MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse en Chine - Projet d'accouchement a la maison

74 ans 3528
Puisque j'ai commence a en parler sur un autre post, autant en ouvrir un dans la section appropriee ;)

Alors voila, je n'en suis qu'au tout debut de ma grossesse (6sa,  
vraiment le debut debut!) mais etant en chine, sans assurance, la question du suivi et de l'accouchement se pose deja. J'ai passe quelques coups de fils hier pour avoir une idee de la situation... en gros:

:arrow: quelques tres bons hopitaux internationaux, avec des medecins etrangers (parlant anglais), un bon service, suivi etc... et une facture tres, tres lourde (compter au moins 12 000 euros pour un suivi et accouchement sans complications)
:arrow: quelques hopitaux "internationaux" locaux, ou sections internationales de tres bons hopitaux chinois: des pratiques qui se rapprochent d'un hopital standard en france, un staff local mais qui parle anglais, suivi a environ 1000 euros et accouchement entre 2500 et 4000 euros (en fonction naturel/cesarienne) pareil, frais sans complications
:arrow: les hopitaux chinois: staff ne parlant que chinois, a la chaine, pas d'allaitement, 70% de cesariennes car les medecins n'ont pas le temps, consultations de 5 minutes maxi pendant le suivi... le prix devrait tourner autour de 1000/2000 euros pour suivi + accouchement :?

Un peu abattue par ces informations, mais pas forcement surprise, j'envisage donc serieusement un accouchement a la maison. Cheri, africain, est pour aussi puisqu'il a connu de nombreuses femmes le faisant. Je prefere largement accoucher a la maison, dans un environnement rassurant, plutot qu'etre traitee comme du betail ou payer une fortune pour avoir un accouchement qui ne me convient pas.

Je n'en suis qu'au debut de ma demarche, et pour le moment j'imagine les choses comme ca:
-suivi par un medecin parlant anglais (histoire d'avoir un bon suivi)
-transfert de mon dossier dans un hopital (au cas ou il y aurait un probleme a la maison et que j'ai besoin d'etre admise)
-trouver une sage femme, infirmiere, medecin... pour m'accompagner lors de l'accouchement
-lire plein de bouquins et vous poser plein de questions pour me preparer ;)

Qu'en pensez vous? Avez vous eu des experiences d'AAD? Pour les deja maman, quelles sont les choses qui vous semblent importantes pour mener a bien un tel projet?

Aussi, d'autres questions: pour celles qui font faire leur suivi par leur generaliste: pratique-t-il les examens gynecos? Est-ce vraiment necessaire? Je connais un medecin generaliste francais dans un cabinet avec echographies, labo etc. mais je ne me vois vraiment pas lui demander un examen gyneco :?

Enfin, avez vous des lectures, sites internets, forums etc. a me conseiller?

merci a toutes!
45 ans pres d'orleans 1304
alors suis navree je vais pas pouvoir beaucoup t'aiguiller, cependant moi mon medecin generaliste a suivi mes 3 premiers mois et demi de grossesse mais jamais aucun exam gyneco j'ai du avoir un rendez vous gyneco pour frottis et toucher.....le medecin generaliste c'est bien pour les debuts mais ensuite c'est un peu limite niveau compatence obstretique et suivi quotidien.....enfin ce n'est que mon avis... ton medecin a peut etre un spectre d'action plus large vu la conjoncture du systeme de soins chinois....

En tout cas c'est bien que tu t'y sois prise tot dans tes demarches....bon courage et bonne suite de grossesse
2812
Pour sa deuxième grossesse, ma soeur se fait suivre par un médecin généraliste, à l'exception des échographies (pour la première grosesse, le médecin généraliste faisait aussi les echos mais ce n'est plus le même). Elle se fera suivre par une sage-femme à partir de juin-juillet (elle accouche début septembre). Pour aucune de ces grossesses, elle n'a vraiment vu un gynéco et cela n'a pas l'air de la déranger.
59 ans sud sarthe 1290
tout d'abord félicitations pour cette grossesse!

ensuite accoucher en chine pour des chinois moyens n'a pas l'air engageant... :shock: pour des étrangers, la situation est à peine plus sympa d'après ce que tu décris, mais j'imagine que tu n'as pas trop le choix de rentrer en europe pour accoucher et que donc tu as fait ce "choix" après réflexion.

pour ce qui es de l'AAD en france, la chose bien que peu répandue est envisageable si on trouve un pro qui le fasse (si si ça existe!) mais on sait aussi que si problème les structures existent et le SAMU est organisé, ce qui rend les choses tout de même moins risquées en cas de problème sérieux nécessitant un transfert. je ne sais pas ce qu'il en est en chine?
car tout le problème est là: si tout va bien, il n'y a aucune nécessité d'accoucher dans un hôpital (en chine ou en france d'ailleurs) et c'est le cas pour 90% des futures mamans. reste l'éventualité d'un problème et là quelles sont les solutions dont tu dispose en chine? renseigne-toi en ce sens, histoire de savoir à quoi t'en tenir...

