MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tirer son lait

M
47 ans Pau 568
Bonjour les filles
J'ai décidé de commencer à tirer mon lait car la reprise du boulot approche à grand pas. :( J'ai loué un tire-lait électrique médéla mais pour l'instant ça  
donne pas grand chose. J'ai essayé de tirer mon lait après les tétées mais je récolte peu. J'ai donc plusieurs questions à poser :
- A quel moment vaut-il mieux tirer son lait ?
- Le lait prélevé ne le sera-t-il pas au détriment des besoins de ma puce ?
-Combien de fois par jour peut-on tirer son lait si on continue à allaiter en parallèle sachant que ma puce a besoin de boire aux deux seins à chaque tétée pour être rassasiée ?
- Peut-on mélanger la "récolte" issue de deux prélèvements différents ? (j'espère sinon ma puce tu vas pas manger beaucoup !).
Merci par avance de vos réponses
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Alors je vais te répondre sur certains points car moi, j'ai pratiqué le tire-allaitement exclusif, c'est à dire que quand j'ai commencé à tirer mon lait, Jade ne tétait plus du tout...

Maore a écrit:
- Peut-on mélanger la "récolte" issue de deux prélèvements différents ? (j'espère sinon ma puce tu vas pas manger beaucoup !).
Evidemment qu'on peut, mais sous certaines conditions.

Tu mets au frigo ce que tu viens de tirer et tu fais les mélanges quand tous tes prélèvements sont froids, il faut éviter de mélanger du lait tiède, fraichement tiré, avec du lait déjà réfrigéré.

Maore a écrit:
A quel moment vaut-il mieux tirer son lait ?
normalement, c'est la matin que la production est la meilleure. Certaines tirent un sein pendant que bébé tète l'autre, mais si tu donnes les 2 seins à chaque fois, c'est sûr que c'est moins évident...
Essaie entre chaque tétée...

Maore a écrit:
Le lait prélevé ne le sera-t-il pas au détriment des besoins de ma puce ?
ben, ton lait est produit suivant la demande que ce soit la succion de ta puce ou que ce soit soit la succion du tire-lait, tu devrais fournir au fur et à mesure...

Quand tu auras repris le boulot, auras-tu la possibilité de tirer au cours de la journée? Car, là, tirer ton lait remplacera la tétée et ça devrait être plus facile...

Quelle âge a ta puce?
M
47 ans Pau 568
Merci Pétronille. J'ai pas osé te solliciter directement mais j'espérais bien que tu passerais par là ;)
Ma puce a 2 mois. Lorsque j'aurai repris le boulot, je bénéficierais de deux fois une demi-heure pour tirer mon lait. Je pense que je le ferai à l'infirmerie de l'établissement scolaire où je travaille. Je voudrais tellement garder une tétée le matin et une le soir. Enfin, on verra bien !
Maore a écrit:
Merci Pétronille. J'ai pas osé te solliciter directement mais j'espérais bien que tu passerais par là ;)
Taratata!!! faut pas hésiter à m'envoyer un MP si besoin!! ;)
Maore a écrit:
Ma puce a 2 mois. Lorsque j'aurai repris le boulot, je bénéficierais de deux fois une demi-heure pour tirer mon lait. Je pense que je le ferai à l'infirmerie de l'établissement scolaire où je travaille. Je voudrais tellement garder une tétée le matin et une le soir. Enfin, on verra bien !
Franchement, 2 fois une 1/2 heure, c'est le grand luxe, tu as bein de la chance!! Et c'est pas plus mal : tirer plus souvent devrait permettre de booster un peu ta lactation!!!

Ah, pour booster, tu peux essayer de tirer un peu "à vide". je m'explique, même si tu as le sentiment que plus rien ne vient, insiste un peu, des fois, la production se remet en route!!! Plus il y a de sollicitations, plus il y a de production! Personnellement, je tirai pendant une 1/2 heure à chaque fois

Faut un peu de motivation et parfois aussi un peu d'acharnement pour arriver à ses fins, mais la satisfaction de donner SON lait à bébé vaut bien ça!!

:kiss:
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Deja petronille je tiens a m'excuser de n'avoir repondui a ton mp :oops:
Et pour dire que pour moi tire lait et reprise du boulot se passe bien.

Maore, de mon coté j'ai commencé a tirer mon lait (a presque 2 mois) quand on a instauré un bib poudre pour l'habituer pour la creche 1 mois plus tard. Du coup je tirais mon lait après que papa ai donné le bib de poudre. Papa lui donnait en rentrant du taff un peu comme un bib de retrouvaille entre mecs :lol: Ca m'a demarré ma reserve de congelé.

Perso, pas trop le temps le matin alors c'eetait souvent le soir detendu devant la tv que je tire.

Depuis ma reprise, je tire une fois au boulot le sein qui devait etre tiré a ce moment la.
exemple ce matin:
4h avant le boulot, bb sein gauche
9h au boulot tireuse sein droit
14h30: retrouvaille bb sein gauche

J'ai essayé de tirer les 2 en meme temps au boulot et je me suis retrouvée avec une montée de lait du tonnerre et bb qui refusait le sein car trop de pression. (j'en ai pleuré tellement ca me faisait mal au coeur!)

Mes jours de repos c'est 100% sein.

