MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les cris dans une famille

757
coucou

voila dans ma famille, ca crie.. tout le temps... pour la moindre broutille.. ca cri.. et avec des insanités en guise de cries

et sincerement, je me demande l'utilité de ce  
comportement.

c'ets surtout ma mere qui hurle mais par effet domino, mon beau pere s'y est mis ainsi que mes deux freres. Ainsi, ma mere crie sur mon petit frere de 6 ans pour le faire manger, elle crie pour donner un ordre (MANGEEEE), ou pour nous faire engueler. Et c'ets stressant un max car comme elle fume, cela lui donne une voix guturale qui, en criant, me fait crisper les nerfs comme le fait les ongles sur un tableau noir.

j'essaye de lui dire combien ces crie affluent sur l'ambiance detestable qui regne a la maison mais sans succes

je voudrai savoir si il existe des moyens de calmer tout ca, car mon beau pere me le dit, ca le stress enormement, en sachant qu'elle a toujours crie?
car j'avoue je sais pas trop quoi faire pour regler tout ca
44 ans RP 3487
On doit avoir la même mère .. toujours à gueuler pour un rien, à insulter pour des faits minimes juste parceque ça lui passe les nerfs ...

Y a rien a faire à part aller voir un psy ... ça vient d'un pb chez elle ...
59 ans sud sarthe 1290
pas facile... :cry:
pour ce qui est de l'utilité: aucune! mais je crois qu'un jour ou l'autre ça nous arrive tous de crier! par contre en permanence, c'est un problème! :(

si ta mère a toujours été comme ça, je crains que tu ne puisses pas la changer! :oops: il faudrait savoir pourquoi elle crie: luias-tu déjà demandé si elle en est consciente et si elle sait elle-même pourquoi? le stress sans doute mais craint-elle de ne pas se faire entendre? peut-être entend-elle mal (c'est idiot de dire ça mais on ne s'en rend pas forcément compte!)?

avez-vous essayé de ne pas répondre, du moins pas en criant mais au contraire en parlant très doucement, posément? parfois c'est miraculeux! le plus dur c'est d'arriver à garder son calme et de répondre calmement, sans stress, sans élever la voix même si on se fait crier dessus encore et encore... :? :oops:

je ne sais pas quelle est votre entente au sein de la famille, mais tout en participant aux tâches de la famille, peut-être peux-tu aller t'isoler dans une autre pièce si elle te crie dessus "sans raison" et lui expliquer que tu reviendras sans problème si elle le demande sans crier ou si elle ne "t'engueule" pas? je veux dire par là que si elle n'a pas de raison de te faire un reproche, elle ne devrait pas avoir de raison (supplémentaire!) de te crier dessus, non? et ton BP pourrait en faire autant aussi s'il dit que cela le stresse aussi? a-t-il déjà essayé lui d'en parler avec ta mère, calmement pas sous l'effet de l'énervement?

en tout cas bon courage ça ne doit pas être facile de vivre au quotidie dansun état de stress permanent et ton frère de 6ans ne doit pas y comprendre grand chose...je vous souhaite de puvoir trouver un moyen de communiquer plus calme et reposant (au moins pour les oreilles!)! ;)
113 ans 2475
Je connais ça, mais avec mon père... Et encore, j'ai la chance de ne plus vivre sous le même toit depuis des années !

Tout est sujet à hurlement : le voisin qui fait un petit peu de bruit, les enfants dans la rue, le contenu du journal télévisé, un truc qui ne va pas assez vite pour lui, et en voiture, je vous raconte même pas l'enfer ! Bref, un enfer à vivre entre les insultes et sa voix très forte !

J'ai déjà essayé de lui parler calmement, de le faire relativiser. Rien à faire. J'ai beau rester zen, il prend tout de suite la mouche et se met à faire la gueule une fois qu'il a fini d'hurler.

On a finalement réussi, ma mère et moi, à lui faire entendre un peu raison et il prend un traitement pour la dépression. Ca n'arrange pas complètement les choses, mais au moins il gueule moins souvent... Personnellement, je suis persuadée qu'il a besoin d'aller voir un psy, mais là faut pas y compter !

