Ma reponse risque de sembler "brute de decoffrage" mais c'est ce a quoi je pense en lisant ce post: ton copain n'a eu qu'un petit job dans une sandwicherie (il doit avoir environ ton age, non?), il a fait deux premieres annees de fac qui n'ont debouche sur rien, il veut "etudier le comportement des animaux" ou "ouvrir un magasin de jeux de role"...
ca me semble un peu "immature" comme projet pour son avenir, non?
Bon, je ne dis pas qu'il ne pourra jamais ouvrir son magasin de jeux de role ou bosser avec des animaux hein... mais apparement vous avez des projets a deux, lui n'apporte pas de contribution financiere (il fait quoi en ce moment d'ailleurs?) et on lui propose une formation avec boulot a la cle et.... il hesite??? :?
Pour etre plus soft, je comprends ses hesitations, qui sont plus ou moins celles de tous les jeunes a cette periode et dues au decalage entre reve et realite et a la difficulte a trouver "sa voie" et son equilibre. mon opinion toute personnelle, c'est qu'il devrait accepter, pour plusieur raisons:
- vous avez besoin de cette source de revenus
- avoir une formation professionnelle dans le monde actuel est un atout non negligeable (d'autant que dans ce secteur la, il y a du boulot)
- il n'a aucune experience professionnelle, aucune connaissance du monde du travail, il ne trouve pas sa voie dans les etudes: un detour par le travail, meme si au final le job ne lui convient pas, lui ouvrira les yeux sur ses priorites, ses responsabilites etc...
- il sera toujours temps de changer apres: apres une certaine anciennete, il a droit a des formations: il pourra donc evoluer ou changer de voie, tout en rapportant de l'argent a la maison
Bref... je pense que bosser, si en + il a la chance d'avoir une formation, est une excellente solution pour quelqu'un qui "debute" et ne sait pas quoi faire. Meme s'il change de voie, il pourra aussi mettre des sous de cote pour son "reve" ou pour d'autres projets qu'il pourra prendre le temps de preciser tout en travaillant.
bonne chance ;)