FICP à la banque de France). A savoir que l'on peut saisir la Banque de France qui peut ordonner à un établissement bancaire d'ouvrir un compte à un particulier (Et à plus forte raison si l'on n'est pas inscrit).
Perso, j'ai vécu quasiment la même histoire en 2000, j'arrivais dans une nouvelle ville, je démarrais un nouveau boulot, je n'avais pas bcp de sous. J'avais eu avec la CE (tiens, encore eux!!!!) un échange sympa:
CE: mais mon bon monsieur, on n'ouvre pas un compte courant comme ça
Moi : ben si, vous n'avez pas le droit de refuser
CE : bon d'accord mais ils me faut vos 3 dernières fiches de paie
Moi : Vous voulez pas des analyse de sang non plus? Je ne veux pas contracter un emprunt, je veux ouvrir un compte courant, je ne vous donne qu'une carte d'identité et une facture EDF pour justifier l'adresse.