MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

angoisse de la future mariee

73 ans 3528
Cheri et moi nous marions normalement en octobre (si pas de problemes de papiers), on a rapidement parle mariage, ca nous a toujours semble evident, et j'en etais toute contente  
(quoi qu'un peu la pression vis a vis de l'engagement que ca represente...)... jusqu'a il y a quelques semaines. Quand j'ai appris ma grossesse, j'ai realise d'un coup la valeur de cet engagement, je me suis mise a paniquer totalement (pour le bebe, pour le mariage etc.).

Bon, j'essaie de me calmer en me disant que c'est normal.... mais j'en viens a me poser des questions vraiment bizarre (est-ce que c'est le bon? est-ce que je veux vraiment vivre en chine? est-ce que ca marchera toujours dans 2, 5, 10, 20 ans? est-ce qu'il n'aurait pas un gros defaut cache que je n'ai jamais remarque? est-ce qu'il ne va pas realiser que je suis nuuuulle et que finalement il ne veut plus de moi et m'abandonner avec un bebe?) :crazyeyes: :silly:

Finalement, l'irrationalite de ces questions me rassure presque :lol: enfin... j'ai parcouru quelques forums sur le net et me suis rendue compte que je n'etais pas la seule... mais je n'en mene pas large quand meme :?

et vous, avez vous connu de telles angoisses? d'autres types d'angoisses? comment (et quand!) ca s'est calme?

Merci beaucoup!
D
38 ans vendée (85) 2612
Moi aussi j'ai des angoisses, mais elles ne sont pas liées à notre amour, mais à l'organisation du mariage !

Moi aussi je suis enceinte et du coup cela s'emboule pas mal de chose pour la preparation du mariage!

Sinon je ne sais pas trop quoi te dire, sauf que c'est normal de flipper et d'angoisser, c'est pas rien ce qui nous attends (bebe + mariage) mais je suis sure et certaine que c'est que du bonheur!
P
40 ans Nice 21965
perso j'ai pas de doutes, je suis sure de moi car le pire nous est deja arrivé et c'est derriere nous
39 ans grenoble 845
Moi aussi je n'ai pas de doutes.
Ca fait 7 ans et demi que l'on est ensemble 5 ans que l'on habite ensemble et je l'aime de tout mon coeur.
Même si le mariage est très important pour moi ca ne va pas changer profondement ce que l'on vit pour l'instant.
DOnc comme duvalangelique c'est plutot les préparatifs qui m'angoisse.
73 ans 3528
Merci, les filles pour vos reponses ;) . S'il ne s'agissait que d'amour, je ne serai pas aussi angoissee... mais notre mariage represente un choix de vie beaucoup plus important. Je sais que nous avons vecu des moments (tres) difficiles, mais contrairement a Athy, je ne peux affirmer que le plus difficile est derriere nous.

Les soucis de papiers, d'immigration, de choix d'un pays ou chacun de nous pourra s'epanouir, de trouver un emploi, de survie economique, d'avenir.... tous ces soucis vont continuer d'exister tout au long de notre existence. Me marier avec lui signifie presque a coup sur tourner definitivement la page sur la France, me marier avec lui signifie sacrifier un peu de ma culture pour faire place a la sienne, dans un pays ou je suis deja etrangere.... me marier avec lui donne a ma vie une direction definitive, des consequences et des difficultes inevitables....

alors, oui, je l'aime... mais je suis peut etre trop realiste sur ce qui nous attend en tant que couple marie. Pourtant je n'ai aucun doute qu'il soit l'homme avec qui je veux vivre, je sais qu'il sera un pere formidable, je suis heureuse d'avoir cet enfant avec lui.... mais c'est comme si le mariage concretisait ce combat que nous meneront toujours pour garder notre equilibre...

enfin... je crois qu'il me faut peut etre juste du temps pour l'accepter
43 ans Sud Ouest 3873
Je pense que c'est normal d'avoir peur à l'approche d'un évènement charnière, comme le fait d'avoir un enfant ou de se marier.
A vrai dire je commence aussi à me poser des questions, pourtant on a déjà l'enfant, mais le mariage est dans moins de 3 mois maintenant...

