:D lol mike73400! Au moins c'était explicite!
J'ai également passé mon oral de latin ce matin ^^. Bon, j'ai eu de la chance, elle m'a dit franco que c'était "bien". (d'ailleurs, j'ai halluciné: ils ne nous ont pas demandé de présenter de convocation, ni de pièce d'identité.. on a juste eu à émarger!) :shock:
Miss, il t'a posé des questions sur quoi? Sur ton commentaire ou sur du hors-programme? Si c'est du hors programme ça ne peux pas t'enlever de points. T'as réussi le petit latin?
J'ai trouvé ce barème sur le net (il vient de Haute-Normandie mais ça doit être à peu près pareil partout):
Citation:2 points pour la présentation du texte: l'auteur, sa vie, son oeuvre, son texte (genre littéraire, objectifs, contexte permettant de passer sans rupture à la lecture de l'extrait à traduire)
2: la lecture de l'extrait à traduire se doit d'être correcte, sans chercher les effets de manche, ni un ton, fort improbable: il est inutile de fleurter avec l'artifice.
7: traduction par groupe de mots, proche du texte; privilégier la précision sans passer par les miroitements trompeurs de la belle infidèle, car ceci n'amènerait que des demandes d'éclaircissements de la part du correcteur
7: commentaire, en deux points si possible, mais ce summum, s'il s'avère artificiel, rapportera moins qu'une commentaire linéaire, appuyé sur des renvois précis au texte, à sa facture rhétorique; l'étude du fond s'appuie aussi sur la forme!
2: conclusion, avec résumé des acquis, puis ouverture sur d'autres textes, d'autres autres, voire des textes littéraires en français.
La note mise, la confrontation d'un court extrait avec sa traduction universitaire ne peut que rapporter des points en plus, 3 max. Donc l'élève qui a 17 peut, avec ce bonus, monter à 20 (il n'est pas prévu un 23 sur 20, pour l'instant).
.. je te conseille de ne pas passer un mois à fantasmer sur ta note, que ce soit en bien ou en mal! L'an dernier, j'avais eu l'impression d'avoir été médiocre lors de la présentation mes TPE et j'ai pourtant eu 16!
Et puis les examinateurs ont tendance à soigner les latinistes.. on est des spécimens en voie de disparition et il faut qu'on continue à faire l'éloge de cette option auprès des jeunes générations!