MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retrecir des fringues ?

45 ans 04 5576
Sans doute une question idiote, hein, mais je voudrais quand même la poser aux pro de la couture :

Voilà, j'ai beaucoup de jeans et quelques top qui sont trop grands  
pour moi mais auxquels je tiens beaucoup...

Est ce que, si je les démonte, enlève des cm sur chaque pièce de façon identique, et recoud le tout ensemble, ça peut le faire ?

en sachant, bien sur qu'il faudra sans doute déplacer les bretelles sur les tops...

c'est idiot de penser cela ou... ???

:oops: :oops: :oops:

Merci de vos conseils
66 ans Région parisienne 2214
ca dépend quoi en fait.
moi j'ai perdu 3 tailles et ya des fringues que j'ai dû oublier malgré le fait que je les adorais
tu peux reprendre les chemisiers sous les bras et jusqu'en bas, et rétrécir les jupes floues à la taille en refaisant la ceinture.

pour les robes montées avec des empiècement, les pulls, les manteaux, faut malheureusement oublier... et en faire profiter les autres sur la bav... moi j'ai un énorme sac à vendre, faut que je m'y mette, ya vraiment des truc sympas, c'est dommage... :?
44 ans Rennes (35) 8666
Pareil, ça dépend vraiment des pièces, j'ai perdu 3 tailles et beaucoup de choses ont finies sur la BAV parce que je ne pouvai rien faire...

Après y'a quand même pas mal de choses qui se reprennent facilement (robes droites, ou evasees en faisant des pinces, vestes, jupes etc...) par contre pour ce qui est des jean's perso j'ai même pas tenté, parce que les resserrer c'est une chose, mais si il faut reprendre tout l'entrejambe, la fermeture etc, ça vaut pas vraiment le coup je pense :?
64 ans Au bord de la mer 15536
Franchement les jeans c'est un boulot de dingue !
En plus il faut être équipé car il faut parfois coudre 3 ou 4 épaisseurs de jeans, voir plus (pour les passants de ceinture) par exemple...
Même ma grand-mère, couturière de métier, ne voulait pas le faire ;)

Pour le reste, tant que la forme est à peu près droite, et pas trop compliquée, tu dois arriver à bricoler.
A
41 ans France 2875
En fait pour les jeans, y'a pas besoin de les 'démonter' et de tout reprendre. J'avais quelques jeans trop larges de partout, et surtout à la taille parce que je suis pas mal cambrée, solution :

=> ma mère a fait des pinces à la taille
=> et elle a repris les jambes de la taille au bas du jeans, mais à l'extérieur. En fait elle a suivi les coutures, en rentrant quelques centimètres tout le long du pantalon. Je sais pas si je suis très claire.... Du coup ça a rétréci à la fois les hanches et les jambes, sans avoir besoin de tout défaire et refaire, tout en gardant la coupe originelle du jean.
45 ans 04 5576
Merci beaucoup de vos réponses les filles ! :D

angelic a écrit:
En fait pour les jeans, y'a pas besoin de les 'démonter' et de tout reprendre. J'avais quelques jeans trop larges de partout, et surtout à la taille parce que je suis pas mal cambrée, solution :

=> ma mère a fait des pinces à la taille
=> et elle a repris les jambes de la taille au bas du jeans, mais à l'extérieur. En fait elle a suivi les coutures, en rentrant quelques centimètres tout le long du pantalon. Je sais pas si je suis très claire.... Du coup ça a rétréci à la fois les hanches et les jambes, sans avoir besoin de tout défaire et refaire, tout en gardant la coupe originelle du jean.

ça m'interesse mais effectivement je ne comprend pas trop : quand tu dis "à l'exterieur", tu veux dire côté hanche plutot que l'intérieur des cuisses ? et "rentrat quelques cm" : ça n'a pas fait des bourrelets sur les coutures ?
merci de ta réponse
A
41 ans France 2875
alors, effectivement, quand je dis 'extérieur' c'est côté hanches. Quand vraiment il y a beaucoup à retirer, il vaut mieux rentrer la moitié côté hanche, et l'autre moitié côté cuisse.

Ca ne fait pas de bourrelets sur les coutures parce qu'une fois cousu, on a coupé ras la couture, donc un coup de fer à repasser pour aplatir la couture, un coup de ciseau, et ni vu ni connu !
L'avantage de ce genre de "technique du système D" (lol) c'est que tu peux le faire avec des pantalons à rayures, ou à carreaux, ça ne déforme rien, tu gardes la même ligne de base.

Pour la taille, si ça ne baille pas trop, tu peux aussi coudre un élastique genre sur 10cm dans le dos à la taille. ;)
45 ans 04 5576
angelic a écrit:
alors, effectivement, quand je dis 'extérieur' c'est côté hanches. Quand vraiment il y a beaucoup à retirer, il vaut mieux rentrer la moitié côté hanche, et l'autre moitié côté cuisse.

Ca ne fait pas de bourrelets sur les coutures parce qu'une fois cousu, on a coupé ras la couture, donc un coup de fer à repasser pour aplatir la couture, un coup de ciseau, et ni vu ni connu !
L'avantage de ce genre de "technique du système D" (lol) c'est que tu peux le faire avec des pantalons à rayures, ou à carreaux, ça ne déforme rien, tu gardes la même ligne de base.

Pour la taille, si ça ne baille pas trop, tu peux aussi coudre un élastique genre sur 10cm dans le dos à la taille. ;)

Ok Merci :D :kiss:

Je vais tenter sur celui de mes jeans que j'aime le moins, et je remonterai jusqu'à mon préféré.. on verra bien, si je vois que je n'y arrive pas, ben j'abandonnerai et les mettrai sur la BAV...

Merci encore à toi !
A
41 ans France 2875
Je t'en prie, si t'as besoin d'autre chose hésite pas ;)
B I U