Je sais combien c'est difficile à supporter... Mais si ta mère ne veut pas communiquer calmement, ou se faire aider d'une façon ou d'une autre pour comprendre pourquoi elle a un tel comportement, je ne sais pas quoi te conseiller...
55 ans 5519
Ma mère ausi est (enfin était surtout) une gueularde, masi pas insultante. Parfois j'ai tendance à êter comme elle, mais je me soigne, je me reprends très vite. C'est surtout quand je suis très fatiguée, et donc aucune patience.

Et si tu la filmais à son insue ? Et qu'elle regarde quand il n'y a personne (ne pas rajouter l'humiliation à cette "découverte" ? Pcq je pense que la plupart des gens ne se rendent pas compte en fait, ma mère la première, et une fois sur un film avec les enfants, elle gueulait en fond pour je sais plus quoi, ça lui a fait un choc ! Depuis elle essaie de se maitriser.
757
merci des réponses

je vais répondre aux questions posées

Citation:
il faudrait savoir pourquoi elle crie: lui as-tu déjà demandé si elle en est consciente et si elle sait elle-même pourquoi? le stress sans doute mais craint-elle de ne pas se faire entendre? peut-être entend-elle mal (c'est idiot de dire ça mais on ne s'en rend pas forcément compte!)?

elle en est consciente, mais elle ne sait pas pourquoi..c'est tout seul, elle crie pour se faire entendre, en pensant que c'est la meilleure façon de se faire respecter.. oui elle a des problèmes d'oreilles, mais même quand ils sont débouchés, ça change absolument rien.. c'est vraiment innée car même malade, avec migraine, elle crie toujours (ça c'est un mystère crier avec la migraine, ça doit pas arranger la chose)

Citation:
avez-vous essayé de ne pas répondre, du moins pas en criant mais au contraire en parlant très doucement, posément?

hum oui, mais c'est extrêmement difficile, je l'avoue.. je suis très sensible à l'ambiance donc ne pas m'énerver c'est très compliqué, mais moi je suis dans l'impossibilité de crier (en réaction à ma mère?)..mon petit frère crie, mon père crie, et le prtit dernier fait les caprices.

Citation:
Et si tu la filmais à son insue ?
déjà fait, tout comme les voisins qui sonnaient a notre porte a force d'exaspération quand mes parents vivaient en appartement..la c'est la campagne, donc c'est l'inverse, malgré tout, les cris portent

en fait je pense que l'enfance y joue pas mal, car je dois dire que ma mère n'a pas eu une enfance très paisible avec l'alcool des parents et les foyers.. elle a du se prendre en charge vite..je pense que ça doit être à l'origine.. mais malheureusement elle veut pas entendre parler de psy et ne veut rien faire pour essayer de s'aider malgré mes supplications (je suis très sensible aux problèmes psychologiques)

donc à travers ses cris, c'est de la souffrance mais je souffre surtout car je ne sais pas quoi faire pour réduire ca, ou l'aider
59 ans sud sarthe 1290
je comprends, pas facile tubby :cry:

c'est sûr que si elle ne veut pas y faire grand chose et qu'elle se fiche de ce que ça peut faire aux autres...ben je vois qu'une chose: partir vivre ailleurs :?
mais je sais bien que ce n'est pas facile non plus, il faut des sous pour se "payer" une vie seule...

c'est déjà pénible pour toi mais je plains tes petits frères, qui sont littéralement à la merci de ses cris! j'espère au moins qu'elle n'est pas "violente" en dehors de cette violence acoustique (déjà énorme j'imagine!)!

