Violyne a écrit:Alors si elle est vraiment motivée il lui faut effectivement un bac tech hôtellerie. Mais pour qu'elle puisse avoir des perspectives d'évolutions il serait beaucoup mieux qu'elle enchaine ensuite sur une mention complémentaire en acceuil-réception puis sur un bts hotellerie-restauration (bac +3 au total). Si elle s'arrête au bac pro elle aura beaucoup de difficulté à trouver ne serait-ce qu'un emploi et surtout elle aura beaucoup de mal à évoluer vers des postes à responsabilités au salaire + attractif.
Mais je te conseillerais de l'aider à y voir clair. C'est un métier dur, on travaille de jour comme de nuit, la plupart du temps on est payé au smic et la station debout peut être pénible après quelques années.
Y a une trentaine d'année, j'ai passé un diplôme à l'INFAC TH à Gouvieux (60) de réceptionniste "Night Auditor". Pas eu besoin de bac pour obtenir ce diplôme.
Durant ce stage on faisait beaucoup de stage en entreprise(Holliday Inn, Novotel, Mercurre, Sofitel, St Jacques, etc...), et j'ai travaillé ensuite dans ces chaînes.
Je commençais mon travail à 23heures, je devais centraliser toutes les caisses (Grill, hôtel, Bar, téléphone, Télex, journaux, bimbeloterie divers), recevoir les clients bien sur, m'occuper des sorties(casino, boites etc...) et dispatcher les taxis etc...
Généralement, vers 1h30, 2heures du matin, j'avais tout fait, y compris la balance comptable, fermeture des coffres forts,réceptionner les fiches PDJ, de manière à ce que les gouvernantes aient un travail tout préparé pour les FDM, ramasser les fiches de PDJ et calculer les statistiques pour le téléphone. Et j'avais répondu à tous les télex. A l'époque nous avions encore les vieilles machine NCR, pour ceux qui ont connu, y avait pas d'ordi.
Vers 2heures du matin sauf cas exceptionnel suite à une erreur de compte, direction le canapé, ou le billard, ou une chambre où je me reposais ou regardais la télé. Parfois, aussi boire un coup avec les insomniaques, ça arrivait souvent. Ou boire le champagne avec les fêtards.
De 2heures du mat à 6heures, c'était repos, farniente.
A 6heures, je donnais mes consignes au réceptionnaire de jour et faisait un briefing avec le personnel (cuisine, serveur FDM, chef de réception).
Et à 6heures 15, libre comme l'enfant qui vient de naître.
C'est certainement le boulot le plus reposant que j'ai fait.J'avais 2 jours de congés par semaine, et quand c'était congé, comme je reprenais le boulot qu'à 23h, cela me faisait pratiquement 3 jours de congés.
J'étais payé un peu plus que le smig(c'était le smig à l'époque) (20% de plus), on est toujours mieux payé la nuit, plus des primes, logé , nourri dans une chambre d'hôtel, et avait tous les avantages, des clients comme la piscine. J'avais des réductions de 30% sur tous les hôtels du groupe.
Le travail de réceptionniste de jour est plus astreignant et moins payé, mais une réceptionniste n'est pas toujours debout, en fait elle n'est debout que pour accueillir le client, le reste du temps elle est assise.