MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment trouver un editeur à qui envoyer son manuscrit ?

1301
je savais pas ou trouver les infos alors peut etre que quelqu'un sait, j'ai pas trouvée sur le net ou demander.

Voilà j'ecris un livre depuis environ 5 ans, et aujourd'hui  
j'en suis presqu'à la fin.

Est ce que quelqu'un sait comment on trouve un editeur, doit on envoyer le manuscrit a kkun ? Bref, je n'ai pas la moindre idée de comment faire ca alors j'ai besoin d'infos.

Merci :)
37 ans Bordeaux 739
il me semble qu'il faut juste envoyer ton manuscrit aux editeurs qui t'interessent... et attendre en espererant recevoir une reponse positive... en tout cas bonne chnace!!!
1301
mais comment choisit on un editeur ? ou est ce que qu'on envoi a tous ? :) suis un peu perdue là :roll:
37 ans Bordeaux 739
je pense que ca depend...
si tu lis bcp tu dois avoir une idée du type d'auteur que recherchent certaines maisons d'édition... si tu es dans leur "style" en gros...
apres rien ne t'empeche de l'envoyer a tous ceux que tu connais, ca te fera d'autant plus de chance de te faire editer...
Bonsoir,

Il faut cibler ton éditeur par rapport à ce que tu as écrit... en premier. Sers-toi de Google pour trouver les adresses des éditeurs susceptibles de retenir ton manuscrit.

Sache quand même une chose : 1,5 % des manuscrit envoyés atterissent en comité de lecture, c'est à dire qu'ils ne sotn pas seulement lus en diagonale par des pisse-copies recrutés par les maisons d'éditions pour faire le premier tri.
Je te conseille de t'adresser directement aux grands comme Albin Michel, par exemple, tu es sûre de récupérer ton manuscrit...

Pour avoir auto-édité un livre, j'espère ne pas te filer trop le bourdon, parce que les éditeurs, ils en recoivent tellement des manuscrits 300 par semaine en moyenne), que je te souhaite bonne chance !!

A bientôt !
1301
Oh non non zero bourdon la dessus, c'est un long projet, et à l'epoque ce n'etait meme pas mon initiative, la personne qui m'a aidé lors de mes combats l'a sugeré, et comme cette persone est auteur de 7 ouvrages, juriste et ami, j'ai fais confiance a son jugement a l'aveuglette et m'y suis mise. Maintenant, ce n'est pas un projet pour faire des sous, mais a un "espoir" tout autre :)

Mais aujour'hui cette personne est partit loin, donc je peux pas demander de l'aide la dessus :)

Mais l'ecriture est qlqch d'etrange pour moi , parfois je peux ecrire 72 h d'affilés et puis d'un coup rien pour 6 mois, 1 ans ... mais là enfin, j'y suis presqu'à la fin je suis au dernier chapitre du squelette du bouquin, en faite je m'en suis rendue compte tout a l'heure et j'en coryais pas mes yeux :)))

Mici pour les conseil je vais regarder un peu ce que je trouve...

>> etoile64<< non je ne lis pas tant que ca et j'esaye de lire bcp en russe et anglais pour ne pas oublier la langue et la renforcer de l'autre cote, donc les editeur francais, du moin quel editeur fais quel genre euh ... non je connais pas trop :/
37 ans Bordeaux 739
Citation:
non je ne lis pas tant que ca et j'esaye de lire bcp en russe et anglais pour ne pas oublier la langue et la renforcer de l'autre cote, donc les editeur francais, du moin quel editeur fais quel genre euh ... non je connais pas trop :/

disons que c pas tant que ca une histoire de "genre" mais si tu accroches pas mal avec la plupart des auteurs edité, y a plus de chance pour que l'editeur "accroche" avec ton manuscrit... enfin c quand meme assez aleatoire et comme l'a dit MetalWarrior c deja rare d'atterir en comité de lecture...
je ne c pas trop quoi te conseiller, tente ta chance et advienne que pourra ;)
2693
Je te conseil l'adresse suivante:
http://www.manuscrit.com/
J'ai moi meme ecrit un livre, (manuscrit) que j'ai envoyer a la societe manuscrit.com
Cet maison dedition ne demander aucun versement financier, il edite ton livre apres un accors d'une commission de lecture.
Il te font de la publicité
Mais tu ne recois pas d'argent pour les ventes
Bref, si tu veux editer juste pour toi, et non pour l'argent, c'est chez manuscrit.com kil faut aller
Voila
Bon courage
2693
Metalwarrior, chez qui a tu editer ton livre?
lucie79 a écrit:
Metalwarrior, chez qui a tu editer ton livre?