pour ce qui est du suivi, un généraliste ou une SF peut le faire jusqu'au bout, les examens gynécologiques (toucher vaginal en particulier) ne sont pas absolument nécessaires pour jauger du bon déroulement d'une grossesse, d'ailleurs l'OMS ne les recommande pas, chaque TV amenant avec lui un risque infectieux, même convenablement fait!
reste les échos, je ne sais pas si en chine ça se fait comme ici mais là tu peux peut-être faire "un effort" pour aller les faire chez quelqu'un de "sérieux", afin d'être rassurée sur la croissance du bébé et l'absence d'anomalies majeures?

pour les lectures, je crois qu'il y a le bouquin d'isabelle brabant "pour une naissance heureuse" mais difficile à trouver ?

pour les sites, voici ce que j'ai "croisé sur ma route":
http://perinatalite.over-blog.com/
http://accoucherautrement.free.fr/
http://www.monbebe.com...hement/accouchement-maison.php (l'article n'est peut-être pas très impartial mais bon les préjugés ont la vie dure!)

pour info tout de même, c'est toujours utile:
http://www.cesarine.org/

et pour ce qui est des discussions, je te recommande particulièrement celles sur le site suivant, mais il faut savoir que ça déchaîne les passions! mais ça m'a fait voir les choses tout à fait autrement alors que j'étais persuadée que c'était très risqué:
http://forum.doctissim...ement-maison/liste_sujet-1.htm

il est difficile de trouver des chiffres sur le sujet mais il semble bien que nous n'ayons en france guère de leçons à donner en matière de mortalité périnatale, alors que nos naissances sont encore très médicalisées par rapport à nos voisins européens et surtout par rapport au manque de choix possible dans la manière d'accoucher (même si les choses bougent...lentement)!

j'espère que tu trouveras des infos sur le sujet dans les liens que je t'ai mis et que tu pourras accoucher le mieux possible pour toi (et ton bébé bien sûr) dans ce lointain pays où rien que la langue et les habitudes sont très dépaysants! bonne chance dans tes recherches et viens nous raconter tes tribulations si tu as le temps et si tu veux bien nous faire partager ça! ;)
41 ans Vannes 2776
Moi j'ai vu le film le premier cri.
on y suivait plusieurs femmes asiatiques dont une qui accouchait à l'hôpital... :shock: :? Franchement ça fait flippé!
Par contre j'ai pas du très bien comprendre ton post... :oops: Tu es déjà en chine et toute ta grossesse va se dérouler là-bas? (enfin c'est ce que j'ai compris ;) )
alors c'est vrai qu'en france les généralistes peuvent suivre une grossesse de A à Z mais qu'en est-il en Chine :?:
Je pense que tu devrais plus amplement te renseigner sur les méthodes en Chine( peut-être même les méthodes traditionnelles avec une interprete si tu comprend pas trop le chinois ;) ) et ensuite les comparer aux françaises... Mais je doute que des cultures aussi différentes appréhendent l'accouchement de la même façon ;)
Peut-être pourrais-tu contacter l'ambassade de france pour savoir s'il existe des associations d'expat ;) Des françaises ont bien du déjà accoucher en chine tout de même :lol:

Je te souhaite une bonne grossesse;)
Je ne manquerais pas de suivre tes aventures ;)

:kiss:
laly
74 ans 3528
Merci les filles pour vos premieres reponses :)

Alors, je vais essayer de repondre un peu a vos questions. Je vis deja en Chine (ca fait deja trois ans que j'y suis) je n'envisage pas de rentrer en france pour accoucher car je n'ai pas la secu (ni aucune autre assurance d'ailleurs) et un accouchement classique en france coute autour de 5000 euros (donc plus cher que les hopitaux "intermediaires" dont j'ai parle dans mon premier post). De plus, je ne peux pas prendre l'avion apres 6 mois de grossesse (les compagnies refusent) et j'ai besoin de travailler le + longtemps possible.

En ce qui concerne les "methodes traditionnelles chinoises" il n'y a pas des tonnes de choix: hopital et cesarienne dans la plupart des cas, accouchements a la chaine. Et encore... a Pekin les hopitaux sont majoritairement bons. :? Les chinoises n'ayant qu'un enfant, elles sont souvent contente d'avoir une cesarienne (seul geste pratique avec anesthesie) et ne desirent pas allaiter pour ne pas "changer leur corps". La grossesse est souvent vue comme un mauvais moment a passer.... :?

