MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Zone interdite sur la maternité (01/06/08)

49 ans 17521
Je viens de regarder l'émission "Zone interdite" consacrée à la maternité...

Un premier reportage sur le déni de grossesse...

Un second sur les rapports mère/fille...

Un troisième sur les poupées  
reborn...

Avez-vous regardé ? Qu'en avez-vous pensé ?
44 ans Ici et là-bas 3402
Je l'ai raté mais j'espère qu'il est sur m6replay, j'ai bien envie de le voir.
S
40 ans 3289
J'ai regardé...

le 1er reportage sur le déni de grossesse, j'ai trouvé ca très émouvant, ca m'a fait plaisir qu'ils montrent des femmes "normales" qui aient vécu cela, des jeunes et des moins jeunes, je trouve ca bien de montrer que toutes les femmes qui font un déni de grossesse ne sont pas des cas sociaux ou des infanticides...

Le reportage sur les relations mère fille était intéressant, mais la nana qui essayait les fringues de sa fille m'a tapé sur le système... je sais pas, ce genre de personnes me dérangent, avec leur bonheur obligatoire... si ma mère se comportait comme ca avec moi y'a longtemps que je lui aurait soufflé dans les bronches. J'ai trouvé ca triste quand la fille a dit que sa mère ne lui faisait des compliments que lorsque il y avait quelqu'un pour l'entendre... et encore plus triste quand la mère lisait une lettre que lui avait écrit sa fille alors ado, et qu'elle pleurait mais qu'elle souriait en meme temps, c'est typiquement ce qui me dérange chez ce genre de personnes... mais très intéressant tout de meme, comme le reportage sur cette tribu de femmes...

Le 3ème reportage, sur le reborn, ca m'a plus donné envie de dormir... ca me passe complètement au dessus, je trouve ca glauque un peu, ces dames qui jouent à la poupée... mais bon chacun son truc
51 ans 76 10598
J'ai regardé cette émission. ;)

Pour le déni de grossesse, comme Solana, je trouve qu'ils ont su montrer qu'il n'engendre pas que des histoires dramatiques, notamment d'infanticide, comme on a pu entendre assez souvent.
Ce déni peut toucher tout le monde et on ressentait souvent une tristesse de la part de ces femmes qui ont eu leur grossesse " volée" en quelque sorte.

Pour les relations mère-fille, j'ai adoré la famille "soixantehuitarde". On sentait beaucoup d'amour, de respect entre ces femmes. Par contre, j'aurais bien aimé avoir le regard des hommes de la famille sur cette relation : est-ce-qu'ils ne se sentent pas mis à l'écart? :-k
Quand à la mère qui avoue avoir toujours privilègié son couple, j'ai eu l'impression de voir une ado emprisonnée dans un corps de femme. Quelqu'un qui ne se rend pas compte du mal que ses mots peuvent faire, ni du mal que ses actes ont fait.

Quand au reborn, même si je reconnais la prouesse technique et le travail pour créer ces poupées, j'ai quand même un sentiment de malaise. :?
45 ans pres d'orleans 1304
j'ai rate celui sur le deni de maternite, j'ai vu les deux autres

Celui sur les rapports mere fille j'ai adore la famille soixante huitarde...un vrai amour et un vrai humour toutes ensemble mais en effet ou se place les hommes.
La mere qui essaye les fringues de sa fille etc finalement j'aimes ma mere :D mais le pire pour moi c'est quand la fille explique qu'elle s'est separee de son cheri car sa mere lui faisait des grosses reflexions au cheri et que maintenant elle est avec un ami de ses parents(???!!!!!).. le dit ami ne repondant pas aux questions du journaliste sur conseils de la maman de la jeune fille....
Celui sur les poupees reborn m'a enormement inpresionneé par le realisme de certaines poupees mais m'a aussi enormement derangee.. deja en etant enceinte ca m'a fait un truc bizarre genre de voir un bb mort....et les femmes pretes a mettre 3000 euros dans une telle poupee ca m'a troue le luc (pardonnez moi l'expression) tout comme celle se lancant dans une collection et les humanisant presque....
49 ans 17521
Le reportage sur le déni de grossesse était bien fait, même si on a pas appris grand chose... mais effectivement c'est bien qu'on nous montre des situations heureuses, et pas que le côté dramatique de la chose (infanticides)...

