Si neurologiquement tu ne souffres d'aucune affection, je serais tentée de te dire que tu souffres de surdité amnésique sélective, ce qui veut dire que tu n'entends vraiment et ne retiens que ce qui t'intéresse ! :lol:
Cette maladie est très répandue chez le genre masculin, surtout par ceux qui ont une ou des passions prenantes.
J'ai l'air de me moquer (et j'avoue que je me moque un peu, mais pas méchamment) mais je vais t'expliquer d'où vient mon diagnostic, qui se se base que sur l'exemple que tu as donné.
Chérie de demande de faire cuire des oeufs et tu dis oui. Mais comment assimiles-tu l'information ? Pourquoi ne te lèves tu pas immédiatement pour aller les faire cuire, ou du moins les sortir du frigo par exemple ? As tu réellement entendu l'information ou bien quelques mots qui ont frappé ton cerveau dans le genre "faire - oeuf - cuire" ? Et après que se passe-t-il ?
En fait cette information ne s'imprime pas dans ton cerveau parce qu'elle ne t'intéresse pas consciemment. Tu es probablement en train de faire autre chose, ou de penser à autre chose et l'information passe dans ton cerveau sans l'imprimer (c'est le célèbre : ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre).
Imagine quelqu'un qui lit et qui est passionné par sa lecture. Tu lui demandes d'aller chercher du pain. Il entend. Il comprend. Il répond (en général il répond "oui" ou "hinhin" :lol: ). Mais tu as 99% chances de manger sans pain, parce que l'information n'a fait que passer.
L'info ne "frappe" pas ton cerveau. Elle ne t'intéresse pas sur le moment présent. Elle n'a pas de caractère d'urgence qui pourrait alarmer ton cerveau (si chérie disait "vite viens voir ça !" tu te lèverais tout de suite et tu irais.
Comment remédier à ça ? Il faut faire en sorte que l'information s'imprime dans le cerveau (ce n'est pas forcément un gage de réussite mais ça peut améliorer les choses). Pour qu'elle s'imprime, il faut qu'elle sorte de cette zone où elle n'est pas traitée et passe dans une zone consciente où tu la traites. Et pour ça il faut le concours de la chérie qui veut des oeufs, car il va falloir que tu reformules la demande.
Ca donnera ça :
Chérie : Tu pourras faire des oeufs et ranger le jambon ?
Chéri : oui tout de suite.
Chérie : Qu'est ce que je viens de te demander ?
Chéri : Hein ?
Chérie : qu'est ce que je viens de te demander ?
Chéri : Euh... Tu as parlé d'oeufs ?
Chérie : Oui mais encore ?
Chéri : Euh... :oops:
Si tu n'arrives pas à reformuler précisément la demande, c'est qu'elle n'est pas imprimée parce que tu l'auras entendue mais pas écoutée.
C'est donc à Chérie de s'assurer que l'info est passée, comprise et assimilée en te demandant de la reformuler. Répéter l'information l'aidera à la ranger dans les infos assimilées. Après tu oublieras peut-être de faire cuire les oeufs et de ranger le jambon, mais ça sera un oubli.
Si par contre tu as des problèmes de concentration pour lire, pour apprendre, des problèmes de concentration en groupe, il faut rechercher un motif médical lié à un problème neuro ou psy (surmenage, fatigue, stress...) ou auditif.
Si le souci concerne essentiellement des infos "peu importantes" mon diagnostic doit être le bon. ;)