MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recrutement par simulation.

44 ans Angers 1764
Bonjour à toutes et à tous,

Alors petite question : Est-ce que parmi vous, il y en a qui ont testé le recrutement par simulation ?

Vendredi  
et lundi, j'ai deux évaluations de 3h à la plate-forme des vocations, le but étant de nous mettre dans des conditions plus ou moins similaires à celle de l'entreprise pour évaluer si on a des compétences, des habilités pour les postes concernés. Si l'évaluation est bonne, on passe en entretien avec l'entreprise et ainsi de suite.

Bref, je me demandais, en gros, qu'est ce qu'on nous demande de faire lors de ces évaluations, concrètement ? Je précise que ce sont des évaluations pour du téléconseil (les évaluations diffèrent en fonction du type de travail bien sûr). Est-ce que vous avez des astuces, des trucs ? Il y a un des deux postes que j'ai vraiment envie d'avoir -pour une fois-, heureusement l'évaluation est lundi donc je pense me servir de celle de vendredi comme "entrainement" mais j'aimerai quand même savoir à quoi m'attendre..

Merci ^^.
53 ans Châlons en Champagne 1180
Alors pour faire faire les simulations lors des recrutements. Je t'explique ce que l'on fait ici.
En général c'est pour de la téléprospection, donc identique à ton entretien.
Nous avons un scénario type, on le fait lire au candidat, on lui donne une liste de clients à appeler, soit un client que l'on connait et qui joue le jeu, soit un prospect qu'on n'aura jamais.. et quand on fait les entretiens un jour de pont (ce qui arrive, pex le 2 mai), c'est moi qui fait le client dans une autre pièce.
Je juge de l'aisance au téléphone, du vocabulaire, des rêgles de politesse, de la "gnac", de la gestion du client irascible...etc
Ensuite pour une secrétaire, ou une personne pour de la saisie, je lui donne un devis à saisir sur une de nos trames. Bien sûr le devis est bourré de fautes d'orthographe.... :twisted:
Ensuite, il y a l'entretien avec le chef de service quand il est là, sinon c'est moi et la simulation sert de support à l'entretien, le ressenti...etc..

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidée, vas-y tranquillement, le naturel est ce qu'il y a de meiux dans ce type d'entretien.
:D
44 ans Angers 1764
D'accord.. Bon, vu que là, c'est du téléconseil donc que de l'appel entrant, j'imagine qu'il y aura simulation de clients mécontents.. Et donc les appels sont de vrais appels O_o

Mais toi, tu fais ça pour une entreprise, non ? Pour l'ANPE, d'après ce que j'ai compris, ils établissent une liste d'habilitées, de capacités, il doit y en avoir une vingtaine, ensuite ils définissent les "épreuves", les font faire par les employés de la boite pour établir une moyenne et tout et tout..

Bref, c'est assez déstabilisant comme méthode de recrutement mais elle permet à des personnes qui n'ont a priori pas les diplômes ou pas l'expérience correspondant au poste de postuler quand même, je trouve ça très intéressant et plutôt gratifiant.. Surtout que l'évaluation, qu'elle se passe bien ou pas, permet de faire le point sur soi.
je fais ça pour une entreprise et j'ai un barème à remplir.
Je note les gens de 1 à 10 sur des critères du style : aisance, sourire (eh oui au téléphone ça se voit), assurance...etc
En général on ne regarde pas les diplomes pour ce type de poste, pas besoin d'un bac ou autre pour faire de la télépro, il y a des gens qui ont toutes les qualités pour ce métier et qui n'ont pas aimé l'école...
D'ailleurs la meilleure télépro que l'on a eu ici était aide soignante...donc aucun rapport
Allez zen
;o))
44 ans Angers 1764
Petit résumé pour celles que ça intéressent :

L'évaluation dure 3h, pendant à peu près une heure, on nous a expliqué le fonctionnement de la chose, on nous donne les plaquettes des entreprises fictives pour lesquelles on travaille et pof, c'est parti ! On nous a fait écouter un cd avec qui simulait des appels (entrants donc) et nous devions cocher sur une fiche type, les réponses que nous donnerions (y'en a plusieurs au choix) le type d'interlocuteur..

On a également eu deux simulations d'appels (sortants cette fois) avec un des animateurs comme interlocuteur. Là encore, tout est formaté.

Bref, effectivement, faut pas s'en faire, c'est très abordable, très simple et effectivement, ils cherchent essentiellement à vérifier nos capacités.. A travailler en équipe, à être polie, à ne pas juger, à renseigner..

Et du coup, ben j'ai des entretiens avec les deux boites !! Et mnt, faut que je prépare les entretiens :lol:
et ben tu vois c'est facile
Bons entretiens
:D
M
42 ans Rouen 640
Salut
moi aussi je dois passé ce d entretien mercredi matin et je suis un peu en panique!
J ai pas ça depuis plus de 2 ans! mais j ai 2 ans d expérience en téléprospection...mais le soucis c est qu au début à cause du stress je suis nulle!! ensuite avec un peu d aisance je suis au top lol
En tt cas merci pr vos conseils ça me détresse!
B I U