La plupart des etrangers en Chine ont soit des assurances, soit des moyens superieurs aux miens :( donc accouchent dans les bons hopitaux internationaux hors de prix.... ou rentrent en France (les femmes n'assurant que rarement une part importante des revenus du foyer expatrie... ce qui n'est pas mon cas).

Eolo, en effet, pour les risques, je compte prevoir une voiture (demander a un ami de rester dans le coin) et avoir fait transfere mon dossier dans un hopital (ceux de niveau intermediaire dont j'ai parle + haut) qui sera au courant de ma demarche. Dans le pire des cas, je m'endetterai donc pour accoucher.... mais il vaut mieux ca que d'y laisser mon bebe! ;) Inutile ici de compter sur les urgences ou les ambulances.

Pour le suivi, j'hesite encore entre le generaliste francais (dans un cabinet franco-allemand, donc je fais confiance pour les echos et tout), ou un gyneco-obstetricien, a l'exterieur ou dans l'hopital que je chosirai pour mon accouchement en cas de probleme. J'ai encore un peu de temps pour me decider, et je pense en discuter avec quelques medecins d'abord pour en trouver un pret a me suivre dans ma demarche.

Ce qui m'inquiete le plus reste de trouver la personne qui m'assistera lors de l'accouchement.... J'ai quelques idees, mais je pense que ce sera le plus delicat. Je vais contacter la Leche League ici (genial ils ont des reunions tous les mois!! :D) qui sera peut etre au courant de l'existence d'AAD parmis la communaute expatriee, je pense aussi demander a ma soeur de se deplacer (elle est interne en medecine et a bosse plusieurs fois en gyneco-obstetrique, dont 3 mois au congo en situation precaire), mais je ne suis pas sure qu'elle pourra prendre 1 mois de conge (et si elle loupe la date je serai bien embetee! :lol: ) ou alors.... aucune idee!

En chine accoucher a la maison est interdit, les sages femmes chinoises ne le pratiquent donc pas (surement a cause de la politique de l'enfant unique pour eviter les naissances non declarees etc.). Je recherche donc une sage femme/infirmiere parmis la communaute expatriee... il doit bien y avoir une femme d'expat qui ne peut pas exercer ici faute d'avoir un diplome chinois et qui serait prete a pratiquer un peu non?? ;)

Et dernier soucis auquel j'ai pense aujourd'hui.... l'immigration! Il va falloir prouver que ce bebe est bien le mien etc. (quoiqu'un petit metis, y'aura pas trop de doutes :lol: ). Donc penser a prendre des photos, a avoir des temoignages etc. :roll:

quelle aventure....
59 ans sud sarthe 1290
en effet pas simple visiblement une grossesse et un accouchement en chine... :-k

sur docti il y a tout un forum expat, peut-être y trouverais-tu quelqu'un de chine qui pourrait t'aider un peu pour faire avancer tes démarches et trouver la "meilleure" solution?

sinon l'idée de l'ambassade de france est pas mauvaise ou le centre culturel français? tu y trouverais au moins des gens qui connaissent un peu les mentalités là-bas et sauront peut-être t'aiguiller?

je ne sais pas ce qu'il en est surles longs courrier mais en principe tu peux prendre l'avion au moins jusqu'à 8, voire 9 mois si tu as un certificat comme quoi il n'y a pas de contre indication
http://www.airfrance.f...eadeeekelmmecefecekedgfndgig.0

bon courage en tout cas, si je peux t'aider ne serait-ce qu'un tout petit peu... ;)
39 ans Paris 2114
Bah zut je viens de dire "bonne nuit" à une amie en Chine...elle aurait peut être pû donner des pistes, même si elle est de Canton.

Mais Mamisha, est ce que ta famille ne pourrait pas t'aider financièrement ?
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
je t'envoie un mp avec des liens sur un site de mamans avec des posts specifiques
74 ans 3528
merci encore pour vos infos :) c'est genial de pouvoir compter sur vous.

Alors, pour l'ambassade, cela fait longtemps que je ne compte plus sur eux... :roll: toute personne ayant vecu a l'etranger comprendra sans probleme ce que je veux dire... Par contre, en effet, le medecin francais (qui est le medecin "officiel" francais a Pekin) aura surement des infos pour moi... je compte l'appeler bientot pour en discuter avec lui.

