MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Travail : sécurité et/ou plaisir ?

44 ans 2506
Bonjour ;)

Actuellement en pleine remise en question professionnelle, et songeant sérieusement à changer de profession, je me disais que j'avais toujours eu la chance de trouver un travail  
qui me convenait pour le plaisir de l'exercer, et non pour la sécurité de l'emploi.
Pur hasard peut être, mais pour moi, exercer un métier où je m'épanouie, même s'il est précaire, passe avant la sécurité qu'un autre pourrait m'apporter.

Qu'en est il pour vous ? quelles sont vos priorités en matière de recherche d'emploi ? Le plaisir ou la sécurité ?

;)
60 ans 91 25732
Les deux mon capitaine ! :lol: Mais...

En fait quand j'ai du réfléchir à ma carrière professionnelle, ça a été vite fait : je voulais être infirmière. On m'a expliqué tous les inconvénients, ça ne m'a pas arrêtée, j'étais sûre d'être faite pour ça ! Et puis non...

Après j'ai voulu être libraire, j'ai bossé dans une librairie. Idem on m'avait parlé de tous les inconvénients liés au fait de bosser dans le commerce. Ca ne m'a pas arrêtée, j'adorais ça, les inconvénients passaient au second plan.

Et puis j'ai perdu ce boulot quand je suis tombée malade (je l'aurais perdu de toutes façons, mon patron a coulé sa boite en 2 ans).

Je suis rentrée dans l'administration par hasard pour un remplacement de trois mois. C'était il y a 18 ans ! :lol: J'ai découvert que l'administration ce n'était pas du tout ce que je croyais. J'ai commencé à apprendre plein de choses, à progresser dans des domaines où tout m'intéressait. Je suis restée 5 ans contractuelle, ça me donnait une liberté de partir quand je voulais, je me sentais libre.

Et puis un jour, je me suis dit que j'avais 30 ans et que ça serait peut-être pas mal d'allier le plaisir du boulot à la sécurité de l'emploi et j'ai passé un concours. Je suis titulaire depuis 1995. Le plaisir du boulot est toujours le même puisque mon secteur évolue régulièrement (parfois un peu trop ! :lol: ) mais en plus j'ai cette sécurité qui fait que si un jour ça ne va pas, je pourrai aller voir ailleurs tout en ayant la garantie d'avoir un emploi.

Toutefois, si je ne m'épanouissais pas dans mon boulot, si j'en avais marre, si j'avais choisi cette voie pour m'y ennuyer et que j'aille au boulot à reculons, je crois que je prendrais une dispo pour retourner dans le privé, quitte à démissionner de l'administration. Je ne me vois pas faire un boulot juste pour la sécurité. Il faut que j'aime ce que je fais, que je me passionne, que j'apprenne, tout le temps !

Alors même si c'est les deux, je préfère un boulot qui me plait sans sureté de l'emploi à un boulot qui me gonflerait mais sans risque.
45 ans 04 5576
Je suis dans le même cas que toi, dans le sens où j'ai un travail très sécurisé qui me plaisait beaucoup avant mais que j'exerce depuis trop longtemps, sans possibilité d'en sortir dans ma boite parce que je suis considérée comme un "expert" :roll:

Résultat : si je reste dans cette entreprise que j'aime beaucoup, pourtant, je n'avancerai jamais.

Je ne m'épanouis plus et les résultats se font sentir : je fais mon travail "dans la douleur" avec deux fois plus de temps que prévu (ben oui mais à ma décharge, on a arrêté le chrono quand j'étais hyper motivée et que je bossais 12H00 par jour..), je n'ai que le minimum d'augmentation, je ne suis pas motivée, je me traîne... les gens ne comprennent pas que j'ai envie de faire autre chose...

Et je le vis plutôt mal... ma seule "lueur" c'est de savoir que je vais bientôt commencer un bilan de compétence, et qu'à la suite de cela je pourrai tenter de me réorienter, dans mon groupe ou ailleurs. J'ai vraiment hâte d'y être...

