MaryMorgane a écrit:Ben nous quand on a voulu acheter, on a démarché les banques et j'ai vu un courtier. En gros, le courtier s'est contenté de me répéter ce que me disaient les banques et de m'annoncer qu'en plus, je devrais emprunter 1000€ de plus pour payer ses frais. Autant dire que je l'ai gentiment envoyé ballader.
Je le revoit encore me demander "heu, vous ne pourriez pas trouver 10 000€ pour l'apport?". J'ai soulevé mes deux chaussures, ai fait mine de regarder dessous et très sérieusement, je lui ai dit "ah ben non, désolée, ils sont pas là. Vous pensez que je serais venue vous voir si je les avait eu?"
Normalement on ne paie pas le courtier.. Enfin si, mais comme il négocie l'absence de frais de dossier à la banque, ça revient au même (en gros tu paie le courtier au lieu de payer la banque).
Un courtier c'est vraiment bien, mais j'insite, il ne faut pas se fier à "une marque". Meilleurstaux pour moi a été une catastrophe, j'ai rencontré une nana qui est partie en vacances le soir même (super organisation) et qui ne m'a jamais rappelée, malgré mes messages.. Tout ça sachant que mon dossier était complet et que j'avais déjà signé le compromis..
Bref, j'en ai trouvé un autre en urgence, un indépendant super, et il m'a obtenu un crédit sur une durée totale de 15 ans au lieu des 17 ans que je visais (sachant aussi que ma banque me proposait 20 ans au départ).
Pour que ça soit efficace, il vaut mieux essayer de rencontrer le courtier avant même de signer le compromis, comme ça ça permet de tester ses compétences, en confrontant avec les estimations de la banque.