Valentin a inhalé du liquide amniotique à la naissance, on n'a donc pas entendu la prise de souffle et le premier cri mais comme un petit toussotement. Par chance l'obstetricien etait la puisque ca commencait à durer et qu'il avait deja sorti les forceps, ainsi qu'un pediatre de garde qui avait ete prevenu qu'un accouchement s'eternisait.
Valentin a ete posé sur le ventre de sa maman, j'ai coupé le cordon mais au bout de 10sec, ils l'ont emmené pour le ranimer car il ne respirait pas (et pour cause, il avait du liquide amniotique dans ses poumons).
Nous ne nous sommes rendus compte de rien, on pensait qu'ils etaient en train de le preparer dans la salle derriere (lavage habillage etc....), au bout de 30 sec, un premier cri, donc pour nous tout allait bien.
Ce n'est qu'au bout de 5 min qu'on est venu nous dire qu'il etait en train d'etre ranimé
J'ai eu le droit d'aller le voir lorsqu'il s'est mis à respirer seul au bout de 10 min sinon avant il etait intubé (air enrichi en oxygene directement dans les poumons), mais sa "sat" (oxygenation du sang) etait basse et il fallait continuellement lui laisser un tuyau d'o² sous le nez.
Ensuite tout s'est enchainé, radio pulmonaire dans l'heure qui a suivi, mise dans une couveuse sous cloche enrichie en oxygene puis direction la pediatrie apres un petit calin de 2 min avec sa maman avant de partir.
La maman a du rester couchee les premieres heures donc n'a pas pu aller le voir.
Resultat nous l'avons vu a peu pres 2 min30 a sa naissance et n'en avons pas profité. Le fait que nous n'ayons rien compris sur le moment et qu'ils nous aient tout dit qu'après la réa n'est pas si mal car on aurait probablement paniqué.
Mais la non.
La maman s'est reposée se disant qu'elle verrait son fils le lendemain matin (il est né le soir).
Mais j'avoue que j'ai eu un grand moment de solitude quand je suis passé le voir en pediatrie , seul, branché de partout. J'ai eu mal au coeur pour lui et sa maman.
Je n'ai rien dit tant qu'il est resté en pediatrie. La maman ne s'est rendue compte qu'il etait branche que le lendemain lorsque nous sommes alles le voir tous les 2.
Ce n'est que 4 jours apres lorsqu'il s'est mis à téter naturellement et apres confirmation par echo que le cerveau n'avait pas souffert que j'ai avoué à ma femme ce moment de stress du premier soir. Elle n'avait vraiment pas ressenti tout cela car elle n'a pas vu l'assistance respiratoire dans la zone de ranimation.
Cela s'est finalement bien terminé, l'équipe d'obstetrique comme celle de pedia a été très pro alors je n'aurais pas peur d'une seconde naissance, mais j'avoue que si nous en avons un second, j'espère bien pouvoir profiter des premiers instants tranquillement.