MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire décaper un meuble en bois peint ?

43 ans Sud Ouest 3873
Ouaps, une question du moment : peut-on faire décaper un meuble en bois peint ? Si oui, chez qui ? Pour combien ?
(Suis sur IDF).

On avait acheté un vieux meuble  
années 50 chez Emmaüs mais on aimerait bien le débarrasser de sa couche de peinture (plusieurs couches successives) on a décapé une porte à la lessive de soude, il a fallu le faire X fois pour atteindre finalement l'ultime couche blanche, et impossible de ravoir le bois même en ponçant... Donc très galère et on s'est dit qu'un pro serait peut-être plus compétent.

Bref, voilà merci ;).
1443
Oui, chez un menuisier qui a un atelier (méfie toi, maintenant certains ne font que de la pose). Le prix dépend de l'artisan et de ton meuble.
49 ans 59 829
Alors je ne suis pas en RP mais l'année dernière je m'étais renseignée pour faire décaper ma table que j'aime beaucoup mais les dans un sale état (plusieurs couches de vernis qui s'effritaient)..bref j'en suis vite revenu car on me demandait entre 200 et 300€

J'ai pris mon courage a deux mains et direction casto ou j'ai acheté du décapant, des spatules, des feuilles de papiers à poncer et le vernis pour recolorer ma table ensuite (wengé)

Après 75€ et de l'huile de coude le résultat est super....

Petit bémol quand même j'habite en appart et une maison se prête mieux car il faut rincer à grande eau après chaque décapage......(merci belle-maman ;) )
68 ans nice 3117
petitefraisedesbois a écrit:
Ouaps, une question du moment : peut-on faire décaper un meuble en bois peint ? Si oui, chez qui ? Pour combien ?
(Suis sur IDF).

On avait acheté un vieux meuble années 50 chez Emmaüs mais on aimerait bien le débarrasser de sa couche de peinture (plusieurs couches successives) on a décapé une porte à la lessive de soude, il a fallu le faire X fois pour atteindre finalement l'ultime couche blanche, et impossible de ravoir le bois même en ponçant... Donc très galère et on s'est dit qu'un pro serait peut-être plus compétent.

Bref, voilà merci ;).

Moins onereux, et surtout toxique est de louer ou acheter un décapeur thermique - outil pas tres cher, et qui a plusieurs utilité !! par contre bien lire les precautions concernant l'utilisation - c'est comme un seche cheveux sauf que ça monte a des temperatures tres, tres chaudes ........
Personnellement j'en ai un et j'ai jamais eu de problemes, et jamais regretté son achat (tres utile contre la rouille )
68 ans nice 3117
je voulais dire moins toxique, pas toxique du tout !! sauf si les peintures que tu decape le sont !! et dans ce cas ça reste tout de meme moins toxique !!
masque, lunettes et gants sont de rigueur !!
43 ans Sud Ouest 3873
anijo a écrit:
je voulais dire moins toxique, pas toxique du tout !! sauf si les peintures que tu decape le sont !! et dans ce cas ça reste tout de meme moins toxique !!
masque, lunettes et gants sont de rigueur !!

Oui je connais le décapeur thermique et honnêtement c'est pas très efficace...
Je suis ultra contre les produits chimiques mais là hélas nous n'avons pas le choix il y a au bas mot 4 couches de peinture sur ce meuble en plusieurs applications, la première doit être d'origine, et la dernière est en glycéro...
De plus le bois est assez fin par endroit.
Mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce meuble, c'est un vaisselier avec des poignées en alu, il est adorable ^_^.
Seulement la peinture c'est pas très glop pour l'air intérieur.

Vu le mal qu'a eu la soude à dissoudre le bazar, et en grattant et en ponçant en plus, eh bien un décapeur thermique je suis assez sceptique sur son efficacité :?.

Ou alors il faut louer un décapeur pro je ne sais pas...

On avait opté pour la soude car Zom a décapé toutes les boieseries d'une maison ancienne avec, et apparemment ç'avait été très efficace.
43 ans Sud Ouest 3873
irulaan a écrit:
Alors je ne suis pas en RP mais l'année dernière je m'étais renseignée pour faire décaper ma table que j'aime beaucoup mais les dans un sale état (plusieurs couches de vernis qui s'effritaient)..bref j'en suis vite revenu car on me demandait entre 200 et 300€

J'ai pris mon courage a deux mains et direction casto ou j'ai acheté du décapant, des spatules, des feuilles de papiers à poncer et le vernis pour recolorer ma table ensuite (wengé)

Après 75€ et de l'huile de coude le résultat est super....

Petit bémol quand même j'habite en appart et une maison se prête mieux car il faut rincer à grande eau après chaque décapage......(merci belle-maman ;) )

C'est ce que je craignais, pour un meuble de ce volume en plus, et il est peint aussi dedans...
Y en a pour une fortune si je comprends bien :?.
68 ans nice 3117
et bien je sais pas , mais perso j'ai decapé une commode ancienne qui avait 3 couches de vernis et autant de peinture ( venait aussi des emmaus :)) !
et bien utilisé , et c'etait pas un decapeur pro, il a tout décapé !! ça faisait de grosses cloques a decoller !! glup :)

Evidemment j'ai du repasser plusieurs fois et finir avec un leger ponçage , mais bon avec le chimique c'est pire - j'ai testé les deux !!
113 ans Bretagne 1920
Pas évident, je dirai que ça dépend de la peinture et du bois. J'ai essayé de décaper la malle d'armée de mon arrière grand-père. J'y ai passé des journées entières avec décapeurs chimique, thermique, papiers de verre. J'ai fini par abandonner, il y avait des endroits où il restait de la peinture mais le bois commençait à souffrir :? .

Finalement j'ai ..... repeint la malle en vert et j'ai fait des décorations au pochoir dessus (et elle est super jolie ;) )
E
103 ans Occitanie 3854
Avec ma mère on l'avait fait pour une vieille armoire appartenant à mon arrière grand mère, il y avait mini 4 couches de peinture + 1 couche de vernis (qui devait être celle d'origine) + 1 couche de tapisserie

Ben on y a passé un moment :roll: ce fut long très long mais on y est arrivé à bout..;

On a fait les deux : produits chimique, et décapeur thermique, car en fait certaines couches partaient mieux au décapeur thermique, d'autre on arrivait à les avoir qu'avec du produit décapant
50 ans albertville 1799
petitefraisedesbois a écrit:

Oui je connais le décapeur thermique et honnêtement c'est pas très efficace...

Ah ben moi j'ai eu l'experience inverse.
J'ai décapé toutes mes menuiseries interieures au décapeur thermique. Ca a été super vite et j'ai terminé avec une petite brosse métallique fignoller.
Quand j'ai vu avec quelle facilité c'est parti, j'ai maudit mes heures passées à essayer de l'enlever au décapeur chimique.
53 ans Belgique 3287
Ben petitefraisedesbois il te reste plus qu'à inviter anijo en week-end à Paris avec son décapeur thermique ;)

Plus sérieusement, les SEL (services d'échanges locaux je crois, www.lecarousel.be par exemple) ça n'existe pas en France ? Tu pourrais p'tet trouver un amooureux du bois là pour t'aider :)
B I U