MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

négocier son salaire

44 ans caudrot 1384
salut tout le monde,

Demain j'ai un entretien dans une maison de retraite pour un poste d'infirmière à temps plein. On me propose 1444 euros net (9500frs) ce que je trouve  
insuffisant. C'est le salaire normal d'une infirmière (malheureusement).
Cependant, je souhaiterais obtenir 100 euros de plus net.

Je suis en position de force puisque cette maison de retraite recherche des infirmières depuis 3 ans !!! :roll: :roll: . Ils m'ont presque supplié pour que je leur accorde un entretien.:roll:

J'y ai travaillé en sortie de diplôme, et depuis c'est apparemment toujours autant le bordel (pb d'organisation). C'est pourquoi je veux une augmentation de salaire et le paiement de mes heures supp ( car c'est sûr , il y en aura). Le directeur, m'a vendu son établissement au tel, mais je ne suis pas dupe, si les infirmières intérimaires ne restent pas c'est que c'est pas le top niveau salaire et organisation.

J'aimerais donc savoir comment on s'y prend pour demander une augmentation de salaire. Je me connais, soit je vais faire la timide ou alors je vais tellement vouloir m'imposer que je vais passer une personne antipathique.

J'ai des avantages à bosser là bas :

- à 2 min de la maison,
- 1 WE travaillé seulement par mois
- je finirais max à 20h le soir

Il y a des inconvénients:

- Le travail en maison de retraite est difficile (manutention, décès, grosse charge de travail)
- Je sors d'un service très technique et j'ai peur de "m'encroûter" et de perdre certaines acquisitions
- je crains m'ennuyer parfois ( bon ça me fais ça avec tous mes boulots au bout de six mois :lol: )
- Je risque de travailler avec pas mal d'intérimaires pendant un long moment ( le temps qu'ils trouvent les 2 autres infirmières manquantes)

Surtout je veux savoir quoi lui répondre quand il va me dire : "ceux sont les salaires de la convention, je n'ai pas les moyens de vous payer plus" et surtout lui faire comprendre gentiment (même s'il le sais) qu'il a plus besoin de moi que moi j'ai besoin de lui ( et oui, je trouve un job en 15 min, tellement y'a pénurie, surtout dans les maisons de retraites).
Une intérimaire coûte plus qu'un CDI, d'ailleurs ;)

Merci par avance
109
Bonjour,

Je ne suis pas une experte, mais tu peux répondre quelque chose comme :
Lui : "Ce sont les salaires de la convention, je n'ai pas les moyens de vous payer plus."
Toi : "C'est dommage, j'ai déjà travaillé dans la maison et je connais bien les contraintes du métier. En me présentant devant vous, surtout après la conversation téléphonique que nous avons eue, j'escomptais un salaire de 1650 € nets. En effet, j'ai certains engagements personnels qui m'empêchent d'accepter le niveau de salaire que vous me proposez. De plus, venir travailler pour vous est déjà un compromis, je suis en effet sur un métier très technique où mes compétences sont reconnues. Cependant, j'aime bien votre établissement et [tu cites un point positif que tu as retenu de l'entretien], je pense donc qu'il y a de la place pour que nous arrivions à un compromis satisfaisant pour nous deux."
Là, il devrait s'engager dans la négociation salariale et il est alors habituel de couper la poire en deux, ce qui devrait correspondre au salaire que tu demandes. N'hésite pas à rappeler que tu demandes 1650€ nets par mois en début de négociation.
Et bien sûr, comme toute négociation, il est nécessaire d'avoir une autre offre en poche (ce qui dans ton secteur ne semble pas manquer), tu auras d'autant plus confiance en toi et ne seras pas obligée d'accepter ce qu'il te propose.
Dans tous les cas, demande un délai pour réfléchir à la fin de l'entretien, dans un sens comme dans l'autre, réserve ta réponse. Si l'offre est bonne et que tu penses l'accepter, ce délai lui permettra de réaliser qu'en fait, il a ce qu'il voulait à un prix somme toute raisonnable, et atténueras les effets de la négociation. Si l'offre ne correspond pas, cela lui laisse le temps d'augmenter la proposition.

Voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider. Tiens-nous au courant du résultat de l'entretien !
44 ans caudrot 1384
Merci.
je vais appliquer tes conseils, en espérant que cela marche [-o<

Apparemment il a un entretien avec une autre infirmière juste avant moi, va falloir que je la joue fine, bon en même temps, il recherche 3 infirmières donc... En plus, j'ai bien l'impression qu'il veut me coller le poste de chef (mais je ne veux pas)
T
42 ans Puy de Dôme 91
Juste pour ajouter un petit truc par rapport au texte de pashmlynn que je trouve très bien:
où je suis il est très fréquent de discuter son salaire et franchement je n'ai jamais vu de refus!!j'espère que ça te donnera du courage!!
44 ans caudrot 1384
Tisane a écrit:
Juste pour ajouter un petit truc par rapport au texte de pashmlynn que je trouve très bien:
où je suis il est très fréquent de discuter son salaire et franchement je n'ai jamais vu de refus!!j'espère que ça te donnera du courage!!

j'espère que ça va marcher [-o< ;)
52 ans Ici-là 1730
il est peut-être un peu tard pour l'entretien, mais il me semble que lorsqu'on négocie un salaire, on parle en brut... sur X mois, parce que l'employeur voit aussi ses diverses charges.
Après on peut toujours affiner:
- sur la répartition au cours de l'année (12 ou 13 mois? )
- sur une éventuelle ancienneté. Bah oui, si t'as déjà bossé dans cet établissement, pourquoi ne pas négocier cela aussi (j'ai découvert après moult CDD ds la même boîte qu'au bout de 1 an, j'avais droit à 1% en plus sur mon salaire de base)
- sur la prise en charge du panier repas
- sur les frais de transport (ok, c'est à 5 min de chez toi, mais si tu demandes pas, tu ne sauras pas non plus! )

la liste n'est pas exhaustive
44 ans RP 3487
si les salaires sont verouillés par convention tu peux egalement negocier des primes (trimestre ou semestre ...)
44 ans caudrot 1384
bon , je reviens de l'entretien... il s'aligne sur une autre maison de retraite qui me propose 1975 euros brut, soit 1580 euros net (je voulais 1600 euros). J'ai réussi a négocier aussi une formation en sus.

J'ai pas trop de mérite car ils sont vraiment en galère.

Demain , j'ai rendez vous dans une autre mdr, on verra ce qu'il me propose.

Merci pour tous vos conseils
40 ans ici et ailleurs... 1068
Je suis infirmière aussi.. je me suis toujours refusée de bosser pour 1500 euros par mois.. pourquoi ? tout simplement parce que j'estime qu'avec les responsabilités, les inconvénients et compagnie, voir qu'une aide soignante gagne 200 euros de moins, et bien ça m'écoeure..
Fais jouer la concurrence, dis lui qu'ailleurs on te propose +, qu'une intérimaire lui couterait 2 fois plus que toi (en gros, il paye le salaire à l'IDE + le même salaire à la boite d'intérim...), que tu es déjà expérimentée, prete à t'investir (CDI direct).. Si jamais il ne lache pas, va voir ailleurs.. il n'y a pas de pénurie dans notre branche (enfin tout dépend de ta région aussi), s'il veut vraiment t'avoir, alors a lui de faire l'effort.. quant au poste de responsable, et bien, si le salaire suit, pourquoi pas.. mais a 1580 euros, c'est léger quand même..

Les conventions? c'est cela oui.. demande lui si son salaire fait partie de la convention.. si c'est une EHPAD privée à but lucratif, ca m'étonnerait fortement qu'il s'aligne..
quant à ta formation.. j'imagine la formation en EHPAD.. que tu pourras faire quand on pourra te remplacer, que tu pourras faire quand EUX voudront bien te l'accorder.. promesses, promesses..
B I U