En ce qui concerne le vol vers la France.... je ne sais pas, c'est vrai que si le voyage est possible jusqu'a 8 mois ca serait presque faisable... mais je ne me sentirai pas plus rassuree d'aller accoucher en France. et puis pour les papiers pour le retour du bebe (passeport, visa etc.)...ce sera galere. En fait, ca me semble moins "naturel". Ca fait des annees que je vis en Chine, 2 ans que je ne suis pas rentree en France, je trouverai ca bizarre de rentrer juste pour accoucher :lol:

Financierement, j'imagine que ma famille m'aidera, mais je prefere les laisser libre de ce qu'ils veulent donner (un peu comme un "cadeau de naissance") plutot que de leur mettre la pression. J'ai fait ce bebe, je l'assume ;)

Enfin, l'accouchement a la maison est un projet qui me tiens a coeur depuis longtemps. J'ai toujours dit a ma soeur medecin qu'elle m'accoucherai ;) la situation dans laquelle je me trouve me dirige d'autant plus vers ce choix... mais je ne prevois pas d'accoucher a la maison en etant totalement terrifiee juste pour faire des economies :lol:

Il est encore tres tot, et je me laisse le temps d'en discuter avec differents interlocuteurs, de faire mes recherches, d'elaborer un projet concret... en me laissant la liberte de changer d'avis d'ici la. Je prefere encore emprunter des sous a mes parents que de me lancer dans un accouchement que je ne sens pas. ;)
59 ans sud sarthe 1290
je comprends ton point de vue mamisha, mais je n'ai pas vécu la même chose, difficile de se mettre à ta place ;)
tu as raison de t'informer longtemps à l'avance, ça te permettra de réfléchir et de mûrir ton projet, d'envisager toutes les solutions possibles.

disons que si je suis très loin de penser que l'accouchement en france est "rassurant" (je dis ça avec le recul) ou parfait, par rapport à ce que tu nous dis de la chine (et ne connaissant pas personnellement), j'avoue que je rentrerais en france (ou en allemagne mais bon c'est une autre histoire :roll: ) quand même! après l'apect financier (vol) et administratif (passeport, visa) n'est pas à négliger non plus, c'est certain! ;)

en tout cas je te souhaite de trouver toute l'info nécessaire et n'hésite pas à ouvrir un post sur docti (ou ailleurs) rien que pour toi, je suis sûre que tu trouveras des copinautes qui sont déjà passées par là et pourront t'aider!

bon courage et bonne grossesse!
59 ans sud sarthe 1290
tiens cette semaine il y a une série doc sur le maternelles "naître en chine": ça fait peur! :shocked!: :shocked!:
comme tu le dis à moins d'avoir pas mal de moyens et encore: le spectre de la césa systématique ça me ferait :peur: :peur: ...(et pourtant je cours pas vite hein! :lol: )
74 ans 3528
hihihi :lol: , eolo, tu es adorable, merci beaucoup pour ton aide et ton soutien!

C'est dommage que je ne puisse plus regarder les emissions des maternelles sur internet, ca marchait encore il y a quelques mois, maintenant la fenetre s'ouvre mais le film n'apparait pas... :(

je continue ma reflexion et mes recherches, doucement... je vous tiendrai au courant, bien sur! ;)
59 ans sud sarthe 1290
j'ai regardé sur le forum doti: pas beaucoup de monde en asie :cry: mais quelques-unes quand même en chine et hong kong.
il semble que hong kong soit plus...comment dire, "moderne", "civilisé"? tu ne peux y aller? enfin au moins t'informer et voir ce que ça donne pour accoucher là-bas? enfin je sais pas c'est peut-être irréaliste ce que je dis, j'en sais rien! :?

arfff, je sais pas quoi dire, désolée... :oops: mais je comprends que ce soit un peu ta patrie d'adoption et que tu as fait un choix de vie là-bas et donc que tu aies envie que ce soit aussi pour tous les aspects de cette vie...je crois que moi je pourrais pas mais j'admire ta force et ton choix d'assumer!
:kiss:
43 ans Sud Ouest 3873
Ah tu l'as fait ce topic ?
;)

Je n'ai pas tout lu encore :oops: mais je réponds quand même.

eolo a écrit:
tiens cette semaine il y a une série doc sur le maternelles "naître en chine": ça fait peur! :shocked!: :shocked!:
comme tu le dis à moins d'avoir pas mal de moyens et encore: le spectre de la césa systématique ça me ferait :peur: :peur: ...(et pourtant je cours pas vite hein! :lol: )

Rahhh c'était ce matin je crois !
Je l'ai loupé. Je vais essayer de voir sur leur site.

Je crois que les "mater" chinoises sont affreuses et chères en plus.
Moi je te conseillerais soit d'accoucher en France, même si bon, en effet, c'est un peu chaotique comme procédé, soit de te faire suivre dans l'hôpital intermédiaire dont tu parles (moins cher que le premier, mieux que le dernier), soit de tenter à domicile mais avec d'abord un suivi béton par une SF ET AUSSI un suivi hôpital pour être sûre que tu peux faire ça en AAD sans risques, voire être transférée à tout moment en cas de pépin.
B I U