MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'entrée au lycée....

S
113 ans 3793
Bonjour à tous et toutes,

Mon fils rentre au lycée à la rentrée prochaine et j'angoisse un peu.... lui aussi mais moins, il hâte d'y être.

Pourtant toutes mes amies qui ont  
leurs enfants au lycée m'avertissent que c'est un grand changement par rapport au collège et du coup j'angoisse un peu...

J'essaie de me rappeler comment cela s'était passé pour moi mais c'était il y a longtemps.... je sais que cela change beaucoup au niveau méthode de travail etc...

C'est un excellent élève qui n'a aucun problème de discipline ou de comportement et qui se fait facilement des amis mais je me fais malgré tout du souci. J'essaie de ne pas lui montrer, de me dire que tout va bien se passer et que l'établissement dans lequel il va aller est un très bon lycée, mais bon... :roll:

Peut-être que parmi vous certains ont déjà vécu ce changement avec leur enfants et que vous pourriez me rassurer ou me conseiller.

Peut-être que je me fais du souci pour rien, mais j'aimerai tellement que cette nouvelle étape dans sa vie se passe bien.... ils sont tellement fragiles à cet âge "nos petits homards"... ;)
59 ans sud sarthe 1290
j'ai deux enfants au lycée, mais ils ont intrnes, c'est encore un peu différent...

le passage au lycée s'est très bien fait pas de gros soucis. par contre là où ils sont le niveau d'exigence est assez élevé et les notes ont pas mal chuté, surtout a 1er et 2e trimestre en seconde. ensuite je pense qu'ils ont compris un peu le fonctionnement et c'est remonté un peu mais pas au niveau de leurs notes de seconde! il faut le savoir, c'est souvent comme ça mais c'est pas grave!

une autre nouveauté, c'est qu'il faut être très autonome au niveau du travai prsonnel, voire de la prise de nots en cours: mon fils a un prof de maths qui fait son cours et dès qu'il a fini d'expliquer/écrire, c'est parti pour les exos...mon fils a du mal à écouter, comprendre et noter en même temps et il n'est pas le seul! :?

et en internat, les relations copains/copines sont très importantes, difficile de se mettre dans sa bulle et d'ignorer les voisins pour bosser par exemple!

et une autre nouveauté peut faire son apparition: le fait de pouvoir entrer/sortir à n'importe quel moment de la journée en fonction des heures "creuses" de l'emploi du temps et donc de traîner avec les potes dehors. je sais pas si au lycée ils contrôlent les entrées/sorties comme au collège, mais là aussi, il faut connaître les limites à ne pas dépasser (ou comment voir si notre éducation a porté ses fruits! :sifl: )...

ne t'inquiète pas trop, en général ça se passe très bien et on y survit! ;) si en plus ton fils est bon élève, ça devrait pas poser de problème!
35 ans 78 1411
je m'n souviens très bien, l'angoisse un peu mais finalement c'est cool ça change et voilà on se set grandit !
G
36 ans 199
Ne t'inquiètes pas pour ton fils. L'entrée au lycée, c'est souvent synonyme de plus d'autonomie et d'indépendance tant au niveau de la scolarité que de la vie en général.
C'est sûr que tu pourras moins "surveiller" ton fils mais cela lui fera du bien aussi et à toi aussi.

Je sais en tout cas que j'ai détesté ma période collége mais qu'au lycée, ça été le bonheur.
Si ça peut te rassurer, j'étais dans un lycée réputé pour être assez "libertaire" (pas de carnet de correspondance, liberté d'entrée et de sortie du batiment en dehors des cours...) et mes trois années de lycée ont été bonnes au niveau des notes, ou du moins cette liberté nouvelle n'a pas influencé mes résultats.
S
113 ans 3793
Merci de me rassurer... merci vraiment.

Je sais que je ne devrai pas autant m'en faire mais que voulez-vous, je suis inquiète pour mon grand/petit bonhomme. J'ai confiance en lui et puis même s'il a un peu plus de liberté cela ne voudra pas dire que nous ne garderons pas un oeil vigilant bien que plus "lointain" sur lui !!!! (s'il lisait ça il ferait une tête :lol: :lol: :lol: )

Je sais au fond de moi que tout se passera bien. En tout cas je l'espère et nous ferons tout pour.

Merci encore une fois.... ;)
B I U