Recentrer tout ça... T'es mignon Rulespider... ;)
Figure toi que la ménopause (et la période qui précède) ça n'a rien de drôle du tout, car les modifications hormonales perturbent pas mal de focntionnements et plein de joyeusetés surviennent.
Un avant goût du désastre ? :lol: Cheveux moches, peau moche, libido en dents de scie, problèmes de lubrification, bouffées de chaleur, poils qui poussent à des endroits où ils n'ont rien à faire, fatigue, irritabilité, sautes d'humeur, fuites urinaires... Et si on ne fait rien, ça ne passe pas. :? (désolée Mamounette, non tout ne redevient plus comme avant. Certains signes finissent par se tasser, mais pas mal persistent. :? )
Sympa le tableau non ? Et je parle en connaissance de cause, puisque je suis ménopausée depuis l'âge de 25 ans, à cause d'une tumeur de l'hypophyse.
Pour moi le problème est réglé, j'ai un THS (traitement hormonal substitutif) et tout est redevenu normal. Je prends ce traitement depuis 1990. Mais j'ai eu le plaisir d'avoir tous ces signes pendant presque un an... :?
Le souci c'est que les médecins sont très réticents à donner des THS plus de 6 mois, à cause d'études alarmantes venant des USA, sauf que là bas les dosages ne sont pas du tout les mêmes et qu'on a constaté effectivement une augmentation des cancers du sein et génitaux sur les femmes prenant un THS.
Pour ma part je suis suivie par un endocrino et pour le moment tout va très bien ! :D Selon mon médecin, tant que les avantages du traitement sont supérieurs aux inconvénients, et si on est bien suivie, il part du principe qu'on a le droit de rester femme sans les joies de la ménopause le plus tard possible. Il suit également ma maman, qui prend aussi un THS, qui a un peps d'enfer et qui fait largement 15 ans de moins que son âge.
Donc Mamounette, le mieux c'est de consulter un gynéco ou un endocrino qui pourra te prescrire ce genre de traitement. Tu ne tomberas pas forcément tout de suite sur un qui va accepter, mais il y a des médecins qui réagissent comme le mien.
Bien sûr il ne faut pas avoir d'antécédents de cancer du sein ou génital, ou une contre-indication à la prise d'hormones (idem que pour la pilule) et il faut se faire suivre régulièrement.
Sinon, il existe en pharmacie des médicaments à base de soja qui aident bien, demande conseil à ton pharmacien.
Il n'y a pas de honte à avoir, la ménopause est un cycle normal de la vie, ton corps change et il faut adapter certaines choses.
Pour le lubrifiant par exemple, soit tu peux en mettre toi même (tu en mets sur tes doigts et tu le déposes à l'entrée du vagin) soit tu peux en faire un jeu avec ton homme. Il y a des couples sans problème qui utilisent des lubrifiants pour augmenter les sensations, ça devient un jeu pour eux, tu peux essayer aussi ! ;)
De toutes façons il vaut mieux utiliser ce lubrifiant que tenter d'avoir une relation sexuelle qui risque d'être décevante et douloureuse.
Pour les envies intempestives, je doute que ça déplaise à monsieur, si ? ;) Alors pourquoi ne pas lui en parler ? La sexualité ça continue, ménopause ou pas ! ;)