MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Médicaments déconcertants ?

54 ans de Nantes 223
Je ne suis ni médecin, ni pharmacien et en fait n'ai aucune connaissance médicales. Cependant comme tout un chacun, j'aime lire les notices médicamenteuses et parfois je suis surpris ,  
voir :shocked!: par certaines "explicationneuh" (avec l'accent italien).
Récemment j'ai eu comme prescription un anti cholestérol (crestor), où il était stipulé en interdiction : si vous êtes de race jaune (chinois, vietnamien, japonais,philipin, coréen, indien) ne prenez pas ce médicament.
Y aurait il du racisme dans les médicaments? En réfléchissant , je me dis qu'il y a certainement une autre raison, mais laquelle, ne sommes nous pas tous égaux devant la maladie? Bizarre, bizarre.
J'ai voulu aussi prendre des vitamines remboursées, y en a plus beaucoup de remboursées. Il y a encore la B12 qui est un fortifiant surtout prescrit pour les végétariens, mais aussi pour ceux qui ont un état de fatigue passager. Or quelle n'a pas été ma surprise en lisant la notice que dans les excipients , on y trouvait de l'acide chlorydrique concentrée? Comme en plus , j'ai tendance à faire de l'acide urique, j'avoue que cela m'a fait peur et que je n'ose plus en prendre. Déjà qu'il y a eu un scandale en Italie car la mafia avait ajouté de l'acide chlorydrique dans des vins, alors si on ajoute dans les médocs, ça me fait peur. Mais y a surement une raison.
Peut être pourriez vous me les donner?
Et avez vous vous aussi de votre coté vu des médoc qui vous ont surpris par leur teneur.
113 ans Bretagne 1920
C'est un médicament contre-indiqué aux patients asiatiques, oui, pourquoi je ne sais pas, mais dans ce lien, c'est très clairement indiqué.

http://sante-az.aufemi...20708/medicaments/crestor.html

Je suppose qu'il doit y avoir une raison médicale (je ne suis pas médecin).

Quant à l'acide chlorhydrique, je te conseille d'aller lire ça : tu verra qu'il y a de l'AC dans l'estomac et que son insuffisance peut causer des gastro-entérites.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique

Tu sais l'arsenic est un poison pourtant il y en a dans les champignons comestibles et dans les raisins, il ne faut pas avoir de préjugés ;)

D'une manière générale, pourquoi ne pas faire confiance à un médicament prescrit pas un médecin, qui a été testé en labo, qui est utilisé depuis des années et délivré par une pharmacie (je te parle pas bien sûr des trucs vendus sur Internet) ?
10361
déja l'acide dans le vin, c'est un acte criminel volontaire ce qui ont suivis l'affaire savent pourquoi.

ensuite j'ai pris de crestor ( il fut un temps) , et je cherche encore la notice ou il est stipulé cela, parce que j'ai du mal a le lire.
Par contre sur une notice de médicament je ne pense pas que les mots race jaunes soit présente, mais plutot aux patients asiatique.

donc la question serait : pourquoi modifier ?
Parce que patient asiatique ca passe nettement mieux que le " race jaune" qui la pour le coup me parrait péjoratif..
enfin je le vois comme cela ..

a moins que cela prépare a des pvj futur sur la jaunisse cholestérol maladie de foie etc etc etc
10361
Anne_Onedin a écrit:
D'une manière générale, pourquoi ne pas faire confiance à un médicament prescrit pas un médecin, qui a été testé en labo, qui est utilisé depuis des années et délivré par une pharmacie () ?

hello ;)

oui oui 'jaime bien ta précision ( d'une maniere générale) car l'isoméride pour ne citer que lui, fut lui aussi testé et vendu durant des lustres. Et pourtant ...
54 ans de Nantes 223
Co_lette a écrit:
déja l'acide dans le vin, c'est un acte criminel volontaire ce qui ont suivis l'affaire savent pourquoi.

ensuite j'ai pris de crestor ( il fut un temps) , et je cherche encore la notice ou il est stipulé cela, parce que j'ai du mal a le lire.
Par contre sur une notice de médicament je ne pense pas que les mots race jaunes soit présente, mais plutot aux patients asiatique.

