MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Donner des cours de FLE

U
48 ans 1910
Je post ici au cas où quelqu'un aurait une idée sur la manière de m'y prendre...

Je voudrais donner des cours d'anglais et/ou de Français langue étrangère (je suis dans un  
coin où les anglais fleurissent et ont du mal à s'intégrer au niveau langue). J'ai donc mis des annonces dans les commerces du coin, sur le net, etc. Et je pensais me faire payer par chèque emploi service. Jusque là, tout va bien.
Mais la communauté de communes du secteur me propose de donner des cours à un de leurs employés récemment arrivé d'angleterre (ce qui serait chouette !).
Le souci ??? il leur faut une facture ! et je ne sais pas où me renseigner. Faudrait il que je m'inscrive à l'Ursaff ? mais à quel titre ? je ne sais même pas si ça vaut le coup (rapport aux charges) etc. en bref... aaaaaaaargh !

Merci !
I
48 ans 11
Bonjour,

Je ne pense pas que ça vaille le coup de t'inscrire à l'URSSAF : tu vas te retrouver avec plus de charges à payer qu'autre chose. Enfin, quand on est travailleur indépendant, il faut s'assurer un certain nombre de clients pour assurer ses arrières.
Tu n'as pas pensé au portage salarial ?
Le principe : une société de portage émet une facture à ta place, elle va percevoir le montant de la prestation que tu auras facturée, et elle te reversera ton salaire après avoir déduit les charges sociales et un pourcentage pour ses services.
L'avantage, c'est que ça permet de te faire rémunérer sans pour autant t'embêter avec une déclaration à l'URSSAF.
Bien sûr, il y a aussi des désavantages à cette formule : par exemple, certaines boîtes de portage exigent un montant minimal pour ta prestation. Là, faut se renseigner. Sur le site de ces entreprises, tu peux en principe faire des simulations pour savoir combien tu vas toucher exactement.
Enfin, tu es ton propre patron.
U
48 ans 1910
Déjà merci pour la réponse.
Une société de portage, je peux trouver des infos où ? Je vais bien sûr regarder sur le net
(j'avoueeeeeeeee, j'y connais rien de rien en paperasse !)
;)
I
48 ans 11
Ben, disons que je ne m'y connais pas non plus énormément mais j'avais eu l'occasion de m'intéresser à ce système : il a ses avantages et ses inconvénients.
Pour les inconvénients, disons que parfois la société de portage salarial te demande une facturation minimale pour accepter de te rémunérer. Il faut être sûr qu'elle ne dépose pas le bilan, sans quoi tu peux oublier ton salaire. Enfin, il faut être certain que ton client va te payer. Mais là, a priori, c'est bon.

Je te mets deux liens (j'ai fouiné sur le net) :

www.guideduportage.com
Va faire un tour sur leur forum, ça te donnera un aperçu de la question.

Et
www.portagesalarial.org/index.php?th=2
Il s'agit de la page du Sneps, le syndicat des sociétés de portage salarial et la page que je t'indique référence ses sociétés membres.
Moi, j'aurais plus confiance en elles car elles ont une charte de qualité et certaines tiennent le coup depuis 1998 (alors que d'autres se sont déjà cassé la figure depuis) comme l'ITG, l'institut du temps géré qui peut t'intéresser car il a une branche pour les formateurs indépendants.

Bon, je n'en sais guère plus à part que : de ce que tu vas facturer, tu toucheras à peu près 50%. Ca peut t'aider pour établir tes tarifs.
Si tu les contactes pour plus d'infos, demande-leur s'ils exigent un montant minimal, fais-toi préciser les choses le plus clairement possible.

En espérant t'avoir aidé un petit peu.

:?
B I U