113 ans
Bretagne
1920
Je l'ai passé en externe il y a presque 14 ans mais si je peux répondre à certaines de tes questions, n'hésite pas.
A l'époque, il y avait à l'écrit :
- une dissertation de culture générale
- un sujet à choisir entre droit et finances publiques (j'ai choisi droit)
- un résumé de texte
- une épreuve facultative (j'ai pris anglais)
A l'oral :
- un entretien sur le thème qui n'était pas pris à l'écrit (donc dans mon cas : les finances publiques)
- un entretien de culture générale.
Les épreuves ont peut-être évolué ?
Je l'ai réussi malgré une assez forte concurrence pour l'époque (47 postes pour 1500 inscrits :? ) principalement parce que j'avais cartonné au sujet de droit à l'écrit (normal je sortais de la fac).
A l'oral, les jurés m'ont passé pas mal de questions de culture générale et je m'en suis bien sortie aussi. Mais bon l'oral, c'est une vraie loterie, aujourd'hui comme autrefois : j'ai passé en 2006 l'examen professionnel de rédacteur chef, je suis tombée sur un jury super sympa alors que ma collègue, dans la salle d'examen d'à côté, subissait un vrai martyre :?
Si tu a des questions, envoie-moi un mp, je me ferai un plaisir d'y répondre ;)
A l'époque, il y avait à l'écrit :
- une dissertation de culture générale
- un sujet à choisir entre droit et finances publiques (j'ai choisi droit)
- un résumé de texte
- une épreuve facultative (j'ai pris anglais)
A l'oral :
- un entretien sur le thème qui n'était pas pris à l'écrit (donc dans mon cas : les finances publiques)
- un entretien de culture générale.
Les épreuves ont peut-être évolué ?
Je l'ai réussi malgré une assez forte concurrence pour l'époque (47 postes pour 1500 inscrits :? ) principalement parce que j'avais cartonné au sujet de droit à l'écrit (normal je sortais de la fac).
A l'oral, les jurés m'ont passé pas mal de questions de culture générale et je m'en suis bien sortie aussi. Mais bon l'oral, c'est une vraie loterie, aujourd'hui comme autrefois : j'ai passé en 2006 l'examen professionnel de rédacteur chef, je suis tombée sur un jury super sympa alors que ma collègue, dans la salle d'examen d'à côté, subissait un vrai martyre :?
Si tu a des questions, envoie-moi un mp, je me ferai un plaisir d'y répondre ;)