donc la question serait : pourquoi modifier ?
Parce que patient asiatique ca passe nettement mieux que le " race jaune" qui la pour le coup me parrait péjoratif..
enfin je le vois comme cela ..

a moins que cela prépare a des pvj futur sur la jaunisse cholestérol maladie de foie etc etc etc

J'ai la notice devant moi et te transcrit mot pour mot ce qui est marqué :
Ne pas prendre ce médicament si :
vous êtes d'origine asiatique (japonais, chinois, philippin, vietnamien, coréen et indien).
C'est vrai que j'ai interprété origine asiatique avec race jaune, il y a une nuance certes, mais elle est légère. Un peu comme ce journaliste qui avait glissé dans son langage à je ne sais plus quelle manifestation.Origine asiatique, race jaune sont des mots similaires pour une ségrégation. Je n'ai fait d'ailleurs aucune corrélation entre le foie et la couleur. D'ailleurs quel rapport entre le foie et le cholestérol?
Pendant un moment, j'ai plutôt pensé à leur morphologie musculaire, car ce médicament comme les fenofibrates ont tendance(c'est mon cas) a provoquer des contractures musculaires, mais dans ce cas, cela devrait s'appliquer aussi aux biafrais, pygmée, etc... ce qui ne semble pas être le cas.
54 ans de Nantes 223
Anne_Onedin a écrit:
C'est un médicament contre-indiqué aux patients asiatiques, oui, pourquoi je ne sais pas, mais dans ce lien, c'est très clairement indiqué.

http://sante-az.aufemi...20708/medicaments/crestor.html

Je suppose qu'il doit y avoir une raison médicale (je ne suis pas médecin).

Quant à l'acide chlorhydrique, je te conseille d'aller lire ça : tu verra qu'il y a de l'AC dans l'estomac et que son insuffisance peut causer des gastro-entérites.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique

Tu sais l'arsenic est un poison pourtant il y en a dans les champignons comestibles et dans les raisins, il ne faut pas avoir de préjugés ;)

D'une manière générale, pourquoi ne pas faire confiance à un médicament prescrit pas un médecin, qui a été testé en labo, qui est utilisé depuis des années et délivré par une pharmacie (je te parle pas bien sûr des trucs vendus sur Internet) ?

Pas de préjugés pour l'arsenic qui était considéré au moyen âge comme le poison utilisé par les femmes et qui ne laissait aucune trace? :peur:
Quant à l'acide chlorhydrique, ton lien me rassure pas beaucoup , d'autant plus que sur mon médoc, c'est écrit concentré, brrrrr.
Pour la vitamine b12(acide chlorhydrique), ce n'est pas vraiment le médecin qui me l'a recommandé, c'est moi qui lui ai demandé et il n'a pas vu d'objection. Faut dire que j'ai un médecin formidable, quand il sait pas, il enfin elle me dit: demandez à votre pharmacien ce qu'il vous faut et je le rajouterais sur l'ordonnance car on peut pas tout connaître lol., je l'adore ma doctoresse, mon apothicaire aussi ;) .
39 ans Epinouze 275
Chez certaines populations, il existe des déficits d'enzymes (ex: G6PD chez les personnes du pourtour méditerranéen) et cela entraîne donc une mauvaise métabolisation du médicament.

Extrait de la monographie du Vidal :

"4- Race :
Les études de pharmacocinétique montrent une augmentation de l'exposition chez des sujets asiatiques comparativement aux caucasiens. (Cf. Mises en garde et autres précautions particulières d'emploi ; Propriétés pharmacocinétiques). "

"- Race : les études de pharmacocinétique montrent une multiplication par 2 environ de l'AUC médiane et de la Cmax chez les asiatiques d'Asie comparativement aux caucasiens vivant en Asie et en Europe. L'influence des facteurs environnementaux et génétiques sur ces différences observées n'a pas été établie. Une analyse de pharmacocinétique de population n'a démontré aucune différence cliniquement significative entre les populations caucasiennes et noires. "

