MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Intérêt pour lire ?

60 ans Région parisienne 2154
Bonjour

Notre p'tit bout a 28 mois. Depuis longtemps on lui lit régulièrement des histoires et maintenant il fait semblant de lire celles qu'il connaît le mieux, ou  
cherche à reconnaître les mots ("là c'est écrit..." même s'il se trompe. En général, il fait un lien avec l'illustration).

Je me demande si on se contente de lui dire ce qui est réellement écrit (ce que je fais actuellement) ou si on l'encourage plus (en faisant quoi ? Il adore les livres de T'Choupi, et il en a pris en bibliothèque où le mot est écrit sous l'image)

En même temps, là il découvre les lettres d'imprimerie. Mais à l'école, on démarre avec les lettres manuscrites (je sais pas la désignation exacte) non ?

Bref, l'entrée en maternelle se profile en Septembre et je sais pas si c'est lui mettre la pression que vouloir en faire plus ou répondre à sa curiosité. Vous en pensez quoi ?
42 ans Tours 2247
Je pense que c'est un peu tot pour envisager la lecture. Ce qu'il aime, c'est de pouvoir lui meme raconter l'histoire sans la lire vraiment. L'important c'est qu'il comprend l'histoire que tu lui a raconté.
Inutile de vouloir en faire un petit génie, comme tu le dis toi meme celà pourrait lui mettre la pression pour plus tard. On demande aux enfants de grandir tres vite dejà, ce n'est pas necessaire d'accelerer le mouvement encore plus.
55 ans 5519
A l'école on commence par les lettres d'imprimerie, pas les "cursives".

Ensuite, ben ej ne sais pas si il y a un age limite pour la lecture. Perso je lisais courament à 5 ans, pcq toute petite j'adorais les histoires que mes parents me lisaient, etc.
Mes 2 enfants ont un grand intérêt pour les livres et la lecture (en même temps zom et moi avons toujours un truc à lire dans les mains, donc...). Mélissande comme Raphaël ont su leurs lettres très tôt, vers 2 ans ils connaissaient leur alphabet, pcq ils écoutaient les comptines sur la chaine, avec un petit livret fourni.
Sans le "pousser," si il est demandeur, pourquoi le freiner ? Nous on s'est contentés de les "suivre" en fait, Méli a demandé un abécédaire, elle l'a eu, maintenant c'est son frère qui fait semblant de le lire.
Méli savait donc quasiment lire en entrant au CP, Raph suit le même chemin, sa soeur jouant à la maitresse avec lui en plus.
Si ça ne l'interesse pas de toutes façons, tu auras beau faire, il n'apprendra rien ;)
Suis ton instinct, mais attention aussi à ne pas le "pousser" non plus, trouver le juste milieu n'est pas facile ;)
45 ans besançon 18
je lisais regulierement et de bonne heures a es filles, je trouve que c'est un moment super agreable!

ma 3eme fille a 2 ans et nous imite egalement en reproduisant les histoires a sa maniere.

ma 1ere a lu de bonne heure et tres bien, environ 5 ans.
ma 2eme va avoir 7 ans et a des difficultes de lecture.

pour ma petite derniere qui a 10 mois on lui lis egalement de petits livres!

j encourage mes enfants a lire mais sans les forcer, je veux que la lecture reste un plaisir et une decouverte.
a chacun son rthyme en fait!!!! ;)
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos réponses.
Comme toujours, j'y vois plus clair après cet échange.
J'éviterai donc les "cursives" (Merci Carole pour le terme) mais me contenterai de répondre à ses demandes.
32
Pomdereinette a écrit:
Bonjour

Notre p'tit bout a 28 mois. Depuis longtemps on lui lit régulièrement des histoires et maintenant il fait semblant de lire celles qu'il connaît le mieux, ou cherche à reconnaître les mots ("là c'est écrit..." même s'il se trompe. En général, il fait un lien avec l'illustration).

Je me demande si on se contente de lui dire ce qui est réellement écrit (ce que je fais actuellement) ou si on l'encourage plus (en faisant quoi ? Il adore les livres de T'Choupi, et il en a pris en bibliothèque où le mot est écrit sous l'image)

En même temps, là il découvre les lettres d'imprimerie. Mais à l'école, on démarre avec les lettres manuscrites (je sais pas la désignation exacte) non ?

Bref, l'entrée en maternelle se profile en Septembre et je sais pas si c'est lui mettre la pression que vouloir en faire plus ou répondre à sa curiosité. Vous en pensez quoi ?


Mes filles ont étés en partie scolarisées en maternelle aux USA, exactement, en maternelle de l'école Française de New York. La "grande" va sur 4 ans et déchiffre bien. La petite va sur 3, elle lit presque couramment. Ce n'est pas une question de "génie" mais une question d'éveil et de dispositions. Là bas, on stimule très tôt les petits, et mes deux filles se sont amusées à reconnaitre les lettres (en bois, en chiffons, en cube etc) puis à lire les premières syllables. Ensuite, le cerveau amorce très vite la suite.

Répondez aux questions de votre petit, vous pouvez lui monter des lettes en bois et les lui faire nommer. Par contre pour la lecture elle-même, attention à ne pas appliquer sans le savoir ou le vouloir la méthode "globale" c'est à dire photoraphique Seule qui est ensuite redoutable pour l'apprentissage de l'oorthigraphe...

Bien cordialement
B I U