Je suis d'accord, il vaut mieux voir avec ta banque, ils seront sûrement en mesure de te proposer un taux plus intéressant que les boites spécialisées dans le rachat de crédit.
Certes les mensualités proposées par ces sociétés sont inférieures, mais on paye tellement longtemps qu'à la fin ça finit par coûter très cher (en fait c'est le même système que le revolving, tu rembourses peu à la fois dont tu as bien plus d'intérêts puisque ton capital à rembourser baisse lentement, donc ça dure plus longtemps, donc ça coûte bien plus cher).
Je ne pense pas que ta banque t'impose un dossier de surendettement, mais par contre elle peut exiger des contreparties, par exemple l'engagement que tu ne souscriras plus aucun crédit, ou encore demander la restitution de ta carte bancaire ou de ton chéquier, ou encore t'imposer un plafond de retrait à ne pas dépasser (ma voisine a eu le même souci, la banque a accepté le rachat des crédits en cours par le prêt d'une somme dans le cadre d'un crédit à la consommation. La banque a exigé un engagement de ne pas souscrire de nouveau crédit pendant un certain temps, a récupéré la carte bancaire et lui a octroyé une somme maxi en espèces hebdomadaire à retirer à l'agence. Ca a été dur, mais elle n'a pas eu de dossier de surendettement et maintenant tout est remboursé).