MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprentissage de la propreté, pas raccord avec la crèche :(

3712
Coucou !

Tiens ça fait longtemps que je suis pas venue demander des conseils à mes chères collègues mamans de VLR !

J'y viens donc.

Lauric depuis 1 mois passé est sans couche  
en journée (parfois même pour la sièste). Tout se passe relativement bien maintenant. Il ne demande pas certe, mais ne rechigne pas à aller sur le pot pour faire pipi.

Pour la grosse commission, j'avoue que c'est loin d'être gagné mais bon nous persévérons en équipe (lauric, maman et papa) ;)

La crèche a accepté Lauric sans couche quand il ont vu que les pipis se passaient bien au toilettes. Mais depuis 1 semaine environ, je le récupère le soir avec un récit (voire 2 ou 3) d'accident "caca". Moi ça ne m'inquiète pas plus que ça, je sais que ça finira bien par venir.

Sauf qu'hier soir, en récupérant ma tête blonde, on m'apprend qu'il a été décidé que Lauric remettrait des couches à la crèche
:shock: . Parce qu'ils considèrent qu'il n'est pas propre car il ne demande pas pour y aller....

Je trouve ça complètement incohérent avec tout le "travail" que nous mettons en place depuis début février.
Comment Lauric peut devenir propre si on le "conforte" avec la sécurité couche ?

Je ne sais pas comment aborder ce sujet avec les taties de la crèche pour qu'elles comprennent bien ! Elles semblent camper sur leurs positions.
Ce serait une nounou, je pourrais dire que JE suis le patron et que c'est moi qui décide de la façon de procéder avec mon enfant. Mais là je suis un peu coincée....
J'ai surtout l'impression que ça les fait ch** d'assurer un suivit rigoureux auprès de Lauric, de lui demander régulièrement d'aller aux toilettes etc etc....

Bref ça me mine quoi :?

Comment les "obliger" à suivre notre façon de faire ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà rencontré ce genre de configuration avec crèche ou nounou ?
1443
Je trouve ça plutôt normal qu'elle refuse que Lauric ne porte pas de couches s'il n'est pas vraiment propre.
Elles ont d'autres enfants dont elles doivent s'occuper et elle ne peuvent pas passer leur temps à changer Lauric, vérifier qu'il n'a vraiment pas envie (peut être qu'il ne s'en rend pas encore compte puisqu'il ne demande pas) et essuyer les "dégats".
Une nounou ferait de même et je ne pense pas que tu pourrai lui imposer ce que tu veux, si tu es effectivement le chef lorsque tu es chez toi, la nounou n'a pas forcément envie de passer son temps à tout nettoyer pour un enfant qui n'est pas encore propre et chez elle...c'est encore elle qui décide...
46 ans sud 762
Bonjour!
Je suis d'accord avec Jazz:imagine que tous les gamins de la crèche aient des accidents de ce genre simultanément;ça serait vite ingérable!
Par contre,je voulais savoir l'age de ton petit bout?
3712
Lauric à 3 ans tout neufs.

J'insiste un peu sur le fait de ne pas porter de couche parce que je sais très bien qu'il est à l'écoute de ses sensations. Il se rend compte qu'il fait caca vu que quand il le sent venir il a tendance à s'éclipser justement pour aller faire ça dans soin coin. En tant que parent à l'écoute et attentifs ;) (ok on en a que 2 et pas 6 comme la taties de crèche) on repère en général ce "manège" et on lui propose rapidement le pot. Il y fait sa grosse comission et en est même tout fier.

Quand il y a des accidents caca à la maison, il vient me nous le dire immédiatement.

Donc OUI, Lauric se rend bien compte de ce qui se passe.

Hier soir on m'a également dit texto que : "quand on est en plein effectif" (donc 1 tatie pour 6-8 bout de chou) "ça va, mais en effectif restreint c'est ingérable".

ce que je peux comprendre, mais :

premièrement leurs problème d'organisation, c'est moyennement mon problème. On ne s'occupe pas de MES problèmes d'organisation quand je risque d'être à la bourre le soir pour venir les chercher.

Deuxièmement : en quoi changer une couche est plus rapide ? :-k
C'est moins "dégoutant" certes, mais bon, concrètement changer un slip ou une couche culotte (parce qu'on m'en demande...) jvois pas la différence. Et puis faut voire un peu plus loin, si on persévère sur la propreté de Lauric (sans le forcer hein, j'insiste bien sur le fait que je ne force pas mon fils) d'ici peu elles auront moins de boulot (pas de couche ni rien à changer)...

Elles savent parfaitement que c'est impératif qu'il soit propre pour la maternelle (ok on y est pas encore) donc si on n'est pas soudé et COHERENT dans notre façon de faire avec Lauric... bah comment il comprend le gamin qu'il faut qu'il soit propre et qu'on fait caca dans les toilettes ?

Jsuis complètement perdue pour le coup.

