MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la machine à broyer administrative

M
50 ans haute savoie 140
Bonsoir,

Alors là, j'ai pas du tout le moral. Je vous explique la galère terrible que nous traversons avec mon mari et j'aimerais bien du réconfort et pourquoi pas des  
idées.

Nous sommes propriétaires d'un terrain dans les Alpes de Haute Provence. Ce terrain que nous avons acheté en 2001 a été déclaré constructible par la municipalité en 1996 et lorsque nous l'avons acheté, nous avons eu un certificat d'urbanisme positif. Nous voulions construire notre maison mais mon mari a été muté.

En 2007, nous achetons une maison à rénover dans le 74. Une pas vraiment ruine mais pas très vaillante. Nous décidons donc de vendre le terrain pour financer les travaux. Nous trouvons des acheteurs très vite et nous mettons en route la procédure : notaire, compromis de vente tout le bazar.

Nos acheteurs demandent et obtiennent un CU positif en septembre 2007, nous signons le compromis, tout va bien.

Et en décembre, moins de 15 jours après avoir signé l'acte d'achat pour la maison, nous recevons un courrier de la sous-préfecture du 04 comme quoi notre terrain est inconstructible, qu'il n'y aura jamais d'accord pour une construction.

Gros choc. En fait, le terrain est situé dans une zone protégée par les lois montagne et littoral, mises en place depuis 21 ans.
Personne ne nous avait avertis, même si le Maire de la commune était au courant.

Du coup, nous réagissons, le Maire de la commune décide en février de renvoyer une demande de permis de construire, refusée très vite par la sous-préfecture du 04.

Il décide donc d'accorder en février 2008 un permis de construire de sa propre autorité, mais qui doit être quand même validé par la sous-préfecture.

Et aujourd'hui, nous venons d'apprendre que la sous-préfecture refuse de valider ce permis de construire. Nous nous retrouvons donc avec un terrain sur les bras, inconstructible et invendable. De plus, nous l'avons acheté au prix du constructible alors qu'il ne l'était pas.

Nous habitons donc dans une maison pas isolée, à 5 dans 3 pièces et pas d'argent pour faire les travaux.

Le pire, c'est que nous n'avons rien fait, nous avons suivi la loi mais les administrations nous ont complètement écrabouillées.

A coté du terrain que nous vendons, deux maisons se sont construites en 2005 et 2006. Bizarrement, la sous-préfecture n'était pas au courant de ces constructions, même si elles aussi se trouvent sur des parcelles protégées par les lois montagne et littoral.

Je sais que c'est un peu emmêlé mais voilà, ce soir, c'est la fin de beaucoup d'espoirs et le début de beaucoup de soucis, pour être polie.

Le dernier recours, c'est le tribunal administratif, mais c'est long et cher et quelles sont les chances d'aboutir?

Si parmi vous, certains ou certaines ont des compétences qui pourraient nous aider, des idées ou des connaissances dans les médias ou quoi, je suis preneuse.

Merci d'avoir lu ce grand poste et merci de me répondre, je suis un peu beaucoup démoralisée!!

A bientôt
51 ans ARIEGE(09) 1633
Je ne sais pas trop quoi te dire mais ne faudrait il pas porter plainte contre la municipalité qui a déclaré à tort le terrain constructible? ainsi que contre le vendeur puisqu'il a vendu un terrain inconstructible au prix du constructible?

Je ne veux pas te décourager mais si cela fait 21 ans que cette zone est déclarée inconstructible, la préfecture ne reviendra pas la dessus.
D'ailleurs ceux qui ont construit sur ces terrains risquent de voir leur maison détruite....

Bon courage et surtout ne laisse pas tomber
:kiss:
M
50 ans haute savoie 140
Merci de ta réponse!!

Oui, nous envisageons de porter plainte contre le Maire mais pas contre la personne qui nous a vendu le terrain. C'est une dame âgée, elle a fait toutes les démarches dans les règles et vraiment elle n'y est pour rien.

Par contre, le Maire oui, il a sa responsabilité engagée, c'est sûr. Mais comme je disais, un procès c'est long et coûteux!

Nous allons réfléchir ce we mais là, nous sommes sonnés et c'est un peu difficile!!

Bonne journée
40 ans Bourgogne 105
Il existe des organismes qui peuvent vous aider et vous conseiller, regarde sur le net : google est ton ami ;) Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de patience et je vais essayer de me renseigner de mon côté. Il est vrai que cela va prendre du temps mais vous avez tout fait dans les règles donc vous n'avez déjà pas de reproches à justifier, c'est déjà un point important durant la procédure.
Ne baissez surtout pas les bras!
113 ans Bretagne 1920
Je te conseille de prendre un rendez-vous avec un juriste de l'ADIL : c'est gratuit, ils pourront peut-être vous conseiller utilement http://www.anil.org/adils/carte.htm
M
50 ans haute savoie 140
Bonjour,

J'ai déjà contacté l'ADIL mais ils ne peuvent apparemment rien faire, les litiges concernant les terrains à bâtir ne sont pas de leur ressort.

Ils ont été très sympas, mais pas très encourageants : "un procès qui sera long et couteux me semble la seule solution pour vous" m'a dit la gentille dame que j'ai eu!! Snif!

En tous cas, merci de vos messages, j'avais bien besoin de réconfort!!
1007
sais-tu qu'il existe des consultations gratuites d'avocats... tu peux te renseigner à l'ordre des avocats...au des Alpes de Haute-Provence , si tu regardes sur le site, tu as un onglet "consultation gratuite" ;)

Bon courage à vous ;)
M
50 ans haute savoie 140
Merci pour le lien. Je suis allée voir et çà me permettra au moins de recenser les avocats existants sur Digne vu que c'est là que nous irons si nous décidons de poursuivre l'affaire en justice.

En ce qui concerne les consultations gratuites, nous sommes allés voir l'antenne de justice proche de chez nous et nous avons été reçus par une avocate qui a examiné le dossier et qui nous a souhaité bon courage. Elle nous a conseillé de contacter un avocat spécialisé dans l'urbanisme, chose que je n'ai pas encore fait, mais je vais m'y mettre.

En fait, c'est dur de réagir, nous ne sommes pas de tempérament guerrier mais c'est vrai que là, nous avons été abusés et qu'il faut que l'on tente quelque chose, mais pas facile!!

Merci pour ton message, je vous tiendrais au courant du déroulement de la procédure!!

Bonne soirée
B I U