manon78 a écrit:j'envisage de me mettre en congé parental 70% en septembre avec mes 2 enfants . Je suis fonctionnaire et je peux cotiser pour ma retraite a taux plein . avec un salaire net par mois de 1600 euros , j'ai fait faire une simulation on me demande 228 € de cotisation ça me parait énorme ?
Qu'en pensez vous ?
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, je ne comprends pas trop ta situation.
- Dans la fonction publique,
le congé parental, c'est quand tu ne travailles pas du tout après la naissance d'un enfant (jusqu'au 3 ans de l'enfant).
- tu a droit à un
temps partiel de droit ( 50%, 60%, 70% ou 80 %) si tu a un enfant de moins de 3 ans : si c'est ton cas, il faut savoir que tu n'a pas besoin de verser de cotisations retraite en plus, c'est pris à taux plein pour la retraite.
- pour finir tu peux demander un
temps partiel sur autorisation n'importe quand (même si ton dernier enfant a plus de 3 ans) : là par contre, les cotisations sont adaptées à ton taux de temps de travail et effectivement tu peux payer des cotisations en plus pour que ça soit équivalent à un temps plein, c'est ce qu'on appelle la "sur-cotisation".
C'est en tout cas comme cela que ça fonctionne dans la fonction publique territoriale (et hospitalière puisqu'on cotise tous à la CNRACL). Pour la fonction publique d'Etat, c'est peut-être différent. Ou travailles-tu ?