MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trouver une baby-sitter

50 ans albertville 1799
Pour la nounou, pas de problème, nous l'avons trouvée. Elle est super. Cela fera 1 an le mois prochain qu'elle garde notre petit Valentin.

En revanche, nous aimerions trouver une babysitter  
pour le garder quelques heures le WE ou le soir en semaine de temps en temps.

Comment avez-vous trouvé votre BS? Pour nous le bouche à oreille c'est pas simple car on ne connaît personne dans le village.

Y a t il des points sur lesquels nous devons être vigilent pour choisir?

Préférez-vous que cela se passe chez la BS ou chez vous?

Enfin bref, si vous avez des plans de recherches, des conseils de choix et autres encore, n'hésitez pas.
E
103 ans Occitanie 3854
Moi j'ai pas le pb ayant la famille tout autour de moi ...

Mais y a des associations qui sont pas mal pour trouver des baby sitter. Je sais pas quels ages ont les tiens ... mais moi je sais que ça m'est arrivé d'utiliser les mamans des camarades d'école de mon fils pour le baby sitting... on se changeait les roles, des fois je gardais les siens le week end, des fois elle gardait le mien ;)

ON s'appelait aussi les jours ou les gamins étaient malades...
G
36 ans 199
Je vais te donner mon point de vue de baby-sitter.

Cela fait 3 ou 4 ans que je garde de temps en temps 2 garçons de 8 et 6 ans et une petite fille qui vient d'avoir un an.
Je ne connaissais pas du tout les enfants avant de les garder mais je connaissais un peu les parents, en fait le papa était un collégue à mon père au départ.

Si vous pouvez prendre quelqu'un qui habite dans le village, c'est plus pratique pour les déplacements et tout ça. Si c'est quelqu'un que vous connaissez déjà, c'est encore mieux.
Pour faire confiance à la baby-sitter c'est assez difficile au tout début. Le mieux je pense, c'est que ça se passe chez vous. Les enfants ne seront pas déboussolés et il n'y aura pas de problèmes pour le couchage le soir. Dans leur "environnement naturel", les enfants sont beaucoup plus cools.
Au début, le mieux est de rencontrer la baby-sitter pour faire un minimum connaissance, voir comment elle se comporte avec les enfants etc. Si vous pouvez aussi, le jour de la première garde, faites la venir 1/2h voire une heure avant pour que votre départ soit moins inquiétant pour les enfants. Vous en profiterez pour montrer à la baby-sitter les principaux endroits de la maison qu'elle doit connaître, où se trouve tout ce dont elle a besoin et lui faire les recommandations d'usage.

Pour une première fois le mieux est que ce soit plutôt court ou alors en soirée, si les enfants dorment bien, la baby-sitter sera moins stressée que si elle doit faire jouer 3 enfants surexcités en plein après-midi !

Une fois que vous avez trouvé votre baby-sitter, quelques conseils :
dites lui très précisément ce que vous attendez d'elle. Faites lui des recommandations très précises pour ne pas qu'elle se sente perdue. Au bout de quelques mois de baby-sitting on commence à s'habituer mais je sais qu'au tout début j'étais super stressée que les parents me laissent sans recommandations autre que "les doudous et sucettes se trouvent à tel endroit, les garçons doivent être couchés à telle heure".
Surtout pensez bien à lui laisser vos numéros de portable et le numéro d'une personne de la famille proche en cas d'urgence.

Et puis à part ça, pensez aussi à passer du temps avec votre baby-sitter sans les enfants, si vous pouvez. Je trouve ça toujours plus sympa de bien connaître les personnes pour qui on travaille.

En espérant t'avoir aidé ;)
G
36 ans 199
Glounette a écrit:
Je vais te donner mon point de vue de baby-sitter.

Cela fait 3 ou 4 ans que je garde de temps en temps 2 garçons de 8 et 6 ans et une petite fille qui vient d'avoir un an.
Je ne connaissais pas du tout les enfants avant de les garder mais je connaissais un peu les parents, en fait le papa était un collégue à mon père au départ.

