MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Liquide amniotique en faible quantité et diabète

43 ans Vénus 378
j'ai fait ma 3eme écho la semaine dernière et aujourd'hui j'ai eu mon rdv avec le gynéco de l'hopital

sur le rapport l'échographe a noté "liquide amniotique en faible quantité" mais  
pendant l'examen il n'avait rien dit du tout(ni en bien ni en mal, il a pas décroché un mot)

donc aujourd'hui je vais à mon rdv du 8ème mois et quand je lui demande ce que ça veut dire, il répond avec une sorte de soupir "ooof"...ce que perso je prend pour un "rien d'important"...

il m'examine et aprés l'examen il me prescrit un suivi à domicile par une sage femme 2 fois par semaine et une écho supplémentaire à la fin du mois

je lui demande pourquoi et là il me répond juste: pour surveiller le liquide amniotique et le diabète(car j'ai fait un test HGPO que mon généraliste a jugé à peu prés correct mais lui m'envoit voir un diabétologue lundi), sans aucune explication supplémentaire

impossible d'en tirer quoi que ce soit, déja il arrive une heure en retard et ne s'excuse pas(sachant qu'il n'était pas de garde, juste en retard) mais en plus il n'explique absolument rien et me laisse avec mes interrogations

j'espère que le diabetologue et la sage femme(que je vois mardi)seront plus bavards

alors si quelqu'un peut m'éclairer sur les causes et conséquences éventuelles d'un liquide amniotique insuffisant...merci d'avance
L
75 ans 7509
Je vois que tu es tombé sur un goujat, c'est énervant.
J'imagine que s'il en a rien ajouté c'est que pour l'instant ce n'est pas inquiètant mais qu'il préfère surveiller au cas si cela change.
Heureusement que les sages-femmes sont plus bavardes et qu'elle t'expliquera sûrement très bien ce que ça veut dire.
Moi je ne connais pas trop alors je préfère ne pas m'avancer.
C'est bien aussi que tu aies prochainement une autre écho.
Tu as toujours celui-là ou ça change à chaque consultation?
43 ans Vénus 378
en fait, les 3 derniers rdv(7/8 et 9eme mois)doivent être fait à l'hopital où j'accouche et il me l'ont mis pour les 3
là c'était le 2ème rdv donc plus qu'un avec lui
heureusement...
39 ans région parisienne 1309
déjà je pense que si la quantité de liquide amniotique était vraiment insuffisante le médecin te l'aurait dit...

il y a plein de choses qui entrent en jeu dans sa composition (notamment l'urine du bébé qui stimule la production -d'après le cours que j'ai eu hier-)

la sage femme nous a dit que, par exemple, si une femme rompt la poche des eaux en avance (et n'a pas de contractions pour déclencher l'accouchement), ils font simplement une surveillance, car le liquide amniotique se renouvelle en 3h ! et c'est seulement après 3h qu'ils commencent à s'affoler un peu !

quand au "diabète" (car d'après ce que tu dis, ça n'a pas été controlé plusieurs fois, donc ce n'est pas confirmé), ça n'a rien à voir avec la quantité de liq amniotique, rassure toi !
60 ans 91 25732
Si tu parcours le net, tu vas trouver plein de choses alarmantes sur la diminution de la quantité de liquide amniotique, alors ne lis pas ! :lol:

Ce qu'il faut te dire c'est que s'il y avait un risque, pour toi ou pour le bébé, le médecin t'aurait fait hospitaliser ou aurait demandé des examens complémentaires très vite, tout taciturne qu'il soit !

Or il ne préconise qu'une surveillance simple et une écho en fin de mois, ce qui est normal à titre de précaution. Il a donc noté une diminution de la quantité de liquide, elle n'est pas alarmante et n'est pas le signe d'un gros pépin, donc il fait surveiller pour être certain qu'il n'y aura pas de souci (c'est toujours très bête de passer à côté de quelque chose) mais il n'est pas plus inquiet que ça.

En fin de grossesse la quantité de liquide diminue et c'est normal. Certains médicaments, comme les anti-inflammatoires, et aussi le tabac peuvent le faire diminuer.

Le diabète gestationnel aussi peut avoir une influence. Normalement c'est l'inverse, le diabète gestationnel induit une augmentation de la quantité de liquide, mais dans certains cas rares, ça le diminue. Voilà sûrement pourquoi il veut que tu refasses un contrôle à ce niveau, pour éliminer cette cause.

Donc ne t'en fais pas, ton médecin est un ours, mais il fait bien son boulot. Une simple surveillance au cas où est tout à fait suffisante pour le moment, sinon tu serais déjà hospitalisée. ;)
B I U

Discussions liées