MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Travailler mais a quel prix?

L
40 ans Bruxelles 1086
Voilà j'en parle ici, parce qu'il faut que je conseille mon homme.
Il n'a jamais travailler (sauf en black dans une sandwisherie) et là son pére lui propose une formation  
de chauffagiste et un job.

Vous allez me dire "quel est le probléme?" ben voilà il déteste les travaux manuel, n'a jamais été passioné pour le chauffage ou autre.
Je sais qu'il va accepter pour ramener du pain a la maison, pour qu'un jour on l'ai cette maison, pour qu'on se marie tout cela...

Mais j'ai terriblement peur qu'il se perde quelques parts... Que cela le déprime d'aller faire un travail qui ne lui plait pas... Mais on a tellement besoin de ce salaire.

Alors je sais pas trop quoi lui dire ou que faire pour l'aider dans cette décision où j'ai ma part de responsabilité.
E
103 ans Occitanie 3854
Décision pas facile à prendre...

Il a la possibilité si vous avez vraiment besoin d'un salaire de faire ce boulot en attendant de trouver autre chose

Sinon il a quoi comme formation? il aimerait faire quoi?
L
40 ans Bruxelles 1086
Il a juste le cess (bac) et un diplome de gestion (ce qui permet d'ouvrir un magasin), il a essaier de faire l'unif et il n'a pas reussi. Il aimerait etre comportemantaliste pour les animaux, les observer dans leur état naturel... Il aimerait aussi ouvrir un magasin de jeu de role mais il a peur de l'échec.

En fait pour l'instant on vit grace a l'argent complémentaire que me donne mon pére...
E
103 ans Occitanie 3854
Lithanessa a écrit:
Il a juste le cess (bac) et un diplome de gestion (ce qui permet d'ouvrir un magasin), il a essaier de faire l'unif et il n'a pas reussi. Il aimerait etre comportemantaliste pour les animaux, les observer dans leur état naturel... Il aimerait aussi ouvrir un magasin de jeu de role mais il a peur de l'échec.

En fait pour l'instant on vit grace a l'argent complémentaire que me donne mon pére...

Je comprends sa peur de l'échec, pas facile d'ouvrir qqchose, on se dit que si ça marche pas on va être dans une belle galère.

C'est quoi l'unif ?
L
40 ans Bruxelles 1086
l'université, désolé cela doit etre un belgicisime de dire unif ^^.

Il a essayer une premiere en agro et une en Biologie mais il avait pas de cour de bio en premiere année.
46 ans brest 3644
Tiens ça me rappele un peu quelqu'un...

Mon Maxou voulait être gendarme, il y a fait son service, mais ça ne lui a pas plu.

Il est resté chez ses parents 3 mois durant à ce morfondre car il ne savait pas quoi faire d'autre. Son père lui a dit de ce bouger le cul, qu'il n'était pas question qu'il reste à la maison à rien faire.
Il lui a trouvé un cap platrier, et mon maxou est platrier, il n'a aucun regret.

maintenant soit il se lance et il créer sa boîte ou faire une formation comme comportementaliste ou alors il bosse. Je comprend l'empressement de son père, il n'est pas là pour subvenir à vos besoin, surtout si son fils ne travaille pas. Mon père n'aurait jamais accepté cette situation.

Qur ferait il si son père lui coupait les vivre. Car choisir de travailler même si ça lui plaît pas c'est aussi par respect pour son père, c'est pas une vache à lait...

Surtout qu'il pourra se mettre à compte assez rapidement, il aime la nature il pourra peut être orienter ce métier vers quelque chose de plus écolo...
L
40 ans Bruxelles 1086
Heu en fait c'est mon pére a moi qui me donne un complément a mon aide social. Je pense que l'empressement de son pére, c'est surtout pour qu'on puisse avancer dans nos projets.

Pour le comportementaliste il n'y a pas de formation, c'est obligatoirement 5 ans d"études. Donc clairement il ne pourra plus faire ce métier.
46 ans brest 3644
:oops: oh excuse moi j'ai mal lu.

