MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande de conseils pour optimiser l'achat d'une maison

45 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Depuis quelques temps (enfin, surtout depuis la pub pour une banque qui dit qu'on peut acheter un bien immobilier sans apport... :lol: ), avec Chéri,  
on commence sérieusement à se demander si on ne s'achèterait pas une maison, plutôt que de continuer à payer un loyer pour un appartement qui nous plaît moyennement...
Enfin, bref, je passe sur les avantages d'être propiétaire !

Par contre, n'ayant jamais été confrontée à ce type d'achat, j'aurais souhaité avoir quelques retours d'expériences sur l'achat d'une maison afin d'optimiser nos recherches, parce qu'on ne sait pas trop "qui/quoi/comment/où".

On a déjà commencé à prendre RDV dans nos banques respectives, afin de déterminer le montant du prêt qui pourrait nous être accordé, mais après ça :?: :?:

On sait à peu près ce qu'on veut mais comment sy prendre, par qui passer, neuf ou ancien...? enfin bref je suis preneuse de tout conseil !

Merci ! :D
41 ans 12494
Pour tout ce qui est pret et assurance n'hésite pas a passez par un courtier qui pourra te trouver peut etre au niveau des prets des conditions plus interessante et surtout au niveau de l'assurance ;) Apres tout depends de ce que vous chercher..
47 ans près du miroir d'eau... 493
En ce moment, les prix stagnent ou baissent dans certaines villes alors n'hésitez pas à attendre ou à bien négocier le prix des biens qu'on vous propose. Je cherche à acheter et j'ai vu des prix chuter sec depuis septembre, pourvu que ça continue!
Voici un site avec une check-list de vérifications avant d'acheter un bien: http://conseilsimmobilier.centerblog.net/

Et n'hésite pas à passer par pap.fr, entreparticuliers.com, vivastreet immobilier et autres pour ne pas payer de frais d'agence (15000 euros d'économies pour un bien à 200000 euros).
5030
Carlottalapatatesexy a écrit:
Pour tout ce qui est pret et assurance n'hésite pas a passez par un courtier qui pourra te trouver peut etre au niveau des prets des conditions plus interessante et surtout au niveau de l'assurance ;) Apres tout depends de ce que vous chercher..

tout a fait.
D'ailleurs à ce sujet je n'ai que des bons echos de la CAFPI justement.
A voir si il y en a près de chez toi...
M
45 ans Rennes (35) 1304
Pour le courtier, perso je suis septique... Dans certains cas c'est bien, mais par ex pour moi j'ai eu mieux sans passer par le courtier... Pour l'assurance du prêt, certaines banques ont un formulaire très restreint (la mienne par ex, demande juste si tu as eu des arrêts de plus de x jours au cours des x derniers mois, si tu as subi ou va subir une opération chirurgicale dans les x mois.
Ensuite, regardez le prix moyen de la maison type que vous voulez: 3 chambres, garage, tel endroit, avant votre 1er rdv à la banque afin de savoir à quoi correspondra le montant qu'ils vont vous donner, et pouvoir dire, bah vous êtes gentils mais avec ce montant on ne peut avoir que ça et nous on veut ceci... Ca leur permet d'affiner dès le départ ;-)
Mon ancienne banque, la première fois que je leur ai demandé, me proposait tout juste de quoi acheter un studio où je voulais. Je leur ai dit et donner le montant moyen de l'appartement type que je voulais, et du coup, quand j'ai été les voir avec le descriptif de l'appart et le prix, ils savaient qu'ils ne tenaient pas le coup et on fait passer mon dossier directement en commission, ça a permis de gagner du temps des deux cotés. Ils ont fait un grand effort, mais restaient moins bons que ma nouvelle banque (notamment sur l'assurance car mon ancienne banque demandait le poids, la taille, tabagisme, et j'étais donc sûre d'avoir une surprime; + sur les intérêts intercalaires).
Neuf ou ancien, c'est à vous de voir... A savoir qu'avec le neuf les frais de notaires sont moins importants, et les éventuelles aides plus importantes. Avec le neuf, au moins vous aurez ce que vous voulez, et niveau isolation bénéficierez des dernières technologies.
Renseignez vous pour le 1% logement, le prêt à taux zéro éventuellement, les aides de la commune/communauté de communes/conseil général, auprès de vos mutuelles santé pour éventuellement assurer le prêt auprès d'elle, auprès de vos complémentaires retraites pour un prêt (la mienne en fait avec le taux en fonction des revenus, le montant n'est pas super important, mais c'est toujours bon à prendre)
Etages/ de plein pied, petit/grand terrain, cuisine comme ceci, salle de bain comme cela, WC indépendant, arrière cuisine, garage 1 ou 2 places, proximité des commerces ou des écoles, etc.... En mettant des priorités sur ce que vous voulez, car en général on est assez exigeant, un peu trop, et il faut être prêt à faire des compromis sur certaines choses.
45 ans Lille 4855
Merci les filles pour tous ces conseils, ça m'aide bien :D
2812
Le nouveau numéro de "Mieux vivre votre argent" (je pense qu'il est disponible en kiosque) consacre un dossier aux achats immobiliers.
S
36 ans 104
Nous aussi on cherche à acheter mais c'est super dur de trouver où, et quoi, il faut voir aussi tout ce que cela implique (frais d'agence, notaire, etc)
Mais en ce qui concerne la "banque" qui prête même sans apport je suis très réticente surtout quand on voit ses antécédents... Le mieux c'est d'aller voir partout et de faire attention :arrow: entente entre les banques pour la renégociassion des taux des crédits immobiliers... Je mélange un peu tout mais bon...
B I U