Je vais te donner mon point de vue de baby-sitter.
Cela fait 3 ou 4 ans que je garde de temps en temps 2 garçons de 8 et 6 ans et une petite fille qui vient d'avoir un an.
Je ne connaissais pas du tout les enfants avant de les garder mais je connaissais un peu les parents, en fait le papa était un collégue à mon père au départ.
Si vous pouvez prendre quelqu'un qui habite dans le village, c'est plus pratique pour les déplacements et tout ça. Si c'est quelqu'un que vous connaissez déjà, c'est encore mieux.
Pour faire confiance à la baby-sitter c'est assez difficile au tout début. Le mieux je pense, c'est que ça se passe chez vous. Les enfants ne seront pas déboussolés et il n'y aura pas de problèmes pour le couchage le soir. Dans leur "environnement naturel", les enfants sont beaucoup plus cools.
Au début, le mieux est de rencontrer la baby-sitter pour faire un minimum connaissance, voir comment elle se comporte avec les enfants etc. Si vous pouvez aussi, le jour de la première garde, faites la venir 1/2h voire une heure avant pour que votre départ soit moins inquiétant pour les enfants. Vous en profiterez pour montrer à la baby-sitter les principaux endroits de la maison qu'elle doit connaître, où se trouve tout ce dont elle a besoin et lui faire les recommandations d'usage.
Pour une première fois le mieux est que ce soit plutôt court ou alors en soirée, si les enfants dorment bien, la baby-sitter sera moins stressée que si elle doit faire jouer 3 enfants surexcités en plein après-midi !
Une fois que vous avez trouvé votre baby-sitter, quelques conseils :
dites lui très précisément ce que vous attendez d'elle. Faites lui des recommandations très précises pour ne pas qu'elle se sente perdue. Au bout de quelques mois de baby-sitting on commence à s'habituer mais je sais qu'au tout début j'étais super stressée que les parents me laissent sans recommandations autre que "les doudous et sucettes se trouvent à tel endroit, les garçons doivent être couchés à telle heure".
Surtout pensez bien à lui laisser vos numéros de portable et le numéro d'une personne de la famille proche en cas d'urgence.
Et puis à part ça, pensez aussi à passer du temps avec votre baby-sitter sans les enfants, si vous pouvez. Je trouve ça toujours plus sympa de bien connaître les personnes pour qui on travaille.
En espérant t'avoir aidé ;)