MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rédiger une lettre de motivation...

41 ans Belgique - Hainaut 305
Je vous explique:

Je travaille comme réassortisseuse dans une grande surface, rayon boucherie. Actuellement je suis en congé de maternité et mon remplaçant au travail n'est autre que mon frère de  
19ans...

Il convient tout à fait au poste, s'entend très bien avec le reste de l'équipe, et aime beaucoup le travail... Ce qui fait que le chef d'équipe lui a proposé une place d'apprenti boucher!

Il doit juste rendre au directeur une lettre de motivation, mais auriez-vous des idées concernant la rédaction de cette lettre? Des sites où piocher quelques phrases?

J'imagine commencer par le fait qu'étant pour l'intant en remplacement il a eu loisir de voir à quoi ressemblait le travail, mais pour la suite je sèche un peu...

Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main... Ce serait gentil pour lui!
37 ans 325
voila ce que j'ai trouvé, bon tout n'est pas a prendre mais il y a pas mal de bonnes phrases:

http://www.la-lettre.c...de-motivation-apprenti-boucher

et quelques phrases intéréssantes ici ( je ne sais pas si ca va t'aider mais on ne sait jamais )

http://www.studya.com/...tiers/alimentation/BOUCHER.HTM
Citation:
voila ce que j'ai trouvé, bon tout n'est pas a prendre mais il y a pas mal de bonnes phrases:

http://www.la-lettre.c...de-motivation-apprenti-boucher

Je suis justement sur celle-là!

Il est vrai qu'elle est pleine de bonnes idées, mais j'ai du mal à l'adapter à la situation... Partant su principe qu'à la base il ne recherche pas de place d'apprenti, mais qu'on lui en propose une et que ça l'interresse!

Pas simple... Sont trop bonnes les grandes soeurs! lol
Monsieur,

J’ai actuellement la chance d’être employé dans votre entreprise en tant que réassortisseur boucherie, au sein d’une équipe que j’apprécie. Ce poste m’a permis de découvrir un travail attrayant, ainsi qu’une équipe de collègues avec qui je m’entend parfaitement bien malgré mon jeune age et mon manque d’expèrience lors de mon arrivée. Ayant appris que cela était possible, je me permet de vous soumettre ma candidature au poste d’apprenti boucher.

Le métier de boucher m'attire d'abord pour son aspect manuel. En effet, je souhaiterais apprendre ce savoir-faire en veillant au respect des règles de qualité, d'hygiène et de traçabilité. En outre j'aimerais exercer une activité me permettant de conseiller et servir la clientèle au mieux afin de lui apporter entière satisfaction. Les horaires de travail et les conditions parfois difficiles telles que la station debout et le froid ne me font pas peur : je pense avoir la résistance physique nécessaire pour les supporter, et suis déterminé à tout faire pour que cette collaboration soit aussi fructueuse que possible.

Persuadé qu'une lettre ne peut révéler totalement ma personnalité et mes compétences, je serais heureux de vous rencontrer pour aborder plus en détail mes motivations.

Dans l'espoir que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération la meilleure.

Voilà ce que j'ai réussi à "pondre"... Vous en pensez quoi?
R
48 ans GRENOBLE 352
hello miss,

vas sur le site de l'anpe ils ont plein de fichiers avec des modèles pour les lettres de motivations , les Cv et autres.

http://www.anpe.fr/esp.../repondre_une_offre/index.html

En espèrant que ça te dépannera

Bises
37 ans 325
Babylegna a écrit:
Monsieur,

J’ai actuellement la chance d’être employé dans votre entreprise en tant que réassortisseur boucherie, au sein d’une équipe que j’apprécie. Ce poste m’a permis de découvrir un travail attrayant, ainsi qu’une équipe de collègues avec qui je m’entend parfaitement bien malgré mon jeune age et mon manque d’expèrience lors de mon arrivée. Ayant appris que cela était possible, je me permet de vous soumettre ma candidature au poste d’apprenti boucher.

Le métier de boucher m'attire d'abord pour son aspect manuel. En effet, je souhaiterais apprendre ce savoir-faire en veillant au respect des règles de qualité, d'hygiène et de traçabilité. En outre j'aimerais exercer une activité me permettant de conseiller et servir la clientèle au mieux afin de lui apporter entière satisfaction. Les horaires de travail et les conditions parfois difficiles telles que la station debout et le froid ne me font pas peur : je pense avoir la résistance physique nécessaire pour les supporter, et suis déterminé à tout faire pour que cette collaboration soit aussi fructueuse que possible.

