MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vous avez pense quoi de votre preparation de mariage ?

40 ans charente 1676
nous on a eu 2 rendez vous avec les pretres et des couples qui font la preparation du mariage. Le premier rendez vous bof bof mais samedi on est  
retourner et franchement, c'etais super interessant. Ils m'ont ouvert les yeux sur pas mal de sujets sur lequelle j'avais meme pas reflechi.

Maintenant, on doit prendre rendez vous avec le pretre qui nous marie au mois de julliet pour parler de la ceremonie. je suis contente car c'est le meme pretre qui a baptise mon fils au mois d'aout.

Vous avez fait un preparation religieuse ? comment ca s'est passer ? apres pour parler de la ceremonie, vous avez vu le pretre combien de fois pour toute organiser ?
39 ans grenoble 845
Nous on a déjà eu 2 RDV avec le pretre et d'autres couples. C'était super interessant !!!

Le premier RDV on s'est présenté et on a parlé de la liberté et de la fidélité.

Pour le deuxième RDV on devait choisir la premier lecture et l'évangile. Le prêtre nous a expliqué les textes c'était vraiment très interessant.

Là on doit prendre RDV avec le prêtre pour préparer la cérémonie, il y aura un ou deux RDV ?

Je suis impatiente d'y être !!!
40 ans charente 1676
le pretre m'as dit 3 rendez vous normalement ..nous on a pas encore choisi les lectures, vous savez si on a le droit de choisir une poeme et le lire pendant la ceremonie ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Nous, c'est un peu particulier...

On devait faire la préparation en groupe (une dizaine de couples) début janvier masi mon Titi a été hospitalisé, résultat, on n'a pas pu y aller.

On a donc pris RDV directement avec le diacre à qui on a demandé de nous marier (et qui s'occupe des préparations en groupe).

Je l'ai eu au téléphone et il est ADORABLE!!!

On le voit pour la première fois le 31 mars, il y aura sans doute d'autres rencontres mais uniquement en individuel.

Je vous raconterai ça début avril :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
jennainfrance a écrit:
le pretre m'as dit 3 rendez vous normalement ..nous on a pas encore choisi les lectures, vous savez si on a le droit de choisir une poème et le lire pendant la cérémonie ?
La cérémonie du mariage doit être à votre image, vous, le couple.

Donc rien ne vous empêche de prendre un joli texte profane qui parle d'amour, de couple....

Après, ça peut aussi dépendre du célébrant!!

Certains prêtres sont parfois malheureusement très "stricts" sur le "protocole" :roll:
39 ans grenoble 845
On a choisi comme première lecture une lettre de St Jean qui définit l'amour c'est vraiment très beau.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Petronille a écrit:
jennainfrance a écrit:
le pretre m'as dit 3 rendez vous normalement ..nous on a pas encore choisi les lectures, vous savez si on a le droit de choisir une poème et le lire pendant la cérémonie ?
La cérémonie du mariage doit être à votre image, vous, le couple.

Donc rien ne vous empêche de prendre un joli texte profane qui parle d'amour, de couple....

Après, ça peut aussi dépendre du célébrant!!

Certains prêtres sont parfois malheureusement très "stricts" sur le "protocole" :roll:
quelques exemples ici ;)
40 ans charente 1676
Petronille a écrit:
Petronille a écrit:
jennainfrance a écrit:
le pretre m'as dit 3 rendez vous normalement ..nous on a pas encore choisi les lectures, vous savez si on a le droit de choisir une poème et le lire pendant la cérémonie ?
La cérémonie du mariage doit être à votre image, vous, le couple.

Donc rien ne vous empêche de prendre un joli texte profane qui parle d'amour, de couple....

Après, ça peut aussi dépendre du célébrant!!

Certains prêtres sont parfois malheureusement très "stricts" sur le "protocole" :roll:
quelques exemples ici ;)


merci
50 ans albertville 1799
Nous n'avons pas participer aux rdv entre couples car nous nous sommes mariés à 500km de notre lieu d'habitation et faire coller les plannings était difficile.

Pour autant, nous avons beaucoup parlé avec le prêtre sur les différents sujets qui touchent le couple.

De mémoire, nous l'avons rencontré 3 fois pendant les 8 mois précédant le mariage + 1 dernière fois la semaine d'avant afin de lui exposer la cérémonie.

Je suis d'accord avec Pétronille sur l'image du couple que doit reflêter la cérémonie.
En ce qui nous concerne, sous ses airs assez bourrus et directifs, le prêtre a été très tolérant et il nous a laissé inclure des textes profanes (sous réserve qu'ils soient conformes à la morale religieuse).

C'est ainsi que nous avons mis, à la place de 2 chansons religieuses, 2 chansons profanes de brel et goldman.
57 ans 560
jennainfrance a écrit:
..nous on a pas encore choisi les lectures, vous savez si on a le droit de choisir une poeme et le lire pendant la ceremonie ?

Oui vous pouvez (en fonction de son contenu bien sûr)
mais ce sera en plus et non à la place des autres textes qui sont dans l'ordre :
- une première lecture
- un psaume
- un évangile.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
perle67 a écrit:
jennainfrance a écrit:
..nous on a pas encore choisi les lectures, vous savez si on a le droit de choisir une poeme et le lire pendant la ceremonie ?

Oui vous pouvez (en fonction de son contenu bien sûr)
mais ce sera en plus et non à la place des autres textes qui sont dans l'ordre :
- une première lecture
- un psaume
- un évangile.
la première lecture peut parfaitement être un texte profane!
Le psaume et l'évangile, ça reste des textes religieux!! ;)
57 ans 560
Petronille a écrit:
la première lecture peut parfaitement être un texte profane!
Le psaume et l'évangile, ça reste des textes religieux!! ;)

Il ne me semble pas puisque ces trois textes constituent la liturgie de la Parole.
La première lecture est extraite de l'ancien testament.
D
38 ans vendée (85) 2612
Alors nous on a déja vu 3 fois notre curé et sa c'est super bien passé... :P

Il nous a donné 2 livres pour nous aider à faire notre livre de messe et franchement sans eux...je sais pas comment j'aurais fais...Tout est expliqué dedans et il y a meme une liste de textes et de poémes pour la cérémonie...donc Merci Mr le Curé ;)
41 ans Indre et Loire 25
Nous avons eu un rendez vous avec d'autres couples, une soirée pique nique.
Franchement j'ai adoré et mon loulou aussi. Pourtant je ne suis jamais à l'aise à l'idée de parler devant tant de monde et mon loulou encore moins.
On a beaucoup discuté de tous les sujets.
C'était très émouvant et très enrichissant.
Et d'autres rendez vous pour préparer le mariage avec le diacre.
B I U