L'explication réside, il me semble, là quelque part par là
:lol:
10361
cemonpapa_a_moi a écrit:

J'ai la notice devant moi et te transcrit mot pour mot ce qui est marqué :
Ne pas prendre ce médicament si :
vous êtes d'origine asiatique (japonais, chinois, philippin, vietnamien, coréen et indien).

haaaa je préfere cela, j'avais peur d'avoir mal lu, merci de me rassurer ;) :lol:

cemonpapa_a_moi a écrit:
C'est vrai que j'ai interprété origine asiatique avec race jaune, il y a une nuance certes, mais elle est légère. Un peu comme ce journaliste qui avait glissé dans son langage à je ne sais plus quelle manifestation.

c'est marrant que t'en parle toi aussi et surtout ici, car notre sire ( ganateme1er) en avait parlé sur vlr, lors de son troisieme règne vlrien.

cemonpapa_a_moi a écrit:
Origine asiatique, race jaune sont des mots similaires pour une ségrégation..

haaaa je ne suis pas du tout d'accord ! d'origine asiatique fait référence a une région d'origine ( l'asie) et peu quand on parle d'arabe, ou de maghrébin ( on fait référence a une localisation géographique sur la carte) et il n'ya pas de ségrégation. Ce qui est moins évident pour le " race jaune"

début du hs

j'ai un tres bon pote qu'est completement asiatique ( il est laotien) et j'ai beau l'avoir vu en long en large et en travers il est blanc de peau blond et avec des taches de rousseur. En asie les asiatiques ne sont pas tous '"jaune"

Je crois que c'est Athy ici qu'avais jstement souligné un jour qu'il n'y avait qu'une seule race sur terre , l'etre humain.

C'est hors sujet et je m'en excuse, mais il me semblait important d'apporter cette précision.

Merci

fin du hs
54 ans de Nantes 223
PeAnUtS a écrit:
Chez certaines populations, il existe des déficits d'enzymes (ex: G6PD chez les personnes du pourtour méditerranéen) et cela entraîne donc une mauvaise métabolisation du médicament.

Extrait de la monographie du Vidal :

"4- Race :
Les études de pharmacocinétique montrent une augmentation de l'exposition chez des sujets asiatiques comparativement aux caucasiens. (Cf. Mises en garde et autres précautions particulières d'emploi ; Propriétés pharmacocinétiques). "

"- Race : les études de pharmacocinétique montrent une multiplication par 2 environ de l'AUC médiane et de la Cmax chez les asiatiques d'Asie comparativement aux caucasiens vivant en Asie et en Europe. L'influence des facteurs environnementaux et génétiques sur ces différences observées n'a pas été établie. Une analyse de pharmacocinétique de population n'a démontré aucune différence cliniquement significative entre les populations caucasiennes et noires. "

L'explication réside, il me semble, là quelque part par là
:lol:

Ah oui, oui, tout à fait thierry, c'est clair, limpide, mais cependant un petit quelque chose m'échappe, si tu pouvais avoir la traduction en breton, ce serait peut être plus clair, plus à mon niveau #-o
39 ans Epinouze 275
Ben la traduction, c'est les deux premières lignes... !

"Chez certaines populations, il existe des déficits d'enzymes (ex: G6PD chez les personnes du pourtour méditerranéen) et cela entraîne donc une mauvaise métabolisation du médicament. "

Ca va quand même ça non ? lol
Après le reste, c'est technique mais c'était juste pour info !
48 ans 10768
Ben clairement, nous sommes tous une seule et même race (les homo-sapiens-sapiens), mais il y a des susceptibilités différentes selon nos types et donc notre génétique... Typiquement, tu seras d'accord, une peau noire n'a pas la même susceptibilité aux coups de soleil qu'une peau caucasienne... Tout comme il y a des maladies plus fréquentes selon le type (la drépanocytose touche fréquemment des personnes de couleur par exemple)...

Ben pour les médicaments c'est pareil, il y a des susceptibilités différentes... Il n'y a aucun racisme là-dedans...
B I U