alors si elle ne veut pas "entendre" raison, je vous souhaite beaucoup de courage et (allez une petite note d'humour) un bon investissement chez quiès :sifl:
35 ans Ici et ailleurs, surtout ici! 199
J'en suis sure qu'elle ne le fait pas exprès... Peut-être qu'elle a un soucis assez complexe. Montre lui que tu es là pour elle en cas de pépin ou autres.
Je te comprends, c'est difficile de rentrer chez soi en étant anxieuse et stressée et se demander ce qu'il va se passer...
Ne désespère pas surtout, soit forte et adopte la "zen" attitude. Ce n'est qu'une petite phase de ta vie...
:kiss:
40 ans 5932
Crier, au final, ça sert juste à faire passer les gens pour des hystériques.
Mais on peut en fait crier pour plusieurs raisons :
- on est réellement hystérique
- on a l'impression (justifiée ou non) d'être victime d'injustice (ça c'est mon cas lorsque je crie)
- on se sent blessé, insulté, par les mots, les agissements, les regards, les silences plus ou moins lourds de signification de la personne contre qui on crie (ça ça peut aussi être mon cas)
- on ne connaît que cette façon de s'exprimer parce que c'est le "modèle" que l'on a reçu et/ou parce qu'on ne connaît presque que des personnes qui s'expriment ainsi
- on n'a pas confiance en soi et on croit que crier nous donne de la contenance
- on essaie de s'adapter à l'interlocuteur parce qu'on a l'impression que sans crier on n'a pas de résultat (parfois ça s'avère vrai)
- on a l'impression d'être tellement transparent chez soi, d'être entouré de personnes qui se regardent le nombril, qu'on veut à la fois leur crier qu'on existe et leur renvoyer le dégoût qu'ils nous inspirent par le biais de mots plus ou moins virulents
- on ressent une profonde souffrance pour une raison X ou Y que tout le monde n'a pas forcément remarquée (parfois on vit à côté des gens au lieu de vivre avec)
- on crie plus contre soi que contre les autres, même si ça ne paraît pas évident.

Personnellement, j'ai essayé le traitement contre la dépression. Je le déconseille comme "solution" sauf si l'entourage est "sain". Lorsque je le prenais j'étais tellement "gentille" qu'on voulait me faire gober tout est n'importe quoi, on en profitait largement. Résultat, quand j'ai jugé que n'être plus dans mon état normal ne m'intéressait plus, j'ai stoppé mon traitement et... j'étais trois fois plus en colère parce qu'on avait profité de moi plutôt que de m'aider.
De la même façon, lorsque je vivais encore chez mes parents, ma mère criait "pour un rien" (enfin, c'est l'impression que j'en avais mais, quelques discussions de femme à femme plus tard, je comprends). Alors quand on voyait l'état dans lequel elle se mettait on faisait ce qu'elle demandait jusqu'à ce qu'elle se calme et quelques jours plus tard on avait oublié et tout laissé tombé. Au résultat elle se sentait encore plus blessée parce qu'elle avait l'impression qu'on ne faisait pas les choses parce que c'était "bien" ou pour lui faire plaisir mais juste pour qu'elle se taise. Par contre, lorsqu'elle en est venue à m'insulter j'ai quitté la maison. Depuis elle va en se calmant et notre relation est apaisée.
De la même façon, se taire ou parler calmement ce n'est pas forcément toujours la solution. En effet, selon les personnes ça peut avoir l'effet inverse. En se taisant on peut toujours se dire "en fait ils n'en ont rien à faire". En parlant plus calmement ou même en relativisant, la personne qui crie en vient à un moment ou à un autre à se dire "je passe vraiment pour une hystérique" et suit, de plus ou moins loin, le "c'est eux qui me font passer pour une hystérique".
En fait, tout dépend de la personnalité de la personne qui crie. On ne peut pas réagir n'importe comment sinon on peut faire empirer les choses. Mais pour savoir comment réagir il faut vraiment prendre le temps d'essayer de comprendre et de connaître les gens qui nous entourent.
Veut-on sincèrement comprendre ou veut-on juste que les cris cessent ?

Je crois que lorsqu'on a vraiment fait l'effort de comprendre on peut couper court en disant sincèrement "tu as raison". "Tu as raison" pour la simple raison qu'on ne peut pas dire aux gens qu'ils ont tort de ressentir les choses de telle ou telle façon parce qu'on n'a aucun contrôle là-dessus et eux non plus (ils ressentent les choses ainsi sans "le faire exprès"). Par contre on peut commencer à leur dire également que, de notre côté, on voit les choses autrement tout en respectant leur façon de voir. C'est nettement moins blessant que de laisser entendre (à juste titre ou non) que l'autre à tort et/ou qu'il est à moitié timbré, à condition qu'on le pense sincèrement.
B I U