L'endorphine n'est pas mauvaise pour le foetus !
Carole_78, d'où viens-tu cette idée que l'endorphine n'est pas bonne pour le le bébé ? :-k
L'endorphine est une hormone proche de la morphine. C'est une hormone anti-douleur mais aussi de plaisir.
Elle est sécrétée durant les rapports sexuels, cela veut dire que durant la grossesse, il faut arrêter les rapports sexuels, car c'est néfaste pour le bébé ?!
A l'accouchement, les femmes sécrètent davantage d'endorphine afin de se protéger contre la douleur et d'ailleurs l'enfant produit aussi sa propre endorphine durant l'accouchement.
De plus sans endorphine, l'organisme de la mère rejetterait le foetus considérés comme corps étranger.
Citation:L'organisme humain est capable, dans certaines situations, de produire une drogue endogène. Cette substance endogène, apparentée à la morphine, s'appelle endorphine. Le système immunitaire de la mère traite l'embryon comme si c'était un corps étranger. Sans les endorphines, le système maternel rejetterait l'embryon. Ainsi, le sang circulant entre la mère et l'enfant contient ces endorphines durant toute la grossesse et jusqu'à la naissance de l'enfant. On pourrait donc dire : «A notre naissance, nous sommes tous des drogués». Notre première drogue est donc l'endorphine, grâce à laquelle les performances corporelles et psychiques que nous devons réaliser durant la grossesse et l'accouchement sont possibles et ainsi rend la vie possible. Est-ce absurde de penser que cet état d'équilibre interne soit appelé le paradis dans la mythologie et les religions?
Extrait de
Sentiments de pouvoir et d'impuissance
Citation:Les endorphines sont notre système de récompense. Lorsque nous faisons quelquechose qui est nécessaire à la survie de l'espèce, nous secrétons ces hormones proches de la morphine, à la fois hormones du plaisir et hormones anti-douleurs. Les endorphines sont ainsi secrétées pendant les rapports sexuels, nous encourageant ainsi à nous accoupler pour la survie de l'espèce. Tous les mammifères se protègent de la douleur pendant l'accouchement en élevant leur taux d'endorphines. Le foetus secrète lui aussi ses propres endorphines pendant l'accouchement, de sorte qu'à la naissance, mère et bébé sont encore sous l'effet de ces opiacés naturels qui permettent le début d'une dépendance et d'un attachement de l'un à l'autre. Après la naissance, quand le bébé tète, le taux d'endorphines de la mère passe par un maximum après une vingtaine de minutes d'allaitement, la récompensant elle et son bébé, et les plongeant l'un et l'autre dans un état de bien-être profond.
Extrait de
Maternage
Concernant la question intiale, je pense que c'est une question de vulnérabilité de l'organisme de la mère durant la grossesse, qui serait plus sujet à une infection. Je suppose, je n'en suis pas sûre.
Je vais faire des recherches, si je trouve quelque chose, je te tiens au courant.