08 avril 15:10 - PARIS (AFP) - Le gouvernement envisage d'économiser cinq milliards d'euros dans le domaine de la Sécurité sociale à partir de 2009, avec en particulier dans sa
ligne de mire l'assurance maladie, promise à une réforme de certains remboursements et à de nouveaux efforts sur les médicaments.
Remboursements, médicaments: nouveaux efforts en vue pour la Sécu
Le ministre du Budget Eric Woerth le 26 mars 2008 à Paris.
AFP/Archives - Bertrand Guay
Le ministre du Budget Eric Woerth a promis lundi "un plan de financement de la Sécurité sociale d'ici 2009" avec des "économies portant sur le médicament", "des économies de gestion de l'ensemble du système", ainsi qu'une "réforme sur la manière de rembourser un certain nombre de soins".
"L'effort à faire sur la Sécurité sociale, c'est de l'ordre de 5 milliards d'euros", a-t-il précisé.
Après s'être félicité à la mi-mars d'une évaluation à la baisse du déficit 2007 du régime général (salariés du privé) à "9,4 milliards d'euros au lieu de 11,7 milliards prévus", le gouvernement voit donc de nouvelles "marges d'efficience".
Et même si la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a rappelé mardi sur I-télé que les économies annoncées visaient toutes les branches de la Sécurité sociale, c'est sa branche la plus déficitaire, l'assurance maladie, qui est la première visée.
De nouvelles recettes sont à l'étude --notamment une "taxe nutritionnelle" défendue par la ministre sur des aliments trop gras ou trop sucrés--, mais Mme Bachelot veut surtout faire des économies par "la maîtrise médicalisée", c'est-à-dire sur les prescriptions de médicaments et d'arrêt de travail.
Remboursements, médicaments: nouveaux efforts en vue pour la Sécu
Evolution du solde annuel de la sécurité sociale depuis 1995 et soldes du régime général 2005-2008.
AFP - Anibal Maiz
"J'ai rappelé l'ensemble des professionnels de santé à leurs responsabilités: nous sommes un pays trop consommateur de médicaments sans pour autant en obtenir un bénéfice réel pour notre santé", a-t-elle fait valoir.
Au-delà de ces pistes, et d'éventuels nouveaux déremboursements de médicaments, qui pourraient figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 (PLFSS) à l'automne, c'est une réforme plus globale de ce que prend en charge l'assurance-maladie qui est en gestation.
Pour le calendrier, Mme Bachelot a récemment évoqué "le premier semestre 2009" et des "premières annonces" dès cet été "pour fixer les termes du débat".
Nicolas Sarkozy avait appelé de ses voeux ce "grand débat sur le financement de la santé", visant notamment à départager ce qui "doit être financé par la solidarité nationale" et ce qui "doit relever de la responsabilité individuelle à travers une couverture complémentaire".
La prise en charge des arrêts de travail est en question. Dans un rapport publié début mars, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) évoquait la possibilité de faire prendre en charge les premières semaines d'arrêt maladie des salariés par l'employeur, et non plus la Sécurité sociale.
Parmi les sujets les plus sensibles, le gouvernement réfléchit à la prise en charge des affections de longue durée (ALD), qui permet actuellement la couverture à 100% des dépenses de maladies chroniques et qui représente autour de 60% des dépenses annuelles de l'assurance maladie.
Mme Bachelot a précisé que la réflexion portait notamment sur l'amélioration de l'"éducation thérapeutique" des patients en ALD, et sur "un certain nombre de mesures de régulation des dépenses".
Mais les associations de patients, déjà très remontées contre les franchises médicales, craignent une remise en cause du dispositif ALD, et notamment des conditions plus strictes pour en bénéficier.
Prochaine étape, dérembourser les gros, les vieux et les trop malades....cool.
8)