Ca vient peut etre de moi hein, je ne remet pas ça en question. Mais je me pose sérieusement des questions :roll:
1443
Comment ça se passe dans ta crèche, est-ce que les enfants propres sont mis sur le pot à heure régulière ? Est-ce qu'il s'agit de mini-toilettes ?
Est-ce que chez toi Lauric fait aux toilettes ou dans un pot ?
Parce que si en plus tout change entre la crèche est chez vous ça peut encore plus compliquer les choses pour Lauric.
Est-ce que tu lui as demandé pourquoi il ne demandait pas (à Lauric) ?
46 ans sud 762
En meme temps,je ne connais pas trop le problème,puisque mon fils n'est jamais allé en crèche,et question propreté,ça a été plié en 2 jours,alors qu'il avait presque 3 ans(2 mois avant la rentrée,on lui a enlevé la couche);c'est vrai que comme on l'a confié à personne,ça a peut etre été plus facile.
Tu as essayé de ne pas lui mettre de couche le week end?
Le mien s'est fait 2 fois dessus,et comme ça ne lui a pas plut du tout,il a vite trouvé le chemin des toilettes(il a meme zappé l'étape "pot").
3712
Jazz a écrit:
Comment ça se passe dans ta crèche, est-ce que les enfants propres sont mis sur le pot à heure régulière ? Est-ce qu'il s'agit de mini-toilettes ?
Ben je ne sait pas comment ça se passe pour les enfants propres en fait mais je vais leur demander tient ;)
J'imagine que ceux qui demandent y sont amené sans soucis.

Sinon je sais qu'avant et après la sieste y'a change de couche pour tout le monde et les toilettes (ou pot) sont proposés au enfants. y va qui veut. Avec l'effet de groupe en général tout le monde y fonce ! lol

D'ailleurs, Lauric n'a PLUS d'accident pipi, vu qu'il fait régulièrement. Mais bon pour le caca c'est bien plus aléatoire et pas aussi bien rythmé que le pipi... :roll:

Jazz a écrit:
Est-ce que chez toi Lauric fait aux toilettes ou dans un pot ?
C'est comme il le souhaite. un pot est a disposition dans un petit coin du salon, mais il lui arrive de demander les toilettes, ce que nous ne refusons pas.
Jazz a écrit:
Parce que si en plus tout change entre la crèche est chez vous ça peut encore plus compliquer les choses pour Lauric.

Bah à la crèche il n'y a que 2 minis toilettes, donc ils ont aussi des pots pour pallier à l'effet pipi de groupe. Donc je ne pense pas que ce soit ça le souci.

Jazz a écrit:
Est-ce que tu lui as demandé pourquoi il ne demandait pas (à Lauric) ?

Quand je demande à Lauric "ou est ce qu'on fait pipi ?" : dans le pot
"ou est ce qu'on fait caca ?" : dans le pot
"bah pourquoi tu as pas demandé à maman (ou à la tatie) ?" : silence radio .... il ne sait pas expliquer je crois, parce qu'il a surement aucune raison valable non plus.

Mais c'est vrai que le comportement est différent entre la maison et la crèche. Tout simplement qu'à la crèche il est pris dans le jeu et que je suis persuadée qu'il préfère jouer que d'aller aux toilettes. j'imagine qu'il doit dire "NON" aux taties quand elles lui propose les toilettes, mais insistent t-elles un peu ? .... :roll:

Pourquoi Lauric se casserait-il la tête à aller aux toilettes alors qu'on lui remet une couche ?
Il s'en fou d'être "grand" lui, il préfère jouer avec ses potes.

J'ai quand même investi dans des culottes d'apprentissage hein. Ca protège le pantalon mais pas les fesses lors d'accident. Un peu comme une alèse dans un lit.... Une couche genre pulls ups c'est une couche. Les mômes y sont confortables et ne sentent pas la différence ....
3712
guenievre11 a écrit:

Tu as essayé de ne pas lui mettre de couche le week end?
Le mien s'est fait 2 fois dessus,et comme ça ne lui a pas plut du tout,il a vite trouvé le chemin des toilettes(il a meme zappé l'étape "pot").

évidement, ça fait plus d'un mois qu'on joue sans filet ! lol

Lui aussi ça le gêne, mais seulement à la maison. Comme je le disais + haut, à la crèche il préfère jouer que de s'occuper de ses sensations
1443
Oui c'est vrai que ça arrive souvent que les enfants "s'oublient" en étant trop pris par leur jeu.
Bon, je vais peut être te paraitre chiante hein, parce que je me doute bien que vous y avez réfléchi bien avant moi mais je tente ma chance au cas ou:
Est-ce qu'il serait possible que Lauric ne soit pas encore prêt, tout simplement ?
Est-ce que vous avez associé propreté et entrée à l'école ?

Des fois l'apprentissage de la propreté ne se fait pas en un coup, Lauric a visiblement bien compris ce qu'on attendait de lui, il a 3 ans donc il n'est pas trop jeune mais peut être que c'est pas encore le moment, non ?
Alors je me doute bien que vous avez pas des arbres à couches qui poussent dans le jardin mais est-ce que vous ne pourriez pas attendre encore un peu ?
Ce n'est pas forcément une regression, c'est peut être juste histoire de reculer pour mieux sauter.
Peut être que pourriez retenter le coup pendant vos vacances (si l'un d'entre vous en a prochainement) en supprimant totalement les couches.

