MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'aimerais me lancer

44 ans caudrot 1384
Salut tout le monde,

Impressionnée par le travail de damealienor (the robe de mariée), j'aimerais tenter l'expérience moi aussi et pourquoi pas me coudre un top à ma taille. J'y  
connais pas grand chose, j'ai juste fait des couches pour mon loulou mais ma mère peut m'aider.

J'aimerais savoir quel matos de base je dois acheter notamment pour tracer les patrons.
J'aimerais surtout agrandir des patrons que je trouverais ici ou là, est-ce possible ?

Merci par avance ;)
P
67 ans belgique 62
as tu un patron de base ? voudrais-tu le faire ?

pour le tracé des patrons, tu as besoin de papier de coupe, une latte, un cobra, un rapporteur ou équerre , ciseaux, mettre ruban.

tu dois prendre tes mesures, c'est mieux si tu as quelqu'un qui te le fais.

Si ça te dis, je te donne la marche à suivre pour te créer un patron de base.
47 ans Lille 7000
petronie a écrit:
as tu un patron de base ? voudrais-tu le faire ?

pour le tracé des patrons, tu as besoin de papier de coupe, une latte, un cobra, un rapporteur ou équerre , ciseaux, mettre ruban.

tu dois prendre tes mesures, c'est mieux si tu as quelqu'un qui te le fais.

Si ça te dis, je te donne la marche à suivre pour te créer un patron de base.

wouah, tout ça!!! c'est quoi un cobra?
j'avoue que ça fait plus de 10 ans que je couds et j'ai jamais eû besoin de tout ça!!! :oops:
pr tracer les patron, j'ai acheté une roulette qui sert à tracer les patrons, en fait c'est une roulette avec des picots que l'ont passe sur le patron et qui font des trous aussi ds le papier qui est en dessous, reste plus qu'à tracer!!!
pr les patrons, moi je prends du papier craft, pr une raison économique car je vais svt chez ikea donc j'en prends régulièrement!!!
il te faut aussi un mètre ruban et une craie à tracer pr le tissu!!!

pr agrandir les patrons, c'est pas forcément évident ms pas insurmontable non plus!!! Il faut que tu ais une bonne notion de comment le corps est fait , ça à l'air facile qd je le dit ms pas tant que ça!!! en effet, il faut pvr convertir une notion en 3d sur papier!!! Je prends un tableau de mesures burda que j'ai eût avec un patron comme référence puisque la plupart des patrons que j'agrandis sont des burda, de là, j'ai un bon départ pr agrandir.
De toute manière, le mieux de tout c'est d'essayer!!! ;)
sinon, pr le mathos de base donc: bonne paire de ciseau, craie de tailleur, roulette, mètre ruban, papier, épingles, découds-vite ( des fois que tu ferais une erreur), aiguilles à machine de différentes "épaisseurs" ( pr les différents tissus employés), aiguilles, couleurs de fil de base, jeux de cannettes en plus ( plus pratique) et après je vois plus!!! ;)
HS ON et merci pr la réfèrence!!! ;) HS OFF
47 ans Lille 7000
tiens voici un lien pr tes mensurations: http://www.textile-cre...-club.com/fr/le-sur-mesure.htm, c'est chichimi qui m'a donné le lien, en effet pr lui faire sa robe de mariée, j'avais besoin de ses mensurations!!! ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Je ne couds pas mais ma maman oui!

pour le matériel DameAliénor a tout dit! juste un truc : les ciseaux de couture ne doivent servir qu'à ça! c'est très important!

sinon pour débuter, chez Burda ils font des patrons Easy pour débutant, c'est peut être une bonne solution.
47 ans Lille 7000
Calisto a écrit:
Je ne couds pas mais ma maman oui!

pour le matériel DameAliénor a tout dit! juste un truc : les ciseaux de couture ne doivent servir qu'à ça! c'est très important!

sinon pour débuter, chez Burda ils font des patrons Easy pour débutant, c'est peut être une bonne solution.

Calisto raison pr les ciseaux, tu coupe du papier avec et tu flingues tes lames, donc même quand tu coupes tes patrons, coupes-les avec une paire de ciseaux normale!!! ;)

et tu as auusi un magasine chez burada, burado couture facile!!! ;)
47 ans Lille 7000
si tu as un ikea pas très loin de chez toi, tu as cette boite à 5,99 € avec la paire de ciseau ( qui est très bonne ( c'est celle que j'utilise) et bien moins chère qu'un paire de ciseau acheté ds une mercerie), du fil de base, des épingles, des aiguilles, un découds-vite, bon le mètre c'est pas un mètre ruban ms bon, on peut pas tout avoir on plus!!! :lol:
44 ans caudrot 1384
merci beaucoup les filles, alors je vais acheter tout ça et potasser les liens

merci ;)
53 ans strasbourg 6049
et dans les burdas y'a souvent des "cours" pour adapter les aptrons justement ;)
12
Je te conseille les Burda aussi car l'écart entre les tailles est très souvent le même!

Grosso modo, tu prends le tableau des tailles Burda, tu cherches la taille qui te correspond. Si ton patron s'arrête au 44 et que tu fais un 50, il te faudra augmenter le patron de 3 tailles.

Tu prends le patron, il faut que tu traces un trait unique qui passe par le même angle de chaque taille. Tu calcules l'espacement entre 2 tailles et tu augmentes sur ton trait cette mesure X3 (puisque tu augmentes de 3 tailles).
Tu fais ça pour chaque angle et chaque côté, c'est long mais au moins tu as un modèle qui te plait après!

Bon j'espère que c'est pas trop confus ;)
B I U