Si vous pouvez prendre quelqu'un qui habite dans le village, c'est plus pratique pour les déplacements et tout ça. Si c'est quelqu'un que vous connaissez déjà, c'est encore mieux.
Après, c'est comme pour les nounous, une question de feeling. Ceci dit pour la baby-sitter, rencontrer les parents pour la première fois peut être assez intimidant donc la première rencontre ne reflète pas forcément la personnalité de la future baby-sitter.
Il parait que de plus en plus de parents préfèrent confier leurs enfants à des baby-sitter bardées de diplômes style BAFA etc. Je ne sais pas le point de vue des parents mais personnellement, je ne trouve pas ça nécessaire. Quand j'ai commencé à garder les p'tiots, j'avais 15/16 ans et aucune expérience d'animation ni de baby-sitting d'ailleurs. J'avais l'habitude des enfants et j'aimais m'occuper d'eux, tout simplement. Je trouve ça sympa d'engager une petite jeune de 15/16 ans pour lui donner sa "chance" de baby-sitting. Au début, je savais pas changer une couche, j'avais aucune "technique" de couchage, je savais pas calmer les enfants énervés ni rien. Au bout d'un an, je peux vous dire que j'avais de l'expérience !
Et puis concernant l'animation, je pense que même une baby-sitter très "mémére" se sentira gênée de laisser les enfants devant la télé et trouvera quelque chose d'autre à faire faire aux enfants.
D'ailleurs personnellement, une de mes motivations à passer le BAFA, c'est de pouvoir faire faire des activités aux enfants que je garde.

Après je dis pas qu'il faut engager exprès quelqu'un d'inexpérimenté et qui ne présente pas une personnalité très dynamique, je dis simplement qu'entre une baby-sitter, les parents et leurs enfants, la relation de confiance, d'amitié, se construit sur plusieurs mois et qu'on ne peut pas attendre d'une jeune fille qu'elle soit tout de suite géniale avec les enfants et qu'elle ne commette pas une seule erreur.

Pour faire confiance à la baby-sitter c'est assez difficile au tout début. Le mieux je pense, c'est que ça se passe chez vous. Les enfants ne seront pas déboussolés et il n'y aura pas de problèmes pour le couchage le soir. Dans leur "environnement naturel", les enfants sont beaucoup plus cools.
Au début, le mieux est de rencontrer la baby-sitter pour faire un minimum connaissance, voir comment elle se comporte avec les enfants etc. Si vous pouvez aussi, le jour de la première garde, faites la venir 1/2h voire une heure avant pour que votre départ soit moins inquiétant pour les enfants. Vous en profiterez pour montrer à la baby-sitter les principaux endroits de la maison qu'elle doit connaître, où se trouve tout ce dont elle a besoin et lui faire les recommandations d'usage.

Pour une première fois le mieux est que ce soit plutôt court ou alors en soirée, si les enfants dorment bien, la baby-sitter sera moins stressée que si elle doit faire jouer 3 enfants surexcités en plein après-midi !

Une fois que vous avez trouvé votre baby-sitter, quelques conseils :
dites lui très précisément ce que vous attendez d'elle. Faites lui des recommandations très précises pour ne pas qu'elle se sente perdue. Au bout de quelques mois de baby-sitting on commence à s'habituer mais je sais qu'au tout début j'étais super stressée que les parents me laissent sans recommandations autre que "les doudous et sucettes se trouvent à tel endroit, les garçons doivent être couchés à telle heure".
Surtout pensez bien à lui laisser vos numéros de portable et le numéro d'une personne de la famille proche en cas d'urgence.

Et puis à part ça, pensez aussi à passer du temps avec votre baby-sitter sans les enfants, si vous pouvez. Je trouve ça toujours plus sympa de bien connaître les personnes pour qui on travaille.

En espérant t'avoir aidé ;)
74 ans 3528
Bon, je n'ai pas d'enfants mais j'ai ete baby sitter ;) J'ai trouve quasiment tous mes boulots par bouche a oreille. Je me souviens d'une famille qui venait d'arriver dans ma commune et s'etait renseignee a la mairie pour savoir s'ils avaient un service d'annonces ou truc dans le genre pour les baby sitter. La mairie n'avait rien de ce genre mais la dame qui les a recus avait eu mon CV entre les mains pour du soutien scolaire (organise par la mairie) et comme ca n'avait pas colle avec mes horaires d'etudiante, elle leur a refile mon numero de tel.

Bref, tout ca pour dire, tentez la mairie. Meme s'ils ne proposent rien d'officiel, la "niece de la dame de l'accueil" est peut etre une baby sitter experimentee ;) ou ils recoivent peut etre des demandes de jobs d'ete / mi temps de la part de jeunes comme c'etait le cas chez moi.