Enfin j'en sais rien mais des fois les petits sont très forts pour faire tourner leurs parents en bourrique, l'air de rien.
Peut être que Lauric a capté un enjeu derrière la propreté et qu'il a envie de se marrer un peu...
3712
Tu n'a pas tort dans le fait qu'il a bien compris qu'il me/nous faisait tourner en bourrique.

J'essaie de ne pas le montrer, mais évidement que ça m'angoisse un peu, que ça me mine. Pourtant je ne le force pas, je lui propose les choses.

mais tout comme il a su me faire tomber chèvre avec la nourriture (ha ben oui maintenant s'il boude son assiette je ne m'enerve plus et bizarrement il fini tjs par manger... !) il est surement en train d'en faire autant avec la propreté.

Je lis/j'entends tellement de parent dire que pour leur enfant ça fait en une semaine que là je commence à m'inquiéter un peu :?
Il le ressent surement, même si j'essaie de rester zen. je ne le gronde pas quand il s'oublie, j'explique une énième fois qu'on fait dans les toilettes, et je le responsabilise en le faisant nettoyer avec moi.

Alors oui, peut être faudrait il reculer un peu l'échéance et remettre ça d'ici quelques temps.... Ca m'ennuie un peu, mais je vais pas le coller la journée sur le pot non plus :?
1443
Je comprends que ce soit chiant, et les gens sont plutôt doués pour culpabiliser les mamans "Ooh il a encore des couches ? Mais il est grand didonc, trois ans il serait temps de s'y mettre, le mien à 6 mois il passait son bac et il avait son permis de conduire..."
Mais c'est un fait, les enfants sont pas réglés comme des horloges et quand c'est pas l'heure ben c'est pas l'heure...
Les employés de la crèche risquent de ne pas changer leurs façons de faire, de ton côté ça va te saouler, Lauric risque (même si tu le montre pas, que tu le dis pas) de le sentir et ça va rien arranger donc peut être qu'il faut retenter un peu plus tard (peut être même qu'a quelques semaines près ça marcherait).
Je termine sur une note d'espoir, on a rarement vu un jeune homme de 15 ans porter des couches et refuser le pot (enfin normalement quoi)...
51 ans Nord 3084
Quand ma puce allait à la halte garderie de la crèche au début nous n'étions pas encore dans la phase d'apprentissage de la propreté.

Quand nous sommes entrées en action, je l'ai dit à la crèche et là elles m'ont clairement dit ok alors en le sachant on l'emmène plus souvent aux toilettes, mais on vous suit, plus de couches.

Je l'ai souvent récupéré avec son petit sac de culotte mouillée mais jamais il n'a été remis en question la façon de faire.

Alors quoi ? Ca veut dire que tant que les couches ne sont pas propres on continue d'en mettre ???
44 ans RP 3487
Chou allait faire pipi aux toilettes dès ses deux ans si on l'y mettait ...
Maintenant elle n'a pas demandé avant ses 3 ans ....
A la crèche c'etait hors de question de ne pas mettre de couche tant qu'elle ne demandait pas.
J'ai également été confrontée aux pb d'effectifs reduits : maintenant faut comprendre une chose, une puer' qui s'absente pour aller aux toilettes avec un enfant est une puer' en moins en salle ou dehors pour surveiller l'ensemble du groupe ... donc la sécurtié du groupe en pati, quand il manque du monde c'est pas possible ...

Je te l'ai déjà dit la directive au niveau creche c'est de prolonger le travail parentale, les enfants "quasi propre" sont une trop lourde charge pour eux ...

Faudrait attendre d'avoir 15 jours de vacances devant vous pour maitriser vraiment la propreté et voir après ...

Je comprends que tu sois frustrée mais mets toi a leur place : tu n'aimerai qu'on t'impose des charges en plus alors qu'à cause du manque d'effectif t'es déjà limite ...
Imagines aussi que 10 gamins soient dans le même cas de "quasi propre" c'est vraiment pas gérable ...
44 ans RP 3487
Autre chose : a ta place je me rangerai à l'avi de la crèche (oé je sais c'est chiant !!! bhouuuuuuuuuuuu)
Sinon Lauric risque d'etre perturbé entre les deux façon de faire ...
Ou alors tu peux instaurer une limite claire entre semaine et wkend ...

A voir ...
Pfffff on peut meme faire ce kon ve avec nos gnomes
3712
Non il est hors de question de lui remettre des couches à la maison, il y est propre sans souci, je ne vois pas pourquoi on changerai notre façon de faire.

Je lui enlèverai même la couche en le récupérant le soir à la crèche et ne lui en mettrai pas le matin pour le déposer.
Non pas pour enquiquiner le personnel de la crèche, mais simplement parce que nous sommes sur une piste et Lauric n'y est pas hostile. Je ne veut pas qu'il se sente à l'abri avec une couche. Je vais surement passer pour la chieuse de service, mais je m'en fou :)

Par contre, je déposerai mon fils le matin avec une couche dans son sac, afin qu'on ne croit pas que c'est de la radinerie, ça n'a rien à voire du tout.
B I U