Je ne sais pas ce que je privilégierai de la sécurité ou du plaisir dans le sens que je ne sais plus vraiment ce qui me plairait... enfin, si mais c'est quelque chose qui sera difficile à atteindre pour moi dans la mesure où j'ai peu d'expérience dans ce domaine... mais c'est vrai que si je devais trouver un poste qui me plairait, j'accepterai même pour un salaire inférieur... pas un CDD car ne pouvant compter financièrement que sur moi même, j'aurai trop peur du jour où je ne pourrai plus acheter les croquettes de Marcus :lol:
50 ans albertville 1799
Avec une mère fonctionnaire (bientôt en retraite) et un père chef d'entreprise (en retraite) j'ai eu vite le c** entre 2 chaises.

A part dans la fonction publique (et encore!!) la sécurité de l'emploi pour moi n'existe pas.

Pour moi la sécurité n'est absolument pas un critère de choix. Mais à tout bien réflêchir, le plaisir non plus.

Moi qui voulait être médecin, le fait de ne pas l'exercer a changé radicalement ma façon de voir les choses. Pour moi désormais, mon métier me sert à me payer mes loisirs, et c'est tout.

J'aime les challenges et pour moi le fait d'avoir une bonne situation, un bon salaire et d'être en progression constante me satisfait amplement. Ce que je veux dire c'est que c'est la progression de mon poste qui me satisfait, pas mon métier en lui même (même si je ne le déteste pas non plus).
50 ans albertville 1799
Calie-Toad a écrit:
Je suis dans le même cas que toi, dans le sens où j'ai un travail très sécurisé qui me plaisait beaucoup avant mais que j'exerce depuis trop longtemps, sans possibilité d'en sortir dans ma boite parce que je suis considérée comme un "expert" :roll:

Résultat : si je reste dans cette entreprise que j'aime beaucoup, pourtant, je n'avancerai jamais.

Je ne m'épanouis plus et les résultats se font sentir : je fais mon travail "dans la douleur" avec deux fois plus de temps que prévu (ben oui mais à ma décharge, on a arrêté le chrono quand j'étais hyper motivée et que je bossais 12H00 par jour..), je n'ai que le minimum d'augmentation, je ne suis pas motivée, je me traîne... les gens ne comprennent pas que j'ai envie de faire autre chose...

Et je le vis plutôt mal... ma seule "lueur" c'est de savoir que je vais bientôt commencer un bilan de compétence, et qu'à la suite de cela je pourrai tenter de me réorienter, dans mon groupe ou ailleurs. J'ai vraiment hâte d'y être...

Je ne sais pas ce que je privilégierai de la sécurité ou du plaisir dans le sens que je ne sais plus vraiment ce qui me plairait... enfin, si mais c'est quelque chose qui sera difficile à atteindre pour moi dans la mesure où j'ai peu d'expérience dans ce domaine... mais c'est vrai que si je devais trouver un poste qui me plairait, j'accepterai même pour un salaire inférieur... pas un CDD car ne pouvant compter financièrement que sur moi même, j'aurai trop peur du jour où je ne pourrai plus acheter les croquettes de Marcus :lol:

Sans être un expert en management, je trouve qu'il y a une sacrée erreur de management de la part de ta DG de ne pas reconnaître ses experts d'un point de vue salarial. C'est pour moi un fondamental.
Et même si le salaire ne fait pas tout, par exemple dans le groupe où je travaille, les experts sont ceux qui sont les plus augmentés et ceux qu'on réserve aux projets les plus intéressants, les plus stratégiques.
60 ans 91 25732
mike73400 a écrit:
J'aime les challenges et pour moi le fait d'avoir une bonne situation, un bon salaire et d'être en progression constante me satisfait amplement. Ce que je veux dire c'est que c'est la progression de mon poste qui me satisfait, pas mon métier en lui même (même si je ne le déteste pas non plus).

Tu veux dire que ton boulot n'est pas un but en soi, mais un moyen d'obtenir ce dont tu as réellement envie ? Comment vis-tu le fait d'aller travailler alors ? Comme une obligation nécessaire qui te donne les moyens - notamment financiers - de pouvoir faire ce que tu veux en dehors ? Tu ne t'ennuies jamais au boulot ? Tu ne te lasses pas ?
60 ans 91 25732
mike73400 a écrit:
Sans être un expert en management, je trouve qu'il y a une sacrée erreur de management de la part de ta DG de ne pas reconnaître ses experts d'un point de vue salarial. C'est pour moi un fondamental.
Et même si le salaire ne fait pas tout, par exemple dans le groupe où je travaille, les experts sont ceux qui sont les plus augmentés et ceux qu'on réserve aux projets les plus intéressants, les plus stratégiques.

Je suis considérée comme cadre expert et si on m'associe aux projets les plus intéressants et les plus stratégiques, que j'en pilote même certains, ce n'est pas pour ça que j'ai une reconnaissance financière. Dans la FTP ce n'est vraiment pas facile, il y a des règles précises, des grades, des échelons, des quotas, des montants de prime liés à une fonction, et même si tu es un des meilleurs dans ton domaine, même si tu ne comptes pas ton temps, tu n'as souvent pas plus que celui qui a le même grade que toi, qui a nettement moins de responsabilités et qui fait 9h-17h.

C'est sûr que c'est parfois démotivant... Alors si je n'avais pas le plaisir de bosser, il ne me resterait pas grand-chose ! :lol:

J'avais le sentiment que cette façon de faire était propre au service public, très encadré au niveau des salaires, mais je vois que le privé n'est pas mieux loti... :?
45 ans 04 5576
mike73400 a écrit:
Calie-Toad a écrit:

Ben oui mais j'ai eu le tort de dire souvent, trop souvent que je bossais par plaisir, que j'aimais ma boite, que je ne la quitterai jamais...pourquoi tu veux qu'ils augmentent une idiote prête à sacrifier sa vie contre rien, toi ? :lol: :roll: le problème c'est que j'ai changé d'avis, le leur ai dit et qu'ils ne l'ont pas cru...

et s'il n'y avait que cela d'ailleurs, je ne parlerai même pas de partir...(donc tu vois ils ont tout bon !) : la seule chose qu'ils ne pouvaient pas prévoir est qu'un jour je serai lassée de faire tout le temps la même chose ou presque...
273
"""Ben oui mais j'ai eu le tort de dire souvent, trop souvent que je bossais par plaisir, que j'aimais ma boite, que je ne la quitterai jamais...pourquoi tu veux qu'ils augmentent une idiote prête à sacrifier sa vie contre rien, toi ? le problème c'est que j'ai changé d'avis, le leur ai dit et qu'ils ne l'ont pas cru... """

Si tu laisses un CV sur le Net sans avertir personne, ils verront que tu as envie de les quitter et te prendront au sérieux, d'autant plus que tu n'en parles pas autour de toi. ça peut les inciter à te considérer avec plus d'attention. (les employeurs consultent toujours les CV en ligne). Mon homme fait ça de temps en temps, son employeur comprend qu'il est temps de tenir compte de son bien-être :P
P
40 ans Nice 21965
j'ai eu le travail securitaire durant 4 ans et j'ai fini par demissionner car je petais un boulard, depuis que je suis chomeuse-interimaire et je cherche aussi à me réorienter mais ou? dans quoi? j'en sais rien je suis perdue :roll:
50 ans albertville 1799
Patty a écrit:
mike73400 a écrit:

Tu veux dire que ton boulot n'est pas un but en soi, mais un moyen d'obtenir ce dont tu as réellement envie ? Comment vis-tu le fait d'aller travailler alors ? Comme une obligation nécessaire qui te donne les moyens - notamment financiers - de pouvoir faire ce que tu veux en dehors ? Tu ne t'ennuies jamais au boulot ? Tu ne te lasses pas ?

Oui en gros c'est à peu près ce que je veux dire. J'aime apprendre, relever des challenges. j'aime travailler, et même travailler beaucoup et longtemps mais pas pour ce métier. J'aime l'investissement personnel que je peux apporter dans un boulot, pas LE BOULOT en lui-même.
Je sui financier plutôt parce que j'aime les chiffres et que j'aime quand tout est droit et rigoureux.
Finalement ce qui m'intéresse le plus dans mon travail, c'est la progression. Et pour répondre un peu plus précisément à ta question, je ne vois pas cela comme une contrainte, je suis content d'aller au boulot et relever des défis. Je ne m'ennuie pas (en tous les cas cela ne m'est pas encore arrivé) parce que je trouve toujours un cheval de bataille, un nonosse à ronger.
Si j'étais un tant soit peu provocateur, j'oserais dire que je travaille par..........jeu......
Et même si le boulot est stressant et qu'il y a de vrais moments difficiles, la reconnaissance et la progression montre que mes efforts n'ont pas été vains. Enfin dans ce groupe là, cela se passe comme ça.
Avant je travaillais pour un groupe qui ne fonctionnait pas comme ça et j'ai finis par partir.
39 ans Paris 2114
mike73400 a écrit:
J'aime apprendre, relever des challenges. j'aime travailler, et même travailler beaucoup et longtemps mais pas pour ce métier. J'aime l'investissement personnel que je peux apporter dans un boulot, pas LE BOULOT en lui-même.
(...)Finalement ce qui m'intéresse le plus dans mon travail, c'est la progression. Et pour répondre un peu plus précisément à ta question, je ne vois pas cela comme une contrainte, je suis content d'aller au boulot et relever des défis. Je ne m'ennuie pas (en tous les cas cela ne m'est pas encore arrivé) parce que je trouve toujours un cheval de bataille, un nonosse à ronger.
Si j'étais un tant soit peu provocateur, j'oserais dire que je travaille par..........jeu......
Et même si le boulot est stressant et qu'il y a de vrais moments difficiles, la reconnaissance et la progression montre que mes efforts n'ont pas été vains.

Je me permets de te citer car je ressens exactement la même chose vis à vis de mon travail.

Mon travail n'est pas ma passion, mais c'est un vrai challenge pour moi...Oui certaines personnes pensent que j'ai un métier stressant, moi je pense plutôt qu'il est stimulant et qu'il correspond à mon caractère. Il faut être organisé, rigoureux, polyvalent (bcp de tâches), diplomate tout en obtenant ce qu'on doit obtenir dans des temps très courts.
Je bosse dans le transport et la logistique.

Quoi qu'il en soit je vais poursuivre mes études pour pouvoir atteindre plus rapidement une certaine évolution et indépendance que je recherche...

Pour répondre...je suis de nature inquiète (selon mon copain matérialiste lol) donc je ne dirais pas que la sécurité je m'en moque, du moins je veux me donner l'illusion d'en avoir une...Après, je pense qu'il faut trouver un certain plaisir dans notre travail (je ne dis pas lequel) sinon ça risque d'être problématique :roll:
50 ans albertville 1799
Patty a écrit:
mike73400 a écrit:

Je suis considérée comme cadre expert et si on m'associe aux projets les plus intéressants et les plus stratégiques, que j'en pilote même certains, ce n'est pas pour ça que j'ai une reconnaissance financière. Dans la FTP ce n'est vraiment pas facile, il y a des règles précises, des grades, des échelons, des quotas, des montants de prime liés à une fonction, et même si tu es un des meilleurs dans ton domaine, même si tu ne comptes pas ton temps, tu n'as souvent pas plus que celui qui a le même grade que toi, qui a nettement moins de responsabilités et qui fait 9h-17h.

C'est sûr que c'est parfois démotivant... Alors si je n'avais pas le plaisir de bosser, il ne me resterait pas grand-chose ! :lol:

J'avais le sentiment que cette façon de faire était propre au service public, très encadré au niveau des salaires, mais je vois que le privé n'est pas mieux loti... :?

Oui je comprends ce que tu vis, ma mère est aussi dans la FTP.

Chez nous cela se passe différemment. En fait j'oserais dire que je suis dans un fauteuil (eh bien la voilà finalement cette sécurité qui est le sujet du post) car je suis sur un métier plutôt porteur quand on a une petite expérience.
De plus je suis dans un groupe qui recrute plutôt beaucoup et a besoin de fidéliser ses cadres en place pour qu'ils assurent quelques fonctions clés.

C'est exactement ce qui m'est arrivé l'année dernière. A un moment où j'avais envie de voir autre chose, j'ai 1 opportunité en externe puis 2 semaines après, 1 opportunité en interne. Je les ai exploitées pas à pas, jusqu'à ce que mon DG soit au courrant et me demande de rester.

Je lui ai répondu qu'il fallait payer, que je ne travaillais pas pour rien.

Depuis (je touche du bois) cela se passe plutôt bien pour moi au niveau salarial.
J'ai eu la chance de cumuler mes connaissances en finance avec une grande aisance en informatique (notamment l'attaque des DB), ce qui me rend attrayant pour l'entreprise et ses projets.
Je suis vraiment conscient que ce n'est pas le cas pour tout le monde et je me sens privilégié. Je n'en ai pas honte et j'en profite avant que la bulle ne se dégonfle.
Je déchanterai surement un jour. Mais peut-être avant de déchanter me serais-je déjà lassé de mon environnement et aurait déjà plaqué ma boîte pour une autre? Qui sait?
Je dis souvent : "je ne suis marié avec personne, je vais là où le vent me porte".
50 ans albertville 1799
Calie-Toad a écrit:
mike73400 a écrit:
Calie-Toad a écrit:

Ben oui mais j'ai eu le tort de dire souvent, trop souvent que je bossais par plaisir, que j'aimais ma boite, que je ne la quitterai jamais...pourquoi tu veux qu'ils augmentent une idiote prête à sacrifier sa vie contre rien, toi ? :lol: :roll: le problème c'est que j'ai changé d'avis, le leur ai dit et qu'ils ne l'ont pas cru...

et s'il n'y avait que cela d'ailleurs, je ne parlerai même pas de partir...(donc tu vois ils ont tout bon !) : la seule chose qu'ils ne pouvaient pas prévoir est qu'un jour je serai lassée de faire tout le temps la même chose ou presque...

Je ne te crois pas idiote, je pense au contraire que tu as été ce que tout patron aimerait avoir, à savoir quelqu'un de sincère et qui ne triche pas.
Malheureusement la triche est de mise dans le monde du travail, enfin c'est ma façon de voir le monde du travail.
Et si cela rend ce monde du travail plutôt dégouttant, celui lui confère aussi un côté attrayant car les règles du jeu sont à découvrir.
C'est un jeu complexe qui allie résultat, bluf, manipulations, communications, réseau etc... je trouve cela motivant.

Après, que je fabrique des stylos, des avions ou des voyages clés en main, peu m'importe. Que je le fasse dans le cadre de la finance ou d'un autre métier cela m'importe guère non plus (la finance me plaît plus à l'origine mais c'est pas une fin en soi non plus).
Pour résumer, j'ai la vocation pour ma carrière, pas pour mon métier ni pour mon entreprise. C'est peut-être très provocateur ce que je dis mais c'est ainsi.
44 ans 2506
Citation:
Pour résumer, j'ai la vocation pour ma carrière, pas pour mon métier ni pour mon entreprise. C'est peut-être très provocateur ce que je dis mais c'est ainsi.

Voilà, eh bien en ce qui me concerne, c'est tout le contraire . Je me fiche royalement de faire carrière, de monter en grade ou quoi que ce soit. Le principal pour moi étant de m'épanouir personnellement dans un métier que j'aime et qui me motive.
je ne trouve pas provocateur d'être carrieriste, si c'est ce que tu veux, c'est le principal.

Plus jeune je me disais que je trouverais un métier, et que je le ferais toute ma vie. Aujourd'hui je me rends compte que passer 40 ans à faire la même chose n'est pas fait pour moi, que j'ai envie de voir et de faire autre chose.
Le tout est maintenant de trouver ce bonheur :lol:
B I U