La vidange de la fosse septique est bien une charge du locataire (Décret n°87-712 du 26 août 1987 ), article annexe (liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives) IV c.
Citation:IV. - Installations de plomberie.
c) Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance :
Vidange.
C'est une fosse toutes eaux, ou juste une fosse septique ?
En temps normal, la périodicité de vidange d'une fosse septique est de 4 ans (en utilisation normale). Ca dépend aussi du lieu d'habitation, il y a des préconisations particulières en milieu isolé, et il peut y avoir aussi des arrêtés municipaux qui fixent les périodicités de vidange.
Vu qu'apparemment c'est bouché et que tu n'as pas le choix, je te conseille de faire vidanger la fosse et de demander à la société de te dire - et même de t'écrire ! - si elle pense qu'il y a un problème (problème dans la conception de l'installation, fosse trop petite pour la maison...). Si c'est le cas, tu pourras voir avec ton propriétaire s'il ne peut pas faire qulque chose.
Tu peux aussi consulter le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) dont tu dépends (voir en mairie). Les SPANC sont obligatoires depuis le 1er janvier 2006.
Tu peux aussi trouver plein d'infos sur le site du SPANC :
http://www.spanc.fr/