Bon, le mariage ça peut se dissoudre, mais pas un enfant (enfin si :shock: mais pas chez les gens normalement constitués dira-t-on :lol:).
Pour ma part, j'ai eu dans le passé une relation avec un homme étranger (sénégalais et musulman) et je me suis hélas bien rendue compte que ça allait poser problème. Mais finalement, la relation n'étant pas satisfaisante pour moi, au-delà de toute considération religieuse ou culturelle, j'y ai mis un terme, non sans mal :roll:.
Donc je pense que tu as raison d'avoir des peurs et des doutes, car tout cela n'est pas facile à (faire) accepter pour et autour de soi.
Il faut quand même rester confiante, si tu es heureuse dans cette relation c'est bien là l'essentiel !

Pour ce qui est de la maternité en Chine, apparemment ce n'est pas tout rose et d'ailleurs jeudi sur France 5 dans les Maternelles, passe un épisode de la série doc "Naître en Chine" chez les familles moyennes.

Dans ta situation, c'est plus accoucher en Chine qui me ferait peur que d'épouser un homme d'une autre culture... :? Mais bon je vois ça depuis la France, je pense que tu as une autre vision.

Tu as l'air de dire que ton union équivaut au deuil de vivre en France... C'est votre souhait commun ou en rapport avec des considérations autres ?

Je pense que plus encore que pour d'autres unions, partager la vie de quelqu'un d'un autre pays, nécessite de bien délimiter ses propres besoins et aspirations, sinon on peut vite se retrouver très très loin de ce qu'on souhaitait et dont on a besoin pour se sentir bien.
La communication est donc vraiment cruciale.


Bref, tout ça pour dire : s'écouter, écouter l'autre, et faire en fonction ;).
73 ans 3528
merci petitefraisedesbois pour ton message tres pertinent :)

En effet, dans mes angoisses se nichent plusieurs "themes": celui de la maternite (commun j'imagine a toutes les futures mamans), celui de la difference de cultures (ca ne parait rien, dit comme ca, mais c'est un choc culturel quotidien, et je parle bien la de choc, de profondes remises en question, de crises parfois parce qu'on ne se comprend pas etc.), de la situation financiere et pratique (nous sommes tous deux etrangers en chine, situation assez instable, soucis par exemple pour payer le suivi de grossesse sans parler de l'accouchement etc.), et tout ce qui est lie a un avenir, qui, dans notre situation est a construire a 100%. Rien n'est evident, ni le pays ou l'on va vivre, ni rien d'autre finalement.

On a tres envie de tenter cette aventure a deux, nous avons tous deux une tres forte vision du mariage et de la famille qui nous rapproche, ainsi qu'une meme spiritualite, qui est une veritable benediction pour la resolution des conflits... malgre tout, c'est un sacre challenge, et je me rends trop compte de ce que cela represente. Tant mieux, d'une certaine facon, d'un autre cote j'aurai aussi aime pouvoir vivre de l'innocence des histoires d'amour, meme au debut, ce a quoi je n'ai pas eu droit du fait des difficultes liees a notre situation...

Pour le deuil de la France, disons que c'etait deja un projet personnel. Lui, a la limite serait tente par "l'eldorado europeen", mais je ne sais que trop ce qui l'attendrait (ce qui nous attendrait) sur place, donc je prefere ne meme pas tenter. Disons que m'engager avec lui rend ce projet "reel", c'est ce qui me panique un peu. Sachant aussi que cet enfant, quoi qu'il arrive de notre couple, sera toujours notre enfant... et je refuse de l'eloigner de son pere, c'est un engagement que je prends vis a vis de cet enfant, mais qui a une consequence enorme sur ma vie, meme si, comme tu dis "un mariage peut se dissoudre"...

...finalement, j'ai pris beaucoup de temps pour y penser cet apres-midi, et je sais que ce choix correspond a ce que je veux faire de ma vie, avec l'homme avec qui je veux le faire... meme si ca ne m'empeche pas d'avoir peur!

