Isonami, je suis désolée pour ton père car effectivement beaucoup de choses se critalisent autour d'un prénom, comme tu le dis si bien.
Concernant la loi, j'ai bien regardé tout les textes, les jurisprudences, les exemples de cas, mais je ne retrouve jamais ce cas précis ou alors mentionné entre parenthèse sur des sites non officiels.
Je vais déposer ma demande d'aide juridictionnelle (l'avocat est obligatoire et ça coûte cher).
Pour moi il est important de tourner la page, de me séparer d'elle et d'affirmer mon identité, c'est pour cela que je veux officiellement changer de prénom, en rajouter un autre que j'utiliserai.
J'ai trois prénom, celui de ma soeur, un que je n'aime pas, et celui de ma marraine; donc je veux rajouter en premier celui que j'ai choisit, sans enlever celui de ma soeur qui se retrouvera en deuxième et que j'ai porté pendant près de 25 ans.
On peut utiliser n'importe lequel de ses prénoms, cela ne demande pas de faire un changement de prénom (il faut pour cela passer devant le juge aux affaires familiales), c'est prévu par la loi.
merci