Cela me fait penser à un documentaire que j'ai vu en Angleterre : The Girl with 8 limbs (la petite fille avec 8 membres).
Là aussi on se demande si c'est vrai... et bien si. Une enfant indienne, Lakshmi, qui a donc 8 membres, à cause d'un jumeau parasitaire qui ne s'est pas séparé d'elle au bon moment, quelque chose du genre (j'ai encore du mal à comprendre la télé anglaise du premier coup, je préfère le lire mais bon).
Voici Lakshmi avant son opération. Son squelette était composé
ainsi.
C'est très surprenant, vraiment... Ses parents étaient très très pauvres, et ils souffraient d'avoir tout le village devant leur maison tous les jours pour regarder leur fille. Ils se demandaient surtout "comment vivra t elle après nous"... Et ça les a décidé à accepter l'aide d'un chirurgien et de son équipe (très très nombreuse).
Bref, l'opération a réussi, et à la fin de l'émission ils expliquaient que Lakshmi aurait donc un développement normal, qu'elle pourrait grandir etc, ce qui n'était pas le cas avec sa jumelle parasitaire... Et la famille a pu partir vivre dans une espèce de village avec une école spécialisée, ils ont enfin pu avoir une vraie maison, etc etc. Le documentaire était vraiment génial, pas voyeur, super touchant et pas cliché...
Je viens de voir que Libération en a parlé :
Citation:En Inde, les médecins sauvent Lakshmi, quatre bras et quatre jambes
LIBERATION.FR : mercredi 7 novembre 2007
Une véritable prouesse chirurgicale. Une équipe médicale indienne a opéré mercredi avec succès une petite fille de deux ans née avec quatre bras, quatre jambes et des organes internes surnuméraires. L'équipe, composée d'une trentaine de médecins, a ôté ce qui s'apparentait à une jumelle sans tête de Lakshmi Tatma. Les deux jumelles, qui auraient été unies par le bassin, ne se sont pas développées et séparées normalement dans l'utérus, un cas extrêmement rare.
«Cela s'est très bien passé, a déclaré le docteur Mamta Patil, qui a participé à l'opération au Sparsh Hospital de Bangalore, dans le sud de l'Inde. Elle va rester en soins intensifs pendant les prochaines 48 heures.»
L'opération de Lakshmi, prénommée ainsi en référence à la déesse hindoue dotée de quatre bras, a commencé mardi et a finalement duré 27 heures au lieu des 40 prévues. Les médecins ont estimé que cette opération à risques était le seul moyen de permettre à la fillette de marcher et d'espérer passer l'adolescence. Les parents de la petite fille, originaires du Bihar, un Etat du nord du pays, de modestes agriculteurs, ont déclaré qu'ils avaient refusé de nombreuses offres de cirques qui souhaitaient acheter leur fille. L'hôpital a fait savoir qu'il avait pris à sa charge les frais chirurgicaux.
Pour cette petite fille à deux visages, il reste à voir si ça n'empêche pas sa croissance. Et surtout si elle pourra avoir une vie normale. Parce que pour Lakshmi, les parents n'en pouvaient plus, d'être constamment épiés, qu'on veule sans arrêt toucher leurs filles et ses membres surnuméraires. Parce que bon que ça soit "positif" ou non ce n'est jamais sain d'être considéré comme un être à part, enfin je pense...
(et pour ceux qui pensent que ces enfants là sont des fakes, ils n'ont qu'à taper "agent orange" dans google images... les conséquences, 30 ans après, des pesticides pulvérisés sur la forêt vietnamiennes par ces ***** d'étatsuniens, sont à vomir, et pourtant y a pas de photoshopage dans l'histoire).[/url]