coucou Chubby,
Je vais commencer par noter un truc :
Citation:(Elle déteste les hommes car mon père était pas sympa du tout, son père s'est suicidé quand elle était enfant, et son beau-père a été une ordure avec elle...donc elle méprise TOUS LES HOMMES de la planète ...les considérant tous comme des déchets et ordures vivantes)
Ta mère a donc eu un père qui s'est suicidé, remplacé par un beau père salopard, et qui elle se trouve comme mari, un type qu'elle considère du même niveau ou approchant, tout en ne se séparant pas de lui (pour raisons peut être matérielles sembles tu dire). Sans rentrer dans la psychologie de bar PMU, si ta mère a une telle opinion des hommes, ça m'étonne pas plus que ça qu'elle essaie de te pourrir la vie avec ton copain. Puis, comme tu l'as dit, elle voit que tu te reposes sur lui et pas sur elle, et au lieu de te le dire "normalement" elle t'agresse, d'où, à mon avis, les remarques désobligeantes sur le poids etc.
Citation:Certains de ma famille voient qu'elle pète un cable et la soutiennent, disant que je n'ai rien à gérer, que pr moi tout vas bien, que si je vais mal je n'ai qu'à consulter un psy, que je suis pourrie gatée etc...
Tu sais, moi aussi j'ai eu le jugement "t'es qu'une fille ingrate - ta mère qui bosse pour te nourrir" (même pas vrai d'ailleurs, ce sont mes grands parents qui me nourrissaient ^^)... Par des gens qui savent quoi de moi ? Rien. Ils jugent de l'extérieur avec des bons gros préjugés (la mère seule qui se bat pour survivre et vous voyez son ingrate de fille qui lui bouffe la vie)...
J'ai horreur de ces cons pareils, je les ai toujours envoyés chier (comme ça ils avaient le plaisir d'ajouter qu'en plus d'être ingrate je suis mal lunée ^^) et avec du recul, je me dis qu'ils devaient pas être bien intelligents pour insulter une fille de 13 ans qui vit avec une mère complètement barge. Bref, dans tous les cas, faut prendre leurs "opinions" pour ce qu'elles sont : du vent.
Ils la soutiennent, mais la soutiennent ils de la bonne façon ? S'ils voient qu'elle pète un plomb, pourquoi ne pas l'aider, l'emmener discuter avec un psychologue par exemple, pour quelle se vide de tout ça ? (car je pense que y a pas que ses problèmes matériels en jeu)... Oui, peut être que toi aussi le psy te ferait du bien, pour te décharger un peu de cette ambiance oppressante... Mais les gens voient ça genre "c'est toi qu'a un problème"... Et même si on est pourrie gâtée, ça donne le droit de vivre dans une ambiance pourrie ?
Personnellement, si j'étais toi, je perdrai pas non plus 10 ans de ma vie à essayer de vivre avec quelqu'un comme ça. T'es pas là pour payer les pots cassés ni pour vivre les conséquences de ses erreurs, elle a besoin d'aide ok mais te faire vivre ça, ça ne résout rien... Donc si j'étais toi, je choisirai l'option logement avec ton copain, peut être pas un truc fantastique, mais même si c'est 20m² à deux bah au moins tu as un chez toi où tu subis pas le comportement destructeur de ta mère.
Je ne connais pas trop les prix de l'immobilier sur Lyon ; mais autrement il y a toujours la possibilité de la colocation (une chambre avec un lit double dans un appartement à partager à plusieurs). Je pense que quand on est jeune et pas forcément fortuné, c'est une bonne situation ; on est pas complètement abandonnés, le loyer est moins élevé et donc on peut mettre de côté pour autre chose, plus tard. Les jeunes on y pense pas forcément, mais moi je vis en coloc en Angleterre, quand je rentre je vais vivre en coloc dans le 78, parce qu'autrement j'aurai pas les moyens d'être un peu tranquille et de couper le cordon...
Pour ta réaction envers elle, quand elle t'agresse, j'aimerais bien te dire "ignore la" mais je sais que c'est loin d'être facile - et moi je lui sautais à la gorge (mais bon j'avais 13ans, peut être que maintenant j'aurais assez de sang froid pour l'ignorer) - le temps de trouver une vraie solution. Car comme tu dis, l'ignorer, ça n'en est pas vraiment une. Ca dure pas très longtemps et c'est pas franchement l'idéal.
Sinon, voir une assistante sociale pourrait t'aider à clarifier ta situation et les solutions qui s'offrent à toi...?
Bon courage en tout cas, et ne baisse pas les bras. Vaut mieux partir un grand coup et claquer la porte, et avoir l'esprit tranquille, plutôt que de végéter dans un truc pareil ;).
Bises !