MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

y'a-t'il un bon moment "psychologique"?

44 ans Ici et là-bas 3402
Ma question est tellement peu claire que j'ai pas été fichue de faire une recherche!

Je ne parle pas des conditions matérielles, mais bien de votre état d'esprit, comment vous sentiez  
vous quand vous avez pris la décision de vous y mettre avec zhom?
C'est ch****, je n'arrive pas à écrire ce que je pense....... :evil:

Euh, comment dire?? Avez-vous attendu d'être bien dans votre tête pour faire un bébé? Je me dis des fois que je devrais pas en faire, je déprimes pour un oui pour un non, je veux pas faire de mes enfants des angoissés ou des névrosés.....

Bref, si vous avez compris les filles et les quelques gars qui viennent ici, ben j'attends vos témoignages, merci.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je n'ai pas d'enfant mais je pense que quelque soit ton état d'esprit, il ne faut surtout pas penser que ça ira mieux en ayant un bébé.

A une époque où j'étais dépressive, j'étais persuadée que si j'avais un bébé, ça irait mieux. Avec le recul (ça fait quand même une petite dizaine d'année maintenant) je me dis: "heureusement que zom n'a pas voulu à l'époque". J'avais déjà du mal avec ma vie à moi, comment j'aurais fait pour assumer la vie d'un petit être 24h/24 ? :?

L'important, je pense, c'est de bien peser le pour et le contre avec le futur papa. Surtout ne pas décider sur un coup de tête et ne pas voir que les côtés "bleu et rose" de la grossesse et de bébé.

Bon courage miss! ;)
56 ans 9077
Comme Herlyd je pense qu'un bébé ne peut être un remède à un mal de vivre (exactement comme certaines femmes font des enfants pour essayer de reconsolider un couple...)
Par contre attendre pour programmer bébé qu'on aie une paie importante, que la maison soit construite, qu'on aie changé de voiture etc.... je ne suis pas sure que ça en vaille la peine ;)
Ce ne sont que des considérations matérielles.... un enfant peut vivre heureux s'il a des parents unis qui l'aime et qui l'on désiré...en tout cas c'est mon avis :D
Mes parents n'avaient vraiment pas beaucoup d'argent et pourtant j'ai eu une enfance merveilleuse parceque je me suis sentie aimé et qu'ils s'interressaient à moi.

Concernant le bon moment psychologique je pense que c'est "en soi" (ouille c'est dur de l'exprimer ça...)
Quand j'avais 20 ans je voulais absolument être maman mais en fin de compte je n'étais pas prete...trop immature etc...
J'ai muri, j'étais plus "stable" et ma première fille est arrivée...
Pour la deuxième pépette qu'on attendait plus c'est vrai qu'elle a été concue à un moment ou j'allais super bien physiquement et moralement...
J'étais très heureuse et épanouie dans ma vie...est ce que cela a joué ? je ne sais pas...
Mais j'ai aussi un contre exemple...moi même ;)
Mes parents essayaient depuis des années de m'avoir et j'ai été conçue quand ma maman a perdu sa soeur ainée qu'elle adorait... tu vois ce n'était pas vraiment le bon moment psychologique à proprement parlé mais c'est vrai aussi que cela faisait longtemps qu'ils avaient pris la décision de devenir parents (bien avant le cancer de ma tante)
44 ans Ici et là-bas 3402
Merci les filles pour vos réponses, j'aimerais bien avoir d'autres témoignages.

Pour en revenir à moi, je suis pas complètement dépressive, hein, mais c''est une tendance que j'ai. Ma vie est plutot pas mal, pas de souci avec zhom, ni avec ma famille, des amis qui m'entourent, pas de souci de fric, bref, tout roule pour moi mais j'ai une petite tendance à la déprime, je crois que c'est mon caractère... Bref, j'ai l'impression de m'éloigner du sujet, mais bref, dans quel état psy étiez-vous quand vous avez décidé de mettre les essais en route?

Moi perso, je me sens prête, mais pas Zhom, il est trop petit encore (25 ans à peine), moi je m'en sens hyper capable maintenant, mais bref, alors, et vous? Vous vous êtes beaucoup creusé la tête avant d evous y mettre ou cela a été plutôt naturel comme décision, coulant de source, disons?