Les rapports mère/fille : j'ai adoré la famille de féministes... c'est vrai que je ne me suis pas posée la question de la place des hommes là-dedans, ayant moi-même grandit dans un système matriarcal et m'en trouvant fort bien... par contre, vos réactions dans ce sens me font poser une question : pourquoi la liberté des femmes vous semblent toujours une atteinte à la place des hommes ? ça me choque d'autant plus que vous qui parlez de ça, êtes des femmes... :-k Sinon, j'ai été assez horrifiée par la mère qui avait privilégié son couple par rapport à sa fille... mais ce n'est pas ce fait (qu'elle ait privilégié son couple) qui m'a le plus choqué, c'est plutôt le fait qu'elle considère avoir fait de son mieux, et que si c'était à refaire, elle le referait pareil... :roll: sa fille m'a fait profondément pitié... on sentait vraiment beaucoup de douleur dans tout ça... quant au couple mère aveugle/ados de 15 ans, j'ai vu une relation somme toute tout à fait normale et saine entre une mère et son ado qui a (parfois) honte d'elle, comme on a tous eu un jour honte de nos parents, je crois... donc rien de spécial, pour le coup...

Le reportage sur les poupées reborn, je ne sais pas ce que j'en pense, de cette pratique, en fait... je trouve que c'est un travail magnifique, mais je m'interroge plus sur la démarche des personnes qui en "adoptent"... y a un côté malsain quand même, je trouve... des adultes qui jouent à la poupée... D'autant que comme la mère de 6 enfants qui en avait plein, elle était tombée là-dessus en cherchant à faire fabriquer une poupée de porcelaine à effigie de sa fille de 4 ans "pour qu'elle ne grandisse jamais et qu'elle puisse la garder toujours près d'elle"... :shock: au secours... :lol:
51 ans 76 10598
karen a écrit:
par contre, vos réactions dans ce sens me font poser une question : pourquoi la liberté des femmes vous semblent toujours une atteinte à la place des hommes ? ça me choque d'autant plus que vous qui parlez de ça, êtes des femmes...

Mon interrogation n'a rien à voir avec la liberté des femmes que je verrais comme une atteinte à la place des hommes ... je me demande juste ( mais en même temps, c'était pas le thême du reportage) si cette mère avait le même type de relation ultra ouverte et complice avec ses fils ? C'est juste une question comme ça, rien de quoi être choquée. ;)
49 ans 17521
chloeecamille a écrit:
karen a écrit:
par contre, vos réactions dans ce sens me font poser une question : pourquoi la liberté des femmes vous semblent toujours une atteinte à la place des hommes ? ça me choque d'autant plus que vous qui parlez de ça, êtes des femmes...

Mon interrogation n'a rien à voir avec la liberté des femmes que je verrais comme une atteinte à la place des hommes ... je me demande juste ( mais en même temps, c'était pas le thême du reportage) si cette mère avait le même type de relation ultra ouverte et complice avec ses fils ? C'est juste une question comme ça, rien de quoi être choquée. ;)

Je me suis peut-être mal exprimée, mais pour moi, se demander si les hommes ne se sentent pas mis à l'écart face à une telle complicité, c'est un curieux... pendant des générations, les petits garçons sont allés à la pêche, à la chasse, au foot, ont fait du bricolage avec leur papa... qui se posait la question de savoir si les femmes se sentaient mises à l'écart devant une telle "connivence" masculine ? c'est ça qui m'étonne... on se pose rarement la question dans l'autre sens, comme si il était normal pour les femmes d'être mises à l'écart, mais pas pour les hommes....
B I U