Bonjour,

Je l'ai auto-édité. Moi-même. Tout seul. De la compo à l'impression, au dépôt légal. La reliure, je l'ai faite faire par une boîte que je connais et qui a le matériel. 50 exemplaires.
Voilà. Et je ne fais absolument pas confiance aux boîtes qui éditent sans te payer sur les ventes, même s'ils te font de la pub. Ce sujet a déjà été abordé dans un autre topic, ce me semble, aussi, si un(e) archéologue passait dans le coin (je crosi que j'en avais parlé avec Eveange)... enfin voilà, quoi. Le pire, c'est de payer pour être édité (édition à compte d'auteur). A proscrire.

A bientôt
L
75 ans 7509
Sinon il y'a un guide qui traîne sur les sites de ventes de bouquin qui s'appelle exactement "Guide pratique de l'écrivain" par Paul Desalmand aux éditions Leduc. Ca demande quand même un investissement d'environ plus ou moins 15euros.

Parcontre il me semble qu'il y'a pas mal de site à consulter si tu tapes comment publier son livre dans google.
M
38 ans Nul 1
Bonjour,

Je suis écrivain, j'ai reçu une formation, j'ai commencé à écrire à l'age de 14 ans et puis je l'ai faite.

Tout sa c'est grâce à une équipe qui maintenant je la gère par internet.

Je peu vous mettre sur la voie, je peu mettre la mise en page, je peu l’illustré, les arnaques etc.…

Le bouleau me passionne, nous sommes dix pour un livre que je fais.

1 personne Il fait la mis en page.
2 personnes Montage de paragraphe et typographie.
2 personnes responsables.
1 personne pour la couverture.
1 personne conseillée littéraire.
3 personnes s’occupent jusqu’à la maison d’édition. Conseille.

L’aide est accepté qu’après avoir eu un avis favorable. 1 manuscrit sur 1000 par an.

L’aide est bénévole, il y a un bouleau monstrueuse donc chacun doit s’y mettre du sien et d’y arriver à son objectif.
35 ans 78 1411
Moi j'ai juste une question bête, mon but n'est pas de vendre des lvres. Si je met mon bouquin sur un site que je creer pour permettre à qui veut de le lire, il est protegé du copyright ou autres ?
2812
Tout d'abord le copyright est le système d'inspiration anglo-saxonne. En France, c'est le système du droit d'auteur.

Pour que ton oeuvre soit protégée, il faut prendre une disposition très simple : tu mets ton livre dans une enveloppe et tu te l'envois à toi-même en recommandé. Et surtout tu n'ouvres pas l'enveloppe lorsqu'elle te reviens. J'explique le pourquoi du système. L'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les auteurs est la copie illégale. Pour se défendre, un auteur a besoin de prouver qu'il est bien le premier à avoir écrit ou réalisé telle ou telle chose. Le système du recommandé permet de le prouver. En effet, le recommandé est daté. De plus, l'enveloppe est toujours fermée. Elle ne sera ouverte qu'en cas de conflit et permettra alors de prouver qui est l'auteur de l'original.

Une fois cette disposition prise, c'est l'auteur qui décide de la façon dont il veut montrer son oeuvre et s'il autorise ou non les copies et sous quelles formes en cas de réponse positive.

Le problème avec le web est l'absence de contrôle.

Tout cela peut apparaître confus mais le droit d'auteur est très complexe. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. J'essaierai de t'apporter une réponse.
156
En fonction de ce que tu écris, tu peux t'adresser à :

La SCELF - Société Civile de l'Edition Littéraire Française
115 boulevard Saint Germain - 75006 Paris - Tel: 01 46 33 16 12

la SACD - Répertoire théâtre, scénarios, pièces, manuscrits destinés à ertre adaptés..
9 rue Ballu - 75009 PARIS - Tel: 01.40.23.44.44
www.sacd.fr

la SCAM - Société Civile des Auteurs Multimédia
5 avenue Velasquez - 75008 PARIS - Tél . : 01 59 69 58 85 – fax : 01 59 69 58 89 - www.scam.fr

l'ADAGP
Société de gestion collective des droits d’auteur dans les arts visuels reproduits en papier (livres, posters, presse…) et du droit de représentation audiovisuelle.

Plus d'infos sur les droits d'auteurs

Sinon, tous les grands éditeurs ont des sites web et les coordonnées de leur comité de lecture (Gallimard, Acte Sud, Albin Michel, Presse de la cité, etc...)

Il y a en tout 290 maisons d’édition mais les 50 premières éditent 85% du total des titres.
B I U