MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

concours redacteur térritorial

D
38 ans vendée (85) 2612
Alors voila je dois passer ce concours le 19 mars, et j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me donner des tuyaux, des astuces...ou tout simplement me dire  
comment ça se passe!

Merci
113 ans Bretagne 1920
Je l'ai passé en externe il y a presque 14 ans mais si je peux répondre à certaines de tes questions, n'hésite pas.
A l'époque, il y avait à l'écrit :
- une dissertation de culture générale
- un sujet à choisir entre droit et finances publiques (j'ai choisi droit)
- un résumé de texte
- une épreuve facultative (j'ai pris anglais)

A l'oral :
- un entretien sur le thème qui n'était pas pris à l'écrit (donc dans mon cas : les finances publiques)
- un entretien de culture générale.

Les épreuves ont peut-être évolué ?

Je l'ai réussi malgré une assez forte concurrence pour l'époque (47 postes pour 1500 inscrits :? ) principalement parce que j'avais cartonné au sujet de droit à l'écrit (normal je sortais de la fac).

A l'oral, les jurés m'ont passé pas mal de questions de culture générale et je m'en suis bien sortie aussi. Mais bon l'oral, c'est une vraie loterie, aujourd'hui comme autrefois : j'ai passé en 2006 l'examen professionnel de rédacteur chef, je suis tombée sur un jury super sympa alors que ma collègue, dans la salle d'examen d'à côté, subissait un vrai martyre :?

Si tu a des questions, envoie-moi un mp, je me ferai un plaisir d'y répondre ;)
113 ans Bretagne 1920
Anne_Onedin a écrit:

A l'oral, les jurés m'ont posé pas mal de questions de culture générale et je m'en suis bien sortie aussi. quote]

Oups !
D
38 ans vendée (85) 2612
sur ma convoc c'est pas ecris l'oral...je pense donc que tu vas à l'oral que si t'es prise à l'écris ?
113 ans Bretagne 1920
duvalangelique a écrit:
sur ma convoc c'est pas ecris l'oral...je pense donc que tu vas à l'oral que si t'es prise à l'écris ?

Oui l'écrit, ce sont les épreuves d'admissibilité, l'oral les épreuves d'admission. On ne va à l'oral que si on a reussi l'écrit
60 ans 91 25732
Le programme du concours a été modifié il y a 3 ou 4 ans. Maintenant il n'y a plus que deux épreuves écrites pour le concours externe :

- Une composition sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (3 heures coeff 4)
- Une note de synthèse (3 heures coeff 3)

Pour la composition, ça colle souvent à l'actualité. Donc il faut essayer de voir quels sujets peuvent tomber. Ca peut être le pouvoir d'achat par exemple, mais aussi l'Europe, les décentralisations... Il faut lire la presse, suivre l'actualité et voir ce qui peut sortir.

Pour la note de synthèse, on a un sujet et plein de documents. Il faut d'abord lire rapidement les docs pour éliminer ceux qui ne serviront à rien. Ensuite faire attention au hors sujet et éviter de paraphraser les documents. Soigner la présentation, l'écriture et l'orthographe est important aussi.

Si on réussit les épreuves d'admissibilité, on passe quelques mois plus tard les épreuves d'admission :

- Une conversation avec le jury, à partir d'un texte tiré au sort (20 minutes, coeff 3)
- Une interrogation à partir d'une question tirée au sort sur une matière choisie par le candidat au moment de son inscription : les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales, le droit public en relation avec les collectivités territoriales, l'action sociale des collectivités territoriales, le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.

Pour l'entretien, ça tombe souvent aussi sur des textes d'actu. Il faut rester dans le sujet, ne pas trop prendre parti si on peut... On ne sait jamais l'opinion du jury sur le sujet ! ;)

Pour l'interrogation, il faut connaitre le programme du domaine qu'on a choisi. Il n'y a pas vraiment de piège, c'est de la question de cours. Si on a le temps d'approfondir c'est bien, un jury aime voir qu'on va au delà du programme.

Il y a aussi une épreuve facultative écrite de langue si on la choisit. Ca consiste à traduire sans dictionnaire un texte rédigé en allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais ou grec au choix du candidat.

Pour ceux que ça intéresse, le concours interne comprend les épreuves suivantes :

Admissibilité :
- Réponses à trois à cinq questions sur des sujets relatifs aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (3 heures coeff 3)

- Note administrative à partir d'un dossier portant, au choix du candidat lors de l'inscription, sur l'un des quatre domaines suivants : droit public ; droit civil ; action/législation sociales ; finances publiques (3 heures coeff 4)

Admission :

- conversation avec le jury à partir d'un texte (20 minutes coeff 3)

- interrogation sur une question tirée au sort portant, au choix du candidat lors de l'inscription, sur l'une des cinq matières suivantes : droit public ; droit civil ; action/législation sociales ; finances publiques ; urbanisme et droit de l'environnement (15 minutes de préparation, durée 15 minutes, coef. 3). La matière choisie doit être différente de celle de l'épreuve d'admissibilité.

Et l'épreuve de langue facultative.
113 ans Bretagne 1920
En quelle année as-tu passé ce concours Patty ?

duvalangelique, il existe des annales de concours pour t'aider à réviser : http://www.amazon.fr/s...ywords=r%E9dacteur+territorial

mais si le concours est dans un mois, je suppose que tu es déjà en pleines révisions : tu travailles avec quels ouvrages ?

Pour réussir la note de synthèse, il faut s'exercer à en faire chez soi avant, dans les conditions de l'examen (se chronométrer...). Il faut soigner le plan et ne pas négliger l'introduction: elle doit être claire, bien amener le sujet et donner envie au correcteur de lire le reste de la copie.
B I U