Persuadé qu'une lettre ne peut révéler totalement ma personnalité et mes compétences, je serais heureux de vous rencontrer pour aborder plus en détail mes motivations.

Dans l'espoir que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération la meilleure.

Voilà ce que j'ai réussi à "pondre"... Vous en pensez quoi?

je l'a trouve trés bien cette lettre, tout est bien agencé et trés bien dit..je pense que tu peux lui proposer celle la ^^
38 ans Suisse 101
Babylegna a écrit:
Monsieur,

[color=red][b]Le "monsieur" est très froid quand on connait la personne. Parfois vaut mieux employer le Cher Monsieur,

Mets plutot qqch comme : Suite à notre entrevue (entretien ?) en début de semaine passée (ou fin ou milieu, enfin adaptez selon la situation), je me permetS de vous soumettre ma candidature pour le poste d'apprenti boucher.

Le métier de boucher m'attire d'abord pour son aspect manuel.

Tout d'abord, le métier de boucher m'attire pour son apect manuel.

En effet, je souhaiterais apprendre ce savoir-faire en veillant au respect des règles de qualité, d'hygiène et de traçabilité.

Retour à la ligne, pas d'espace. Le "De plus" serait plus approprié. En outre j'aimerais exercer une activité me permettant de conseiller et servir la clientèle au mieux afin de lui apporter entière satisfaction. Les horaires de travail et les conditions parfois difficiles telles que la station (pas français, mettre plutot le verbe rester) debout et le froid ne me font pas peur : je pense avoir la résistance physique nécessaire pour les supporter, et suis déterminé à tout faire (tout faire ne s'utilise pas à l'écrit et n'est pas nécessaire, je supprimerais) pour que cette collaboration soit aussi fructueuse que possible.

Persuadé qu'une lettre ne peut révéler totalement ma personnalité et mes compétences, je serais heureux de vous rencontrer à votre convenance pour aborder plus en détail mes motivations.

Dans l'espoir que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération la meilleure.[/b]

Ne s'utilie pas vraiment, plutot "Souhaitant que je ne vous ai pas pris trop de temps, je vous prie d'accepter, Cher Monsieur, mes salutations les meilleures".

Voilà ce que j'ai réussi à "pondre"... Vous en pensez quoi?[/color]

Il faudrait aussi penser pt à rajouter un paragraphe qui parle de ses compétences.
55 ans Mons / Belgique 2229
Moi je la trouve très bien ta lettre Babylegna !
B
35 ans 2
Consulte le site de cv-motivation! Ils te mettent des lettres gratuites à disposition tous les mois. En plus c tres bien fait. Simple mais beton!
http://www.cv-motivati...re-de-motivation-gratuite.html

J'espere que ca pourra t'aider!
55 ans Mons / Belgique 2229
C'est un post de 2008 !!!
J'espère qu'elle a trouvé depuis :)
B
35 ans 2
Je sais bien mais d'autres gens pourront profiter de ce site s'ils en ont besoin ;)
44 ans 323
"souhaitant que je ne vous ai pas pris trop de temps" ce n'est pas français ça...

En plus ça donne un aspect négatif, genre "excusez moi de vous déranger".. alors que non ça ne dérange pas, puisque c'est la marche à suivre..

Par ailleurs, de manière générale, il faut éviter d'enchainer les phrases commençant par un participe passé ou présent, du genre "persuadé que..." (ça c'est incorrect gramaticalement, on ne commence pas de phrase avec un participe passé dont le sujet est dans le morceau de phrase suivant) ou "pensant que..." (là c'est déjà mieux tourné, mais il faut éviter d'en enchainer trois à la suite, c'est désagréable à la lecture..)

Donc pour la fin de la lettre je mettrais :

"Lors d'un entretien fixé à votre convenance, je serai (sans "s", c'est du futur) heureux de pouvoir vous évoquer avec vous les détails de ma candidature et vous faire part de ma motivation pour occuper ce poste.

"Dans l'attente, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, mes respectueuses salutations".
44 ans 323
Shedevil a écrit:
C'est un post de 2008 !!!
J'espère qu'elle a trouvé depuis :)

ah mince, je n'avais pas vu :oops: ;)
B I U