Je suis maman d'un prématuré né à 31SG qui a aujourd'hui 14mois.
Je déplore aujourd'hui la prise en charge de la prématurité par les médecins et le suivi inexistant des familles.
Une fois sortie de neonat (ou le personnel a été top) je me suis sentie lachée dans la nature avec de nombreuses interrogations et angoisses restées sans réponse face à un bébé pas toujours facile à comprendre et si différent de bébé 1.
La notion de "prématurité" est aussi à double tranchant, les médecins passent beaucoup de chose sur le fait que l'enfant soit prématuré sans vraiment chercher une solution au problème, je m'explique mon fils a toujours eu des soucis d'alimentation et ce depuis sa naissance accompagné d'un RGO sévère avec oesophagites, j'ai souvent tiré la sonette d'alarme en disant que son comportement avec la nourriture n'était pas normal et que les quantités étaient vraiment trop légères. La seule réponse que l'on m'a apportée c'est: "c'est un prématuré madame, il faut être patiente...." :shock: , cette phrase on me l'a servie des dizaines de fois....
Après de nombreuses crises et pleurs de bébé au moment des repas mais aussi de moi; face à une situation qui n'évoluait que négativement, n'en pouvant plus et sur les conseils d'une autre maman, j'ai décidé de contacter un CMPP (centre médical pédo psy). J'ai appelé toute penaude en m'attendant à la réponse habituelle: mais finalement non , on m'a dit "biensur madame, on comprend, on va prendre en charge votre loulou": 1er soulagement! Le 2ème soulagement est arrivé avec la rencontre du pedopsy (qui s'est d'ailleurs étonné de notre non prise en charge plus tot): non je n'étais pas folle, mon fils avait bien un problème et on allait m'aider pour le résoudre... ouf je vous assure que ça fait du bien après presque 1 an de combat solitaire :)
Aujourd'hui Bébé est toujours en bilan au CMPP, il voit une psychomotricienne et une ortophoniste et nous avons RDV avec le papa avec le psy mi février pour faire le point: on me parle de trouble de l'oralité et de déficience au niveau de son enveloppe corporelle...
Autre chose, souvent les prématurés vont bien physiquement ce qui est le cas de mon loulou, c'est un modèle réduit mais il a la peche, est dégourdi et très éveillé, du coup les gens et surtout la famille ont tendance à dire "mais il va bien, il n'a pas de problème..." :? pas facile donc à vivre en tant que maman ce genre de réflexion quand on explique que "non tout n'est pas rose tout les jours à la maison".
Néanmoins comme je le dis souvent nous avons eu de la chance car bébé s'en est plutot bien sorti (c'est aussi l'avis du pedopsy qui nous a confié que nous nous étions pas mal débrouillé compte tenu de la non prise en charge des médecins et ça ça fait plaisir ;) ), d'autres ont bien plus de séquelles et tout de suite, les bébés prémas sont d'ailleurs tous de supers battants avec une pêche énorme.