Une fois une BS trouvee, quelques petits details: au niveau du transport / logement si elle garde Valentin le soir, peut etre rencontrer ses parents si elle est mineure, la voir en presence de Valentin etc. ce sont des petites choses qui devraient vous donner un "feeling" sur le genre de personne que c'est.

Pour les instructions, perso j'etais a l'oppose de Glounette. Ca m'a toujours gave de devoir garder des enfants dans une maison ou ils n'ont rien le droit de faire, ou alors les instructions style "il mange sa puree bio-faite-maison-chauffee-a-28-degres-exactement-a-18h03-et-se-couche-a-20h17" :roll: Essayez de rester simple et clairs sur vos priorites (heure du coucher/menu etc.)

Une derniere chose, le bain. Je crois que Valentin a entre 1 et 2 ans (d'apres tes posts) donc il ne se lave pas tout seul, parlez-en avec la BS, car baigner un bebe n'est pas forcement facile (glissade, pleurs, savon dans les yeux), meme si c'est une tres bonne BS. Au niveau des couches aussi d'ailleurs, peut etre lui montrer une fois comment faire. Ca peut etre une jeune fille pour qui c'est la premiere fois de garder un si ptit bout.

Bon allez, apres ce pave, je te souhaite bonne chance :)
55 ans 5519
En tant que parent, moi je choisissais au feeling. La première chose, c'est de voir comment elle se comporte avec les enfants dès qu'elle arrive. Elle leur parle ou pas ? Et comment surtout... En dehors de toute timidité, bien entendu ;)
Moi je demandais l'avis à ma fille aussi. Après tout ce sont les enfants qui sont gardés :lol: Si c'est un tout petit (j'ai moi même gardé en BS des nouveaux nés ou quasiment) comment elle le prend, si il a l'air bien avec elle dans ses bras, des petits détails.

Et aussi effectivement bien laisser les recommandations, et un numéro pour vous joindre sans pb, surtout les premières fois. Par ex, au moins les 2 premières fois, ne pas aller au cinéma, pcq là vous ne seriez pas facileemnt joignables, mais plutôt un restau ou une soirée chez des amis.

Sinon il y a des associations qui vont te trouver qqun mais moi j'ai pas les moyens, c'est vraiment trop cher.

Voilou ;)
44 ans RP 3487
Ma 1ere babysiter elle etait en apprentissage a la crèche, c'etait donc le top ... elle connaissait ma puce, la voyait un peu en journée et me croisait régulièrement ...

La 2eme je l'ai recruté sur le net (bébénounou) ... elle etait géniale. C'etait une Atsem qui preparait le concours de professeur. Elle etait dispo, sympa, attentive.
On a arreté parcequ'elle a eu son concours

Et depuis le néant !!! :/

J'ai retenté un recrutement via le même site : j'ai rencontré une demi douzaine de nanas et aucuns ne m'a plus ... donc pas pris ... et puis je suis tombée enceinte

Je reverrais ça quand je reprendrais le boulot ...

Au niveau critère y a le feeling, le serieux de la présentation de la personne (CV, description des precedentes expériences, etc ...)
J'applique a peu pres les methodes de recrutement normales : la nana qui arrivent en denigrant les enfants qu'elle a gardé avant ou les parents ben c'est non ...
La nana qu'à du mal a enchainer 2 phrases et qu'à pas l'air dégourdie ben c'est non ...

Et si elle est trop jolie et ben c'est non aussi !!! lol :lol:
50 ans albertville 1799
Et bien merci pour toutes ces réponses et votre feddback de maman ou de babysitter.

Nous allons donc essayer des sites internet (mais sans trop d'espoir vu où on habite) et le bouche à oreille en se faisant connaître. Je me souviens que le dernier club de rugby dans lequel j'avais joué était venu me chercher parce que j'avais dit à quelques collègues qu'étant nouveau dans la région je cherchais un club.
On va essayer de faire comme ça donc.

L'avantage avec un petit village, c'est que tout se sait. par exemple, vis à vis du médecin (l'unique du village) par exemple, lorsqu'il avait su quelle nounou nous avions choisi, nous avait dit "avec elle vous pouvez avoir confiance".
B I U