Le programme du concours a été modifié il y a 3 ou 4 ans. Maintenant il n'y a plus que deux épreuves écrites pour le concours externe :
- Une composition sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (3 heures coeff 4)
- Une note de synthèse (3 heures coeff 3)
Pour la composition, ça colle souvent à l'actualité. Donc il faut essayer de voir quels sujets peuvent tomber. Ca peut être le pouvoir d'achat par exemple, mais aussi l'Europe, les décentralisations... Il faut lire la presse, suivre l'actualité et voir ce qui peut sortir.
Pour la note de synthèse, on a un sujet et plein de documents. Il faut d'abord lire rapidement les docs pour éliminer ceux qui ne serviront à rien. Ensuite faire attention au hors sujet et éviter de paraphraser les documents. Soigner la présentation, l'écriture et l'orthographe est important aussi.
Si on réussit les épreuves d'admissibilité, on passe quelques mois plus tard les épreuves d'admission :
- Une conversation avec le jury, à partir d'un texte tiré au sort (20 minutes, coeff 3)
- Une interrogation à partir d'une question tirée au sort sur une matière choisie par le candidat au moment de son inscription : les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales, le droit public en relation avec les collectivités territoriales, l'action sociale des collectivités territoriales, le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.
Pour l'entretien, ça tombe souvent aussi sur des textes d'actu. Il faut rester dans le sujet, ne pas trop prendre parti si on peut... On ne sait jamais l'opinion du jury sur le sujet !
Pour l'interrogation, il faut connaitre le programme du domaine qu'on a choisi. Il n'y a pas vraiment de piège, c'est de la question de cours. Si on a le temps d'approfondir c'est bien, un jury aime voir qu'on va au delà du programme.
Il y a aussi une épreuve facultative écrite de langue si on la choisit. Ca consiste à traduire sans dictionnaire un texte rédigé en allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais ou grec au choix du candidat.
Pour ceux que ça intéresse, le concours interne comprend les épreuves suivantes :
Admissibilité :
- Réponses à trois à cinq questions sur des sujets relatifs aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (3 heures coeff 3)
- Note administrative à partir d'un dossier portant, au choix du candidat lors de l'inscription, sur l'un des quatre domaines suivants : droit public ; droit civil ; action/législation sociales ; finances publiques (3 heures coeff 4)
Admission :
- conversation avec le jury à partir d'un texte (20 minutes coeff 3)
- interrogation sur une question tirée au sort portant, au choix du candidat lors de l'inscription, sur l'une des cinq matières suivantes : droit public ; droit civil ; action/législation sociales ; finances publiques ; urbanisme et droit de l'environnement (15 minutes de préparation, durée 15 minutes, coef. 3). La matière choisie doit être différente de celle de l'épreuve d'admissibilité.
Et l'épreuve de langue facultative.