oui je confirme ce que dit colette, pour le placo, rien de tel qu'un cutter.
Je decoupe tous mes placo comme ça.
Donc pour du placo procéder comme suit:
1) decouper la partie endommagée (et accessoirement celle par laquelle tu veux acceder à ta fuite), faire une coupe propre et d'une forme geometrique simple (un rectangle par exemple)
2)positionner 2 profilés métalliques que tu visses dans ton placo restant. Il faut les faire dépasser dans le vide de ton trou
3) couper un morceau de placo de la dimension du trou et venir le positionner en appui sur les profilés qui dépassent et le visser sur ces profilés. Ainsi le les profilés métalliques sont vissés à la fois sur la partie ancienne du placo et sur la partie rajoutée, ce qui solidarise le tout.
4) faire un enduit pour boucher le raccord
5) un petit coup de papier de verre (pour celui qui maitrise peu le passage de l'enduit
6) un coup de peinture
J'ai réalisé ce genre de réparation le week end dernier et c'est nickel (au lieu de profilé métallique j'ai utilisé plutôt du bois).
Et si jamais mon explication n'etait pas claire, ci joint un lien sur lequel c'est expliqué avec un dessin, c'est un pro du métier tu peux lui faire confiance, grace à lui je refais toute ma maison :
http://pagesperso-orange.fr/plaque.mauzon/Page_66.htm
bon courage