Avec le tire lait je commence a la force la plus faible et quand je vois que ca "commence" j'augmente la vitesse

Mon pti bonhomme etant bon mangeur et habitué en mixte ca m'evite de vouloir trop tirer pour etre sur qu'il en ai assez.
Au boulot je tire surtout pour "vider" et cependant ce matin sans trop forcer j'ai tiré 110 ml en 20mn sur un sein, ce qui fera son bib de demain matin avant la creche avec papa.

Pour ce qui est de tes tétées du matin et soir je pense que c'est tout a fait possible. Tu peux meme si tu le veux reinstaurer un 100% sein le weekend surtout si tu es habitué a continuer a produire du lait dans la journée.
C'est l'offre et la demande; plus tu stimules plus tu entretiens ta lactation.

petite anecdote: samedi j'ai bossé d'amidi et j'ai eu un boulot +++. Pas le temps de tirer. EN rentrant a 22h j'etais "pleine" et pas trop envie de tirer car fatiguée et il etait 22h.
Et ben mon pti gars etait reveillé, un peu comme si il m'attendait de pied ferme. M'a regardé revenir, manger et a reclamé ensuite :shock:
Tétée finit qu'il dormait comme un bon et ca jusqu'au lendemain sans soucis
boubou59 a écrit:
Deja petronille je tiens a m'excuser de n'avoir repondui a ton mp :oops:
Et pour dire que pour moi tire lait et reprise du boulot se passe bien.
y a pas de soucis, je suis ravie de savoir que tout se passe bien!!

tu as su trouver ton rythme suivant ton emploi du temps professionnel, et c'est ça l'important!!!

:kiss: à ton p'tit bonhomme
M
47 ans Pau 568
Bonjour les filles et merci de vos réponses
Ce matin, j'ai tiré 110 ml en plus de la tétée. Je suis contente car je vais pouvoir stocker un petit peu de lait. Boubou, dans quoi est-ce que tu conserves le lait au congélateur ?
J'espère bien qu'avec vos conseils je vais y arriver :D
Bises
Maore a écrit:
Bonjour les filles et merci de vos réponses
Ce matin, j'ai tiré 110 ml en plus de la tétée. Je suis contente car je vais pouvoir stocker un petit peu de lait. Boubou, dans quoi est-ce que tu conserves le lait au congélateur ?
J'espère bien qu'avec vos conseils je vais y arriver :D
Bises
Je stockais mon lait soit dans des petites boites plastiques hermétiques ou dans des sachets prévus pour ça
des sachets comme ceux là ou ceux là ou encore ça.

Moi, ce sont ceux de la marque Lansinoh que j'avais.
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
j'ai acheté des pot en plastique Avent.

J'ai aussi conservé dans des bouteilles de tonic de 25 ml en plastique (en verre aussi ca marche pour le congel)
M
47 ans Pau 568
Coucou les filles
Merci de vos réponses.
J'ai encore des questions :
-Combien de temps peut-on conserver le lait tiré au frigo ? J'ai vu des durées de 24 h à 8 jours !
-En ce moment, ma puce tête rapidement (5 min chaque sein) puis elle tire sur le téton et le relache plusieurs fois d'affilée. Elle me fait mal alors je met fin à la tétée Pensez-vous qu'elle est repue et qu'elle joue ou qu'elle voudrait teter + mais qu'il n'y a plus rien ?
Je précise que parfois elle chouine pendant 5 min après la tétée mais se calme puis s"endort. ca m'embeterait de completer avec du LA mais en même temps l'idée que ma puce ait faim m'ennuie :( !
Je précise aussi que je pense avoir un reflexe d'ejection fort car je tire 110 ml au tire lait en 10 minutes ce qui expliquerat que la tetee dure peu.
Merci de vos avis..
R
42 ans Schiltigeim France 5
salut,
le lait tiré se conserve 24h au frigo et 6 mois ou plus au congel!
mon fils avait des durées de tétes pareil mais tres frequement ! n'hesite pas pas lui donner a la demande!
Pour la conservation du lait maternel, voici ce que dit la Leche League :
Citation:
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

source
Une autre source très interressante!!
74 ans 3528
Je remonte ce post car je me pose aussi des questions au niveau du tire-allaitement.

Au depart, je comptais allaiter bebe en exclusif jusqu'a la reprise du travail, puis passer en mixte jusqu'a ce que le sevrage se fasse "naturellement". Cependant, ma maman, ma soeur et presque tout le monde essaie de me convaincre de l'interet de l'allaitement exclusif jusqu'a 6 mois (enfin, je suis convaincue de l'interet... juste que je trouve pas ca pratique ;) ). Donc necessite de tirer mon lait pour pouvoir aller bosser :?

D'ou de nombreuses questions, mais la principale etant: comment concilier tire-allaitement et boulot?

Meme si je passe par une periode de transition a mi-temps, je compte reprendre le boulot a temps plein avant les 6 mois de bebe et peut etre bien avant. Ce qui veut dire absence de la maison pendant 11/12h minimum.

- Combien de temps peut on rester sans tirer son lait (ni donner le sein) et sans "accident"?
- Peut on repasser a du 100% sein les week end?
- Quels tire-laits sont adaptes pour etre transportes au boulot? Quelle organisation ca demande?
B I U