MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment vendre ses créations ?

52 ans dans mes baskets 635
Alors voilà, je suis fan de loisirs créatifs, je fais surtout des bijoux et articles pour les cheveux. Au début j'en ai offert à mes amies, puis elles sont revenues  
me voir pour des copines... Puis pour mon mariage, j'avais fait moi même ma parrure et mes décoration de chignon, le coiffeuse et l'esthéticienne venues à la maison ont craqué dessus et ont montré des photos aux autres futures mariées puisque je figure sur leurs books. Petit à petit les commandes affluent et des clientes de ses deux professionnelles demandent à me rencontrer.

Ce qui me fait super plaisir, j'ai envie de créer un blog, de voir sur ebay etc... pourquoi pas même un site (soyons fous !), les deux pro dont je parlais plus haut me proposent de mettre mes coordonnées sur leur site...

Mais comment le faire en étant dans la légalité ? Créer une société ou un artisanat waou, après il faut faire tourner le truc à fond, mon mari est à son compte en SARL je connais... je suis prête à payer des frais de "charges sociales" sur ce que je vend mais je ne veux pas être obligée de faire un chiffre, ne pas avoir de frais fixes, est-ce qu'il existe une forme de vente qui me ferait payer sur ce que je vend et uniquement ce que je vend ???

Je ne veux pas pour l'instant en tirer un salaire, c'est juste une activité complémentaire...

Que pouvez vous me conseiller ?
53 ans strasbourg 6049
tu peux, ne pas créer de société, jusqu'à un certain montant (je ne sais plus exactement ca doit être de l'ordre de 5 à 10 000 euros) par an.

c'est ce que faisait une de mes connaissances qui travaillait dans la fonction publique car elle avait interdiction d'avoir un autre travail. elle s'est donc renseignée auprès des impots pour connaitre le montant à ne pas dépasser et déclarer ces revenus comme un loisir.
38 ans 4879
Je pense que le plus simple pour toi serait de te mettre en entreprise unipersonelle...^^
49 ans 17521
louis_cyfer a écrit:
tu peux, ne pas créer de société, jusqu'à un certain montant (je ne sais plus exactement ca doit être de l'ordre de 5 à 10 000 euros) par an.

c'est ce que faisait une de mes connaissances qui travaillait dans la fonction publique car elle avait interdiction d'avoir un autre travail. elle s'est donc renseignée auprès des impots pour connaitre le montant à ne pas dépasser et déclarer ces revenus comme un loisir.

Il y a aussi la possibilité de monter une micro-entreprise à bénéfice non-commercial... tu es plafonné à je ne sais plus combien par an (plus haut que 5 000 ou 10 000 euros je pense) mais tu paies quand même une taxe pro (sur ton local d'exercice, qui est ta maison généralement) et des impots (10 % des bénéfices)...

J'avais fait ça, étant aussi dans la fonction publique et faisant parfois des contrats d'étude de collections archéologiques (la fonction publique interdit les autres boulots, sauf dans le domaine artistique, la création littéraire et la recherche)... il faut se renseigner aux impots, c'est facile et rapide à monter... par contre, il faut quand même rentrer un peu d'argent, parce que payer une taxte pro, quand on a rien vendu, c'est chiant, par principe... :?
49 ans 17521
L'interet de se monter en entreprise, c'est aussi que ses créations seraient protégées...
53 ans strasbourg 6049
oui ca c'est le soucis quand on ne mets pas de barrières...
46 ans brest 3644
pas mieux que la micro entreprise, j'ai fait un stage de création d'entreprise, je vais essayer de te retouver ça.
1007
ça m'intéresserait aussi d'avoir des infos sur la création d'une micro-entreprise ... ;)
38 ans 4879
Si ça peut aider, voila un extrait de mon projet professionnel:

L’ ENTREPRISE INDIVIDUELLE

Une entreprise individuelle peut se définir comme une unité économique et sociale dont l’existence en droit repose sur la personnalité juridique de son propriétaire.
L’entreprise individuelle est procédée et gérée par une personne physique, elle n’a pas de personnalité morale, c’est à dire que l’entreprise et l’entrepreneur constituent une seule personnalité juridique. Elle se caractérise également par le fait qu’il n’y a pas d’associés ni de capital social. Cette structure juridique est privilégiée par les artisans et petits commerçants car elle est particulièrement simple à créer. En France il y a environ 1,7 millions d’entreprises individuelles.

Les responsabilités encourues
L’entrepreneur (dit entrepreneur individuel) exerce son activité en son nom propre, autrement dit, il n’y a aucune distinction entre le patrimoine privé et professionnel. Par conséquent, l’entrepreneur est donc responsable personnellement et indéfiniment des dettes qu’il génère dans l’exercice de son activité professionnelle. On dit alors qu’il y a « unicité
du patrimoine » ce qui implique qu’en cas de dette de l’entreprise, les biens personnels de l’entrepreneur puissent être saisis.
A l’inverse, si l’on contracte des dettes personnelles, les biens de l’entreprise peuvent également être saisis. Depuis la loi Madelin du 11/02/94, il est possible de réduire ce risque, ce qui passe par trois mesures:
On peut proposer certains biens en garantie d’un prêt bancaire.
Il est possible qu’une personne se porte caution des dettes.
La saisie des biens de l’entreprise doit porter en priorité sur les biens affectés à l’actuel propriétaire.
Du fait de ses responsabilités, l’entrepreneur individuel doit donc accorder une grande importance à son régime matrimonial.

Le statut fiscal
Si l’entrepreneur est dans la catégorie des artiste/auteur,il est imposé sur le revenu,tout comme son entreprise, dans la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Il doit également payer une taxe professionnelle reversée aux communes et aux communautés d’agglomérations.
L’entrepreneur individuel peut aussi opter pour le régime fiscal de la micro entreprise ou «micro BNC» dans le cas ou son entreprise ne dépasse pas 27.000 euros HT. Cela lui apporte des avantages fiscaux notamment le fait que l’entreprise n’a plus à facturer la T.V.A à ses clients (article 293B de la CGI) et ne la paye plus lors de ses achats. En revanche un abattement représentatif des frais de 37% est réalisé.

Création d’une entreprise individuelle
Pour créer son entreprise, il faut remplir certaines conditions essentielles: être majeur et capable, avoir la nationalité française et ne pas avoir subi de condamnation pénale.
Avant toute chose il est indispensable de vérifier auprès de l’INPI si le nom de l’entreprise est disponible afin de pouvoir s’y inscrire. Par la suite, le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) permet d’effectuer l’ensemble des formalités d’immatriculation et de modification d’activité. La CFE se charge de transmettre les informations aux différentes administrations fiscales (Centre des Impôts) et sociales
(INSEE) ainsi qu’aux greffes du Tribunal de Commerce (IRCS).

Avantages de l’Entreprise Individuelle
- Formalités de création simplifiées.
- Possibilité d’exonération de la T.V.A.
- Aucun capital requis.
- Indépendance.
- Utilisation libre des bénéfices.

Je pense que tu rentre dans le cadre des artistes auteurs...si ça peut t'aider je viens de faire tout un projet pro sur la création d'entreprises...les formulaires à remplir etc etc en tant qu'artiste auteur...je peux te l'envoyer.

Bon courage!^^

Inconvénients de l’Entreprise Individuelle
- Pas de personnalité morale
- Gros risques financiers en cas d’endettement.
- Pas de séparation des biens.
52 ans Lorraine 4326
comme dit plus haut en France on a le droit de "gagner" de l'argent sans statut particulier. je ne sais plus la somme par contre et cette somme n'est pas facile à obtenir par l'administration(c'etait 25 000 Francs à l'epoque ). par contre tu dois quand meme declarer ces sommes sur ta feuille d'impots sur le revenu.

quant à la micro-entreprise , j'en ai crée une en 2000. j'etais au taquet niveau argent j'ai touché 180 000 frs à l'epoque. j'etais en BNC
on est taxé de toute part, l'ursaff fait bien mal, les differents impots aussi. j'y ai laissé en tout 55% de mes 180 000 frs !

je vends quelques une de mes creations manuelles et je ne m'ennuie pas à avoir un statut mais bon, ce n'est pas recommandé si tu commences à bien gagner
Merci à toutes pour vos informations, je commence à y voir plus clair. Je vais me rendre aux impots pour avoir les montants précis la semaine prochaine.
Tu pourrais peut-être prendre comme modèles les femmes qui ont réussi. Je passe mon temps à lire les exploits des autres pour m'encourager moi-même. Sur http://www.terrafemina.com , il y a des témoignages des femmes qui ont leur propre entreprise. Et il y a même une femme qui faisait des créations loisirs pour enfants, genre doudous etc..
U
48 ans 1910
celtique a écrit:
Merci à toutes pour vos informations, je commence à y voir plus clair. Je vais me rendre aux impots pour avoir les montants précis la semaine prochaine.

Bonjour Celtique,

Est ce que tu as pu te renseigner sur le montant ?
Je suis un peu dans le même cas que toi, niveau création et cours aussi pour de très modiques sommes. Et je n'arrive pas à avoir l'info...
Merci
Non je dois avouer que je n'ai toujours pas trouvé le temps (ni le courage) pour y aller !!! :oops:
U
48 ans 1910
celtique a écrit:
Non je dois avouer que je n'ai toujours pas trouvé le temps (ni le courage) pour y aller !!! :oops:

J'ai eu une réponse des impôts ce matin : "euh :shock: , non, voyez avec l'urssaf !"

:?
B I U