HS on
en ce qui concerne l'accouchement, j'ai passe plusieurs coups de fils cet aprem qui m'ont assez effrayee vis a vis d'un accouchement en hopital... et je pense finalement m'en tenir a mon projet initial d'accouchement a la maison...
HS off
43 ans Sud Ouest 3873
Il y a beaucoup d'inconnu dans votre situation et votre avenir proche. C'est donc forcément générateur de peurs, plus ou moins.

Je pense quand même qu'il faut garder en tête des repères forts, comme ce que l'on souhaite, ce qui nous anime et aussi ceux sur qui on peut compter.
Et il faut que vous preniez votre temps, pour digérer les choses et s'adapter doucement. Trop de changements trop rapidement ça peut être déstabilisant.

La différence de culture et/ou de religion ce n'est pas une mince affaire. On a tendance je pense à minimiser sous couvert du politiquement correct, mais pourtant égal ne veut pas dire identique. C'est une profonde erreur.
Je pense que vous allez réussir à trouver votre harmonie, une fois mariés, et à trois, c'est une question de temps, d'expérience, et de bienveillance ;).

Il me semble comprendre, comme tu sembles l'évoquer, que si cela arrivait (pas de raison mais on ne sait jamais), tu ne pourrais rester en France même séparée du père de ton enfant, puisque lui serait à l'étranger ? J'imagine que ce cas de figure est difficile, mais je pense qu'il faut éviter de tomber dans le "sacrifice" car ce n'est jamais un bon service à rendre à un enfant. Tu as donc peur sinon d'être échaudée par une mauvaise expérience en France ensemble ? Je pense qu'il ne faut pas vous l'interdire, si c'est une chose qui vous plairait...
Sinon, après tout, tout reste possible !
Enfin, on peut avoir ce genre de questionnement géographique à plus petite échelle, même dans un seul pays :lol: (Paris, le Sud-Est, le Sud-Ouest... :?: :lol:).


Pour l'accouchement voire le suivi de ta grossesse, n'est-il pas possible que tu ailles (ou vous) en France ?
:oops:
Es-tu sûre de pouvoir avoir un bon encadrement pour un AAD ?
J'avoue que j'aurais aimé, mais pour un premier enfant, et là dans ton cas à l'étranger non francophone, j'aurais vraiment eu peur :oops:.


Mouarf, j'oubliais !
Félicitations !
73 ans 3528
Beaucoup d'inconnu,en effet! :lol:

Tu as raison, dans le sens ou avec le temps, l'experience, et la bienveillance, l'harmonie viendra. C'est juste tellement dur de se lever chaque jour sans savoir ce qui va arriver, ne pas savoir ce qui se passera quand nos visas expireront puisque cela est tellement lie a la politique du pays ou nous nous trouvons... Il s'agit de trouver un equilibre entre nos desirs et la situation exterieure. Meme maries, nous aurons toujours 2 nationalites differentes et j'espere vraiment que nous ne serons pas separes... mais vivre avec ce risque en permanence est une grande source d'inquietude.

Par contre, ton message touche vraiment juste quand tu dis:
Citation:
Je pense quand même qu'il faut garder en tête des repères forts, comme ce que l'on souhaite, ce qui nous anime et aussi ceux sur qui on peut compter.


ca m'aide beaucoup a y voir plus clair :) De meme, tout est possible et il est vrai qu'il serait dommage que je nous mette des barrieres du fait de mes peurs....

Pour ce qui est de la grossesse et accouchement, rentrer en France serait inutile puisque je ne peux pas prendre l'avion apres 6 mois de grossesse (et j'ai besoin de travailler), de meme, je n'ai plus la secu ni rien. Ca reviendrait finalement beaucoup plus cher que de le faire ici. (je pense creer un post dans la section appropriee pour en parler + longuement)

Citation:
Enfin, on peut avoir ce genre de questionnement géographique à plus petite échelle, même dans un seul pays (Paris, le Sud-Est, le Sud-Ouest... ).

Tiens... ca sent le vecu ;) vous n'avez pas encore pris votre decision pour le grand changement?

merci pour tout!
B I U