Merci
51 ans 76 10598
Tu sais, pour avoir des enfants, il n'est pas nécessaire d'être la copie conforme de Caroline Ingallas, qui garde le sourire même quand rien ne va. ;)

Bien sûr, il faut se sentir capable d'assumer bébé, être conscient que ce n'est pas que du bonheur, qu'il y a des moments durs , que ce n'est pas la solution miracle aux différents problêmes qu'on peut avoir dans la vie/son couple/sa famille etc...
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être d'humeur " youplaboom" 24h sur 24.
Moi, j'ai des jours sans, des coup de mou, des vagues à l'âme ... comme tout le monde je crois. ;) Mais même ces jours-là, mes filles peuvent compter sur moi.

Quand nous avons conçu Chloée, c'était une évidence, la continuité logique de notre histoire. On n'a pas eu besoin de réfléchir des heures ... et pourtant, quelques mois plus tôt, nous aurions pu rejoindre le clan des " un enfant, moi, jamais".
Charlotte, elle, est arrivée, quand on n'y croyait plus. On pensait que physiquement, la machine ne fonctionnait plus et nous étions résignés ... et tadam, la miss est arrivée.

Comme Bataille, je pense qu'on sait quand c'est le bon moment. ;)
56 ans 9077
chloeecamille a écrit:
Tu sais, pour avoir des enfants, il n'est pas nécessaire d'être la copie conforme de Caroline Ingalls, qui garde le sourire même quand rien ne va. ;)

=D> =D> =D>
ouaip...parceque ça c'est "que dans les films" comme dirait ma grande fifille :lol:
Pour moi tu n'as pas l'air d'être dépressive hein ;) et c'est normal de douter de ses capacités.... trouve moi une maman qui dise le contraire...
42 ans au milieu des poissons 7816
En ce qui nous concerne, c'est la suite logique de notre vie. Cela fait des années que nous voulions nous mettre en route pour le bébé, seulement, géographiquement, ce n'était pas possible, moi en France et lui en Allemagne.
Ensuite, nous avons emménagé ensemble, nous avons voulu voir si notre vie à deux pouvait tenir la route et ensuite nous avons décidé de nous lancer dans l'essai bébé.
Cela fait 7 mois déjà, pas de bébé en vue mais toujours cette envie de devenir parents, nous avons tant d'amour à donner à un enfant.
Et nous savons très bien qu'avoir un enfant ce n'est pas tous les jours rose mais cela ne nous fait pas peur et nous espérons qu'une petite crevette viendra vivre parmi nous.
M
47 ans Pau 568
Bonjour
Mon loulou et moi avons vécu 10 ans ensemble avant de nous décider. Lui était prêt depuis longtemps (il a sept ans de + que moi). Moi, j'avais besoin d'être sure de mes sentiments, des siens. Et puis surtout, j'avais envie de faire plein de choses avant. Alors, nous avons beaucoup voyagé et nous nous sommes décidés lorsque nous sommes rentrés d'une magnifique aventure de 4 ans passés outre-mer. C'était le moment, je le sentais au fond de moi. Trois mois après l'arrêt de la pilule, une crevette s'est installée. Aujourd'hui, je suis maman depuis un mois et demi et c'est beaucoup de bonheur.
P
48 ans St-Denis France 55
Bonjour,
Pour ma part, je ne comprends toujours pas comment je suis passée de l'état "on verra plus tard, pas pressée" à "j'ai envie d'un bb très fort". Je crois qu'inconsciemment j'attendais que ma situation soit bien stable, mais franchement je suis un peu comme toi j'ai mes moments de doutes. Je crois qu'on doit être nombreuses à douter.
Alors en plus des doutes types "serai-je à la hauteur?", moi je me pose aussi des questions sur zhom, qui passe ses soirées à jouer à l'ordi. Pour tout arranger, je suis aussi quelqu'un de plutôt fragile mentalement. Quand tu dis, que tu as tendance à déprimer, je vois tout à fait de quoi tu parles.
Mais, je ne sais pas, je crois bien que l'instinct est plus fort. Je crois qu'on y arrivera et qu'on l'aimera plus fort que tout notre future bb. En tout cas, c'est ce que je me dis dans les moments de doutes.
Voilà, j'ai été un peu longue là non ?!
B I U