Oui je comprends bien que lorsqu'il a commencé sa manoeuvre il n'y avait aucun danger, mais le conducteur est censé rester vigilant tout le temps de sa manoeuvre, et doit rester maître de son véhicule (y compris quand une pétas** pile au feu vert après avoir démarré et que toi tu démarres derrière ! C'est de ta faute si tu l'emboutis ! Vu que c'est normal de piler à un feu vert !... :evil: ).
J'ai eu le même problème que ton zom alors que j'avais mon permis depuis quelques mois. Je quittais un stationnement en marche arrière, j'ai bien regardé et il n'y avait personne. Le temps que je débraye, que j'accélère et que je commence à reculer (sur 40cm à peu près), une voiture est arrivée rapidement. Je l'ai vue, mais le temps que je freine c'était trop tard, je l'avais déjà heurtée. Mon pare-choc arrière droit a heurté son aile avant droite et ma voiture s'est immobilisée.
Mais pas la sienne ! :evil: Il a continué à rouler de sorte qu'il a amoché toute son aile, ses deux portières et son aile arrière... :roll:
Il a reconnu devant témoins qu'il allait trop vite et ne faisait pas attention à la route... Je l'ai mentionné au constat.
Malgré ça, tous les torts ont été pour moi :
- je reculais (donc j'étais en tort)
- je n'étais pas prioritaire en faisant une manoeuvre
- je ne suis pas restée maître de mon véhicule.
Je peux te dire qu'un malus sur un jeune conducteur, ça fait pas du bien ! :evil:
Si tu veux, tu peux éventuellement essayer le recours gracieux (c'est à dire la simple lettre où tu demandes que la situation soit réexaminée). Je doute que ça aboutisse, mais tu auras essayé. Par contre inutile d'aller plus loin si c'est non.