MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culture Gé : le test des vlriens

42 ans au milieu des poissons 7816
En quoi consistait la loi salique ?
51 ans Face au vent 5339
Ocean a écrit:

C'est un ensemble de loi qui a été mis en place à l'époque de Clovis et dont l'objet était de fixer les lois de succession au trône.
La loi la plus célèbre est celle qui évinçait les femmes de la succession, elle a été exhumée par les Valois vis à vis de la succession de Philippe le Bel pour évincer leur soeur Isabelle alors reine d'Angleterre.

(merci qui ? merci Maurice Druon et ses rois maudits ;) )
44 ans là 5969
zut je suis pas assez matinale moi :x
42 ans au milieu des poissons 7816
isonami a écrit:
Ocean a écrit:

C'est un ensemble de loi qui a été mis en place à l'époque de Clovis et dont l'objet était de fixer les lois de succession au trône.
La loi la plus célèbre est celle qui évinçait les femmes de la succession, elle a été exhumée par les Valois vis à vis de la succession de Philippe le Bel pour évincer leur soeur Isabelle alors reine d'Angleterre.

(merci qui ? merci Maurice Druon et ses rois maudits ;) )

Bravo ! C'est bien cela ! A toi Isonami. ;)
51 ans Face au vent 5339
Puisque c'est à moi :

:arrow: pourquoi en Normandie a-t'on du beurre doux alors qu'il est salé partout ailleurs ? (en Bretagne en particulier)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
heu... il est salé aussi notre beurre...

le beurre doux est une invention récente, le beurre a toujours été salé chez nous, comme ailleurs, c'est un principe de conservation...
41 ans France : Lille 3505
isonami a écrit:
Puisque c'est à moi :

:arrow: pourquoi en Normandie a-t'on du beurre doux alors qu'il est salé partout ailleurs ? (en Bretagne en particulier)

Bah c'est pas typiquement Normand ça si ? :-k

Perso de mémoire j'ai toujours depuis que je suis tout petit mangé du Beurre Doux et pourtant je suis Lillois :-k
44 ans là 5969
ben moi aussi beurre doux alors que je suis dauphinoise...

alors réponse à la mmln: parceque les vaches normandes n'aime pas se ballader sur la plage? :lol:

ok je :arrow: :peur:
60 ans 91 25732
Je me demande si Amnesis ne s'approche pas de la réponse ! ;)

Ca ne serait pas lié aux prés normands dont l'herbe présente un taux de sodium assez élevé (on les appelle les prés salés, d'où l'agneau de pré salé très réputé) qui donne déjà un goût salé au lait des vaches, donc au beurre.

On n'aurait donc pas besoin de saler le beurre, il le serait naturellement (quoique légèrement) et on l'aurait baptisé "beurre doux" car sans adjonction de sel.

C'est un truc dans ce genre là ?
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Patty a écrit:
Ca ne serait pas lié aux prés normands dont l'herbe présente un taux de sodium assez élevé (on les appelle les prés salés, d'où l'agneau de pré salé très réputé)
ça, c'est uniquement dans la baie du Mont Saint Michel ;)

Sinon, pour ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de beuure doux sur la table de mes parents, et c'est valable pour toute ma famille et connaissances...

j'ai beau réfléchir, je vois pas le rapport entre le beurre doux et la Normandie...
41 ans Entre ici et là bas 2237
Parce qu'il leur était impossible de payer la taxe sur le sel à un moment de l'histoire...donc plus de sel dans le beurre et c'est resté??? :roll: :roll: bon c'est iun peu tiré par les cheveux mon truc...
41 ans Entre ici et là bas 2237
RuleSpider a écrit:
isonami a écrit:
Puisque c'est à moi :

Perso de mémoire j'ai toujours depuis que je suis tout petit mangé du Beurre Doux et pourtant je suis Lillois :-k

éh éh! de valenciennes et n'ai JAMAIS vu de beurre doux dans ma famille et connaissances...ça doit être plus une histoire de goût que de régions, non?
45 ans 04 5576
pitchiou a écrit:
RuleSpider a écrit:
isonami a écrit:
Puisque c'est à moi :

éh éh! de valenciennes et n'ai JAMAIS vu de beurre doux dans ma famille et connaissances...ça doit être plus une histoire de goût que de régions, non?

ben maintenant, les beurres salés ou doux se vendent partout donc ça doit être une question de préférence (chez nous : demi sel :lol: )

Je crois qu'Isonami veut dire "historiquement" pourquoi beurre doux en normandie et pas ailleurs.
Moi il me semblait que c'était le contraire : beurre doux partout et beurre salé uniquement en Bretagne. Mais bon :lol: J'attend impatiemment la réponse
51 ans Face au vent 5339
PinguKiller a écrit:

Je crois qu'Isonami veut dire "historiquement" pourquoi beurre doux en normandie et pas ailleurs.
Moi il me semblait que c'était le contraire : beurre doux partout et beurre salé uniquement en Bretagne. Mais bon :lol: J'attend impatiemment la réponse

Pingukiller c'est toi qui t'approches le plus de la réponse :P

Bon alors un indice : en se remettant dans des perspectives historiques où les modes de conservation des aliments reposaient sur bien d'autres choses que la chaîne du froid, qu'est-ce qui peut faire la différence entre la Bretagne et ses voisins Normands ?

(sachant que : j'ai mis la Normandie, parce qu'avec la Bretagne ce sont les régions qui ont le mieux maîtrisé la production du beurre, mais oui le beurre était - encore historiquement - doux partout sauf en Bretagne. Et sauf dans nos supermarchés aujourd'hui :roll: )
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Parce que l'impôt sur le sel était différent dans le duché de Bretagne que dans le royaume de France?
B I U