MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démission et couverture sécurité sociale

37 ans Altkirch 10719
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps déjà, je pense à démissionner. Un patron arrogant qui vous fait miroiter un salaire mirobolant et qui finalement trouve toujours une autre excuse pour  
ne pas vous augmenter, j'en ai assez.

Je suis assez régulièrement en maladie (de type 1 fois par mois pendant au moins 3 jours) du fait du stress, de l'enervement, des crises d'angoisses et bien sur des saloperies type gastro que j'attrape très facilement.

Du coup, avant d'envoyer mon courrier, j'ai deux questions :

- si je démissionne, serais je encore couverte par la sécurité sociale ? Si oui pendant combien de temps ?
- mon patron peut il me licencier à cause des mes arrêts maladies et si oui aurais je le droit au chômage ?

Je précise que cela fait 1 an et demi que je suis dans cette société et que même si je démissionne, je ne compte pas rester chez moi à me tourner les pouces mais je ne voudrais pas me lancer sans savoir ce qui m'attends.

Merci d'avance

Céline
42 ans 418
Salut !

Alors si tu démissionne tu bénéficiera pendant 1 an, à compter de la date de rupture de ton contrat de travail, du maintien de tes droits : - aux indemnités journalières en cas de maladie et de maternité, et pour les prestations des assurances invalidité et décès et - au remboursement de tes soins en cas de maladie et de maternité.

Pour les arrets maladies on en avait parler dans un autre poste : en principe l'employeur ne peut pas licencier un salarié notamment en raison de son état de santé.
Mais un licenciement est envisageable si le fonctionnement de l'entreprise est perturbé par l'absence prolongée ou les absences répétées du salarié mais uniquement si ces perturbations entraînent la nécessité pour l'employeur de procéder à son remplacement définitif.
S'il en venait à te licencier pour cette raison tu aurais droit aux indemnités chômage.

Voili voilou.
37 ans Altkirch 10719
porcinettemiaou a écrit:
Salut !

Alors si tu démissionne tu bénéficiera pendant 1 an, à compter de la date de rupture de ton contrat de travail, du maintien de tes droits : - aux indemnités journalières en cas de maladie et de maternité, et pour les prestations des assurances invalidité et décès et - au remboursement de tes soins en cas de maladie et de maternité.

Pour les arrets maladies on en avait parler dans un autre poste : en principe l'employeur ne peut pas licencier un salarié notamment en raison de son état de santé.
Mais un licenciement est envisageable si le fonctionnement de l'entreprise est perturbé par l'absence prolongée ou les absences répétées du salarié mais uniquement si ces perturbations entraînent la nécessité pour l'employeur de procéder à son remplacement définitif.
S'il en venait à te licencier pour cette raison tu aurais droit aux indemnités chômage.

Voili voilou.

Merci pour ces infos porcinettemiaou
L
47 ans 126
A noter qu'en démissionnant tu n'as pas le droit aux allocations chômage.
Au bout de 4 mois si tu n'as pas retrouvé de travail stable, tu pourras présenter un dossier qui s'il est suffisamment étayé et démontrant que tu es en recherche active d'emploi pourra t'ouvrir le droit aux allocations chômage mais ce n'est pas systématique ni obligatoire.
M
45 ans Rennes (35) 1304
Je sais que dans certains milieux professionels, la démission est négociable et peut se transformer en licenciement, mais je ne sais pas si c'est le cas pour ton taf ni si ton patron accepterait si vos relations sont tendues.
Ce que tu peux faire par contre, c'est chercher dès à présent un nouveau job en précisant que tu ne seras disponible que dans x mois en fonction de ta durée de préavis et ne donner ta démission que quand tu as signé ton nouvel emploi. Auquel cas tu n'auras pas à t'inquiéter pour la sécurité sociale ni pour le chômage. Ca se pratique beaucoup dans mon domaine, même si je ne l'ai pas expérimenté personnellement.
37 ans Altkirch 10719
minouchka a écrit:
Je sais que dans certains milieux professionels, la démission est négociable et peut se transformer en licenciement, mais je ne sais pas si c'est le cas pour ton taf ni si ton patron accepterait si vos relations sont tendues.
Ce que tu peux faire par contre, c'est chercher dès à présent un nouveau job en précisant que tu ne seras disponible que dans x mois en fonction de ta durée de préavis et ne donner ta démission que quand tu as signé ton nouvel emploi. Auquel cas tu n'auras pas à t'inquiéter pour la sécurité sociale ni pour le chômage. Ca se pratique beaucoup dans mon domaine, même si je ne l'ai pas expérimenté personnellement.

Effectivement vu nos relations actuelles, le licenciement à l'amiable n'est pas vraiment envisageable.
Pour ce qui est de la recherche d'emploi c'est ce que je fais actuellement mais le soucis c'est qu'avec zhom nous avions déjà reservé des vacances (2 semaines en Juin) et avons payé d'avance... Donc plus de remboursement possible.
En tout cas, merci pour ces infos :D
B I U