à mon avis il devrait accepter, et voir ça comme une chance pour vous permettre d'avancer, rien ne l'empeche de faire autre chose plus tard.

et comme je te disait il aime la nature, il pourrait travailler dans ce sens, et orienter son travail vers tout ce qui concerne les économies d'énergie, et le developpement durable.

tu sais on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, c'est pas pour autant qu'on ne peut pas avancer. J'ai voulu être styliste/modéliste, j'ai voulu créer mon entreprise, pour l'instant je suis vendeuse au smic avec mon bts.
74 ans 3528
Ma reponse risque de sembler "brute de decoffrage" mais c'est ce a quoi je pense en lisant ce post: ton copain n'a eu qu'un petit job dans une sandwicherie (il doit avoir environ ton age, non?), il a fait deux premieres annees de fac qui n'ont debouche sur rien, il veut "etudier le comportement des animaux" ou "ouvrir un magasin de jeux de role"...
ca me semble un peu "immature" comme projet pour son avenir, non?

Bon, je ne dis pas qu'il ne pourra jamais ouvrir son magasin de jeux de role ou bosser avec des animaux hein... mais apparement vous avez des projets a deux, lui n'apporte pas de contribution financiere (il fait quoi en ce moment d'ailleurs?) et on lui propose une formation avec boulot a la cle et.... il hesite??? :?

Pour etre plus soft, je comprends ses hesitations, qui sont plus ou moins celles de tous les jeunes a cette periode et dues au decalage entre reve et realite et a la difficulte a trouver "sa voie" et son equilibre. mon opinion toute personnelle, c'est qu'il devrait accepter, pour plusieur raisons:
- vous avez besoin de cette source de revenus
- avoir une formation professionnelle dans le monde actuel est un atout non negligeable (d'autant que dans ce secteur la, il y a du boulot)
- il n'a aucune experience professionnelle, aucune connaissance du monde du travail, il ne trouve pas sa voie dans les etudes: un detour par le travail, meme si au final le job ne lui convient pas, lui ouvrira les yeux sur ses priorites, ses responsabilites etc...
- il sera toujours temps de changer apres: apres une certaine anciennete, il a droit a des formations: il pourra donc evoluer ou changer de voie, tout en rapportant de l'argent a la maison

Bref... je pense que bosser, si en + il a la chance d'avoir une formation, est une excellente solution pour quelqu'un qui "debute" et ne sait pas quoi faire. Meme s'il change de voie, il pourra aussi mettre des sous de cote pour son "reve" ou pour d'autres projets qu'il pourra prendre le temps de preciser tout en travaillant.

bonne chance ;)
43 ans 3006
Aucune expérience n'est à jeter par la fenêtre. Il pourrait d'abord découvrir qu'en fait, c'est pas si mal d'être chauffagiste.. Ensuite ça lui fait un premier pied dans le monde du travail légal, et ce n'est pas négligeable. Ca ne l'empêchera pas de suivre ses projets, mais au moins pourra-t-il le faire avec des sous derrière lui, première ligne sur le cv, voilà.. Ca ne pourrait en plus que le motiver pour soit lancer ses projets soit trouver quelque chose qui lui plairait plus.
L
40 ans Bruxelles 1086
Vous avez raison c'est sans doute moi qui m'inquiéte trop, c'est vrai que si cela ne lui convient pas il pourra toujours changer avec une formation en prime.

Mais j'ai peur qu'un jour si on se dispute, il me reproche d'avoir du faire un travail qu'il n'aime pas. Je sais bien que c'est bête et qu'il le ferait pas, mais ca reste quand même une peur. Qu'il se léve en tirant la geule et qu'il revienne avec la même :?
43 ans 3006
Lithanessa a écrit:
Vous avez raison c'est sans doute moi qui m'inquiéte trop, c'est vrai que si cela ne lui convient pas il pourra toujours changer avec une formation en prime.

Mais j'ai peur qu'un jour si on se dispute, il me reproche d'avoir du faire un travail qu'il n'aime pas. Je sais bien que c'est bête et qu'il le ferait pas, mais ca reste quand même une peur. Qu'il se léve en tirant la geule et qu'il revienne avec la même :?

Ca, tu sais, ça peut arriver pour n'importe quelle raison... S'il serait assez mauvaise foi pour te reprocher ce genre de chose, tu serais fixée sur la bassesse que pourrait peut-être atteindre son esprit (et en même temps vu que ce n'est qu'une peur chez toi, je te mets du conditionnel maximum, hein ;) )..

Le tirage de gueule peut arriver aussi dans un boulot qui est sensé lui plaire, mais où il est harcelé, et si monsieur tire la gueule, il peut aussi se donner les moyens de changer.

Pour l'instant, il n'a rien, ne fait rien... Alors bon, il n'a pas grand'chose à perdre !
B I U