J'ai travaillé dans un très gros camping l'année dernière, mais je n'ai jamais campé. Néanmoins, j'ai pu glaner quelques informations qui j'espère te serons utiles.
Pense à prendre des cadenas, petits, au cas où des casiers te soient mis à disposition.
Renseigne toi aussi au niveau de l'électricité. Là où j'étais, sur les prospectus, il était dit que chaque emplacement avait accès à l'électricité. Ca ne voulais pas dire qu'il y avait des prises sur chaque emplacement, certains emplacements étaient à 10m du point d'électricité... On prétait des rallonges contre caution, mais on en avait qu'un nombre limité, donc en pleine saison on avait beaucoup plus de demande que de rallonge... Et les réceptionistes se faisaient toutes gueuler dessus.
Pense aussi à demander le prix des services qui ne sont pas pris en charge dans la location de l'emplacement. Là où j'étais, ça coutait 8 euros le jeton pour la machine à laver, 4 pour le séche linge, il y avait un spa aussi qui était bien cher, la location des frigos, d'un coffre,présence d'animaux domestiques etc.
Mine de rien, ça te double facilement le budget initial.
Tu peux aussi te renseigner jusqu'à quel heure se fait l'acceuil, histoire que tu ne sois pas obligé de dormir dans ta voiture. (Il y a souvent un gardient qui fait l'acceuil, mais dans le camping où j'étais, à partir d'une certaine heure on ne pouvait plus entrer dans le camping; certains emplacement étant à plus d'une quinzaine de minutes de marche du parking.... certains vacancier qui arrivaient à 3h du mat préféraient rester dormir dans leur voiture plutot que de trimbaler tente etc.
Autre chose, prévois un papier où tu marque les dimensions de ta tente, et de ta voiture ( de la remorque aussi si il y a). Ca peut parraitre très cons comme ça, mais dans certains camping, tous les emplacements n'ont pas la même taille, on avait des emplacement où juste une petite tente entrait, et d'autres où un camping car se garait. (si tu réserves à l'avance, précise les lors de ta réservation).
De même, lors de la réservation, pense à indiquer tout de suite ce dont tu auras besoin dans le matériel proposé par le camping (nous on prétait des chaises bébé, et des lits bébé, mais c'est pareil, on en avait qu'un nombre limité)
Autre chose, essaye, même si tu es fatigué, et même si elles sont pas totalement charmantes d'être gentille avec les personnes de l'acceuil. Ne débarque pas devant elles, la bouche en coeur, en disant : "je suis arrivé". (On ne rigole pas, on en a eu pas mal au camping... Y en a qui croient vraiment qu'on attend qu'eux). C'est avec elles que tu auras à faire si tu as le moindre soucis, et souvent, elles se prennent tout dans la gueule même si elles n'y sont pour rien.
Si tu peux prévoir sous la main les informations de ta réservation c'est un plus.
Renseigne toi aussi sur ce qui est autorisé sur le camping : chiens, barbecue, etc. Là où je bossais, on avait le droit seulement aux barbecue électrique; ceux à gaz ou à charbon étaient formellement interdit. De même, interdiction d'utiliser des bougies ou quoi que ce soit qui fasse une flamme. (donc prévoir des lampes et pas des bougies ^^)
Pour le choix de la place, détermine avant tes priorités. Une place près du parking, si tu arrives tard et que de nuit on ne peut pas rouler en voiture dans le camping, tu marcheras moins, mais c'est aussi moins calme, et les fétards revenant de boites de nuit peuvent te déranger.
De manière générale, les places près de la piscine, du restaurant, de l'entrée, du parking, sont les plus accessibles, mais les moins calmes.
De même, un emplacement près d'un bloc frigo sera pratique lors des repas, mais là où j'étais, c'était quasiment impossible de dormir à coté de ces blocs, car ils émettaient un bruit d'enfer toute la nuit.
Pareil, à coté des toilettes, suivant comment elles sont entretenus, et suivant le nombre de toilettes d'un camping, il y a une forte odeur... Et aussi beaucoup de passage.
A toi de peser les pour et les contres et de déterminer ce que tu veux.
Essaye aussi d'avoir si tu peu un emplacement avec une partie ombragée.
C'est aussi pas mal de savoir les horraires d'ouverture de la piscine, ceux des animations (si le programme est déjà dispo).
Autre chose, renseigne toi sur la proximité des commerces... et surtout sur les prix pratiqué. Nous on avait une superette qui dépendant du camping, mais les prix pratiqué faisaient très mal... et si tu ne loue pas de frigo, tu seras obligé d'aller souvent faire des courses, donc la proximité d'un vrai supermarché avec des prix correct est cruciale.
Hum, autre chose, nous on a eu pas mal de vols, pense donc à bien fermer à clefs ta voiture, toujours garder les papiers d'identité/argent/trucs précieux avec toi. On a eu des vols dans les tentes, et sur le parking.... donc prudence.
Voilà, je crois que c'est tout. J'espère que ça t'aidera un peu. N'hésite pas si tu as d'autres questions.