Lorsqu'on est majeur et qu'on vit chez ses parents, on doit souscrire une RC personnelle, car celle des parents ne marche plus (sauf clause indiquée sur leur contrat).
La RC ne joue que dans les cas où on cause un dommage à une tierce personne ou à ses biens.
Si vous cassez vous-même votre ordinateur, ce n'est pas votre RC qui joue, mais votre garantie dommages aux biens et à condition que vous ayez souscrit la garantie correspondante, parce que souvent les contrats sont pleins d'exclusions.
Si vous endommagez le bien de quelqu'un d'autre, votre RC joue, mais attention à votre contrat car elle peut être limitée financièrement.
Par exemple, si vous cassez l'ordinateur de quelqu'un, votre garantie peut prévoir que l'indemnité versée sera égale à un pourcentage de la valeur du bien, minorée de ce qu'on appelle le coefficient de vétusté et d'éventuelles franchises. Et souvent la somme remboursée est ridicule par rapport à la valeur de l'objet (pour info, une amie a cassé accidentellement les lunettes d'une autre amie. Ces lunettes valaient 550 €, la RC a remboursé 30 €...).
Alors vérifiez bien votre contrat, parfois ça ne vaut pas le coup du tout de se casser la tête à déclarer des sinistres pour avoir trois fois rien en indemnisation.