Ma mémoire est bonne ! :lol: (bon en même temps on est en plein dedans donc j'ai tout rafraîchi ! :lol: )
Citation:Article L238
Modifié par Loi n°88-1262 du 30 décembre 1988 - art. 25 () JORF 4 janvier 1989
Nul ne peut être membre de plusieurs conseils municipaux.
Un délai de dix jours, à partir de la proclamation du résultat du scrutin, est accordé au conseiller municipal élu dans plusieurs communes pour faire sa déclaration d'option. Cette déclaration est adressée aux préfets des départements intéressés.
Si, dans ce délai, le conseiller élu n'a pas fait connaître son option, il fait partie de droit du conseil de la commune où le nombre des électeurs est le moins élevé.
Dans les communes de plus de 500 habitants, le nombre des ascendants et descendants, frères et soeurs, qui peuvent être simultanément membres du même conseil municipal est limité à deux.
Toutefois, dans les communes où les membres des conseils municipaux sont élus par secteur, les personnes mentionnées au quatrième alinéa ci-dessus peuvent être membres d'un même conseil municipal lorsqu'elles ont été élues dans des secteurs électoraux différents.
L'ordre du tableau est applicable aux cas prévus au quatrième alinéa ci-dessus.
En fait la subtilité, c'est que dans les communes de plus de 500 habitants, rien n'empêche de faire une liste où on met son fils, sa fille, son frère et sa soeur. Mais si la liste est élue, seuls deux membres de la famille pourront faire partie du conseil municipal. Il faudra donc faire un choix (une circulaire indique les modes de choix possibles).
Si ta commune compte 300 habitants, l'article ne s'applique pas, Monsieur X peut se la jouer "une famille